background preloader

Santé connectée

Facebook Twitter

Les objets santé connectés bientôt en grandes surfaces. "Alz" : un petit bijou du jeu vidéo contre Alzheimer. "Alz" est très court, quelques minutes à peine. Un graphisme simple, épuré. Un gameplay quasiment inexistant. Et pourtant, il est bouleversant. Son pari : nous plonger dans la vie quotidienne d'un malade d'Alzheimer. La maison, la rue, les boutiques, le bus... Contrairement aux autres serious games qui souhaitent sensibiliser le joueur à une cause, "Alz" ne nous donne pas d'information sur la maladie, sur ses chiffres ou ses symptômes.

Développé en quatre jours Et pour cause : le jeu a été développé en quatre jours par un étudiant américain, Dylan Carter, dans le cadre du Newgrounds Stencyl Jam 2014, un concours de création de jeux vidéo avec le logiciel Stencyl, qui permet de créer facilement des jeux sans savoir programmer. Résultat, une allégorie de la maladie d'Alzheimer, un jeu qui apporte avant tout du ressenti, et non de l'info. >>> Jouer à Alz. La télémédecine pour un meilleur suivi des patients.

Raquette, planche et ballons connectés, 3 objets pour se remettre au sport - 17 mars 2014. Pour ceux qui auraient besoin de se motiver, le retour des beaux jours est un brillant prétexte pour ressortir le sac de sport. Nouvelle saison, nouveaux joujoux : les équipementiers dévoilent actuellement une panoplie d'objets connectés. Nous en avons sélectionnés trois pour soumettre votre maîtrise au scanner des algorithmes. T'as allumé ta raquette ? "D'ici 10 ans, tous nos produits seront connectés".

Avec sa raquette bourrée d'électronique, Eric Babolat, patron de la marque française éponyme, ne prévoit "aucun retour en arrière. " Aux clients de suivre : 400€ pour le premier modèle présenté jeudi 13 mars à Roland Garros. Le produit homologuée par la Fédération internationale de tennis sera commercialisé en mai, à l'occasion des internationaux de France. Avant d'entrer sur le court, il faudra avoir un nouveau réflexe : allumer sa raquette. Adopte un skateur Les riders seront bientôt tous accros au Krack, le nom de ce mouchard à placer sous la planche. Balles à multiples facettes. Les Français sont réceptifs à la santé connectée.

Lucid dreaming

Stimuler l'enfant assez tôt, pour un beau et durable cerveau. Grâce à l'imagerie médicale, on a pu vérifier qu'il existe une corrélation entre la stimulation cognitive à l'âge de 4 ans et un cortex plus développé à la fin de l'adolescence. Des livres et des jouets éducatifs ne sont pas donc superflus pour laisser une empreinte réelle sur le cerveau d'un jeune. L'étude a duré deux décennies pour en avoir le coeur net. Plus la stimulation mentale est importante vers quatre ans, plus les parties du cerveau dédiées au langage et à l'analyse seront développées dans les décennies suivantes. De nombreuses études ont regardé l'impact d'évènements marquants sur le développement du cerveau, mais il s'agissait surtout de traumatismes.

Notons que l'étude précise que les outils de stimulation qui arrivent plus tard (ainsi que le suivi parental), vers l'âge de 8 ans, ne semblent pas avoir d'effets sur le cerveau par contre. Sentir ? Il y a un accessoire pour ça. Qui ne s’est jamais senti restreint par les possibilités offertes par le réseau des SMS lors de discussions romantiques entre conjoints ? N’avez-vous jamais rêvé d’envoyer à la belle (ou au charmant) l’odeur de vos aisselles épicées un soir d’automne ? Si à ces deux vraies questions vous avez répondu par la négative, cette news n’est pas pour vous.

Pour les 0,7 autres pourcent de geeks très suspects qui sont encore avec moi, permettez-moi de vous présenter le Chat Perf. Un petit dispositif équipé d’un brumisateur afin de diffuser une odeur particulière à partir de petites fioles de parfum. Plusieurs senteurs sont ainsi préconfigurés dans l’appareil, et deux possesseurs de « Chat Pet » (nous sommes désolés) peuvent ainsi s’échanger des odeurs que nous imaginons marines quelques fois. De fabrication japonaise, le Chat Perf Con textualisation… Vous l’avez cherché :)

Veille sanitaire

Filip, la montre qui surveille les enfants. La montre connectée Filip sera proposée en quatre coloris. Elle a été conçue pour résister à l’eau, aux chocs et à la poussière. Elle n’utilise que deux boutons, l’un pour passer un appel, l’autre pour déclencher la procédure d’urgence. © Filip Technologies En bref : Filip, la montre qui surveille les enfants - 2 Photos Après trois ans de développement, Filip Technologies s’apprête à lancer une montre connectée pour les enfants. L’entreprise américaine vient d’annoncer un partenariat avec l’opérateur AT&T qui distribuera ce produit accompagné d’un forfait cellulaire. Nommée Filip, cette montre pour les 4-11 ans intègre une fonction téléphone GSM simplifiée qui permet de recevoir et de passer des appels, parmi les cinq contacts préenregistrés par les parents. Elle intègre aussi une balise de localisation pour savoir à tout moment où se trouve sa progéniture. Les parents peuvent définir des « zones de sécurité » et être avertis à l’instant où l’enfant s’en éloigne. © Filip Technologie.

LeapBand : un bracelet santé pour les enfants. Les bracelets fitness ne sont plus réservés aux seuls adultes. Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas droit eux aussi aux bienfaits des traqueurs d’activité ? C’est là qu’intervient le LeapBand, une montre développée par LeapFrog destinée aux bambins. À l’instar des versions pour adultes, cet appareil mesure l’activité physique, mais d’une manière beaucoup plus amusante : plus l’enfant bouge, plus il est susceptible de débloquer des mini-jeux. De plus, l’appareil emporte avec lui un petit animal à s’occuper façon tamagotchi : avec les points engrangés par ses mouvements, le petit joueur pourra offrir des douceurs à la créature (il peut s’agir d’un dragon, d’un chien, d’un panda, d’un mérou, et autres).

Le bracelet vise la clientèle des 4 à 7 ans. À noter que LeapFrog conçoit aussi des tablettes destinées aux enfants.