background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Adverbe en français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adverbe en français

On inclut également dans la catégorie des adverbes des segments qui ne répondent pas à cette définition, comme oui, non, peut-être (adverbes modalisateurs), voici… Phrase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phrase

D'un point de vue acoustique ou visuel, cependant (c'est-à-dire, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit), la phrase apparaît comme une succession de mots (de même qu'un train apparaît comme une succession de wagons). Il fait beau. La phrase ci-dessus, quelle que soit la situation d'énonciation, signifie qu'il fait beau. Rien de plus, rien de moins. En tant qu'énoncé par contre, elle peut avoir des significations différentes. Il convient de déterminer trois choses : d'abord, où commence et où finit la phrase, ensuite, quelle est sa structure interne, enfin, quels sont les éléments éventuels qui échappent à sa syntaxe. Délimitation de la phrase[modifier | modifier le code] Syntaxe débordant du cadre de la phrase[modifier | modifier le code] Et j'ai connu un moment de désespoir absolu.

Ces trois phrases formelles n'en forment qu'une seule du point de vue syntaxique. Syntagme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syntagme

Généralités sur le groupe nominal[modifier | modifier le code] Un groupe est un ensemble formant une seule unité catégorielle et fonctionnelle, constituant une unité sémantique, mais dont chaque constituant, parce que dissociable (contrairement au mot composé), conserve sa signification et sa syntaxe propres. Un groupe nominal constitue donc une association occasionnelle, libre, alors que le mot composé est une association permanente (lorsqu'un syntagme se fige, il devient un composé détaché, soit une locution). Les éléments constitutifs d'un syntagme donné peuvent être de nouveaux syntagmes de niveau inférieur (des sous-syntagmes), structurés à l'instar du syntagme qui les englobe. Il a acheté une modeste maison de briques rouges.

Anaphore. Outil interrogatif. Juxtaposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juxtaposition

En grammaire, la juxtaposition, ou parataxe asyndétique, est l'introduction d'une unité syntaxique quelconque sans la médiation d'un mot-outil (on peut dire aussi asyndète ou encore, corrélation implicite). Le drapeau bleu, blanc, rouge. / Le drapeau bleu, blanc et rouge. Les trois adjectifs qualificatifs « bleu », « blanc », « rouge » (tous trois épithètes du nom « drapeau ») sont coordonnés, par juxtaposition dans le premier exemple, et au moyen de la conjonction de coordination « et » dans le second.

Accord. Préposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préposition

Exemples : français : sur la tableanglais : on the tableallemand : auf dem Tischpolonais : na stolevietnamien : trên bàn Portail de la linguistique. Personne. Affixe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affixe

Valeur des affixes[modifier | modifier le code] Les affixes sont principalement de deux natures : Affixes grammaticaux et flexionnels[modifier | modifier le code] affixes agglutinants (ils dénotent un seul trait grammatical) : japonais 私 watashi « je » / 私たち watashi-tachi « je [pluriel] → nous », Nature. Page en cours de traduction (juillet 2021).

Nature

Cet article est en cours de traduction l’article intitulé « Nature » en anglais.Pour cette raison, il peut y avoir des lacunes dans le contenu, des erreurs syntaxiques voire du texte non traduit.Vous pouvez aider au développement de Wikipédia en continuant la traduction. Les grandes forces du monde physique sont habituellement considérées comme « naturelles » ; l'Homme n'a pas ou très peu de prise sur elles. Cellules cycloniques. Les phénomènes météorologiques et le climat peuvent aujourd'hui être affectés par les activités humaines. L'un des enjeux du développement durable est la conservation des processus naturels vitaux pour le maintien de la vie sur la planète : il s'agit de résoudre les conflits entre nature et artificialisation, notamment dans le domaine agricole et forestier (ici en Pennsylvanie). Cathedral Canyon (Arizona), ensemble naturel formé par le temps.

Proposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proposition

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : proposition, sur le Wiktionnaire Une proposition peut représenter toute chose soumise à délibération : une offre à quelqu’un pour qu’il choisisse ou apprécie ; faire sa proposition désigne dans une expression de haut registre, effectuer sa demande de fiançailles. On peut également retrouver le mot proposition dans les domaines suivants avec des significations plus ou moins voisines : Pronom relatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. au même titre que la conjonction de subordination, par exemple.

Pronom relatif

Morphologie du pronom relatif[modifier | modifier le code] Formes simples[modifier | modifier le code] Le suffixe « -e » indique la fonction C.O.D. et que le suffixe « -i », la fonction sujet.Le pronom indéfini « quiconque » peut être parfois analysé comme pronom relatif simple. Dans ce cas, il équivaut à la forme « qui », employée sans antécédent : Quiconque travaille doit réussir = Qui travaille doit réussir.

Verbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verbe

Le verbe est l'une des classes grammaticales qui jouent un rôle majeur dans l'organisation de la plupart des phrases (Il existe des phrases nominales). En mettant en relation les autres éléments constitutifs de la phrase, selon des règles morphosyntaxiques propres à chaque langue, le verbe en fait un ensemble signifiant dont il constitue le noyau. Constitué comme tout autre mot d'un lexème susceptible de se combiner à des morphèmes spécifiques, on peut envisager les verbes selon ses deux constituants. Dans les langues dotées de conjugaisons les morphèmes flexionnels prennent la forme de désinences qui peuvent indiquer la ou les personnes grammaticales en rapport avec le verbe, le temps, l'aspect, le mode, la voix. Des verbes auxiliaires et semi-auxiliaires peuvent tenir dans certaines langues le rôle des morphèmes verbaux ou les compléter.

La nature du verbe[modifier | modifier le code] Mot composé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sorte, un mot composé étant un lemme à part entière, il est recensé par les dictionnaires, ce qui permet de le distinguer d'un syntagme (petit-lait est un mot composé synonyme de lactosérum, pas petit chat). Dans les langues à accent tonique[réf. nécessaire], les mots composés peuvent subir l'univerbation, ce qui permet aussi de les distinguer. Adjectif. Nombre grammatical. Outil exclamatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit une phrase exclamative, c'est-à-dire une exclamation directe (suivie d'un point d'exclamation, donc) : Quel beau voyage tu as fait !

Soit une proposition subordonnée exclamative, c'est-à-dire une exclamation indirecte (sans point d'exclamation, donc) : Je sais quel beau voyage tu as fait. Les outils exclamatifs sont fréquemment associés aux outils interrogatifs parce qu'ils partagent avec ces derniers un certain nombre de traits communs. Oh ! Conjonction de coordination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces conjonctions possèdent trois caractéristiques, qui permettent de les distinguer des adverbes : elles ont une place fixe, généralement entre les éléments qu'elles sont chargées d'unir ; elles sont de purs liens, sans fonction à l'intérieur de la phrase ; enfin elles ne peuvent, en se juxtaposant, se combiner entre elles[3]. Le non-respect de ces trois critères par donc a justifié son exclusion des conjonctions de coordination par les grammairiens modernes.

Traditionnellement, les grammaires classent les conjonctions de coordination en fonction de critères sémantiques : copulatives (et, ni), qui marquent la simultanéité ou l'addition[4], disjonctive (ou), qui marque un choix, adversative (mais), qui marque l'opposition, causale (car), consécutive (donc)[5], et déductive[6] ou transitive[4] (or). Phrase. Coordination. Subordination. Genre grammatical. Complément. Syntaxe de l'adjectif en français. Morphologie de l'adverbe en français.