background preloader

Grammaire et analyse

Facebook Twitter

Grammaire implicite (en couleurs)

Les accords. Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue. De tout temps, dans l’enseignement de la grammaire, les enseignants et les élèves ont utilisé une métalangue (souvent appelée métalangage) pour désigner les notions étudiées et livrer leurs observations concernant des phénomènes grammaticaux.

Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue

La métalangue (du préfixe méta : sur, la langue pour parler de la langue) peut être définie comme l’ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue – les termes accord, complément direct,sujet, subordination, par exemple, en font partie. Le recours à la métalangue est essentiel, car il permet une mise à distance de la langue : son objectivation ; la langue est alors envisagée comme un système qui est l’objet d’une réflexion et d’une analyse grammaticales, posture à adopter pour réellement faire de la grammaire (l’apprendre et s’en servir). Dans le courant de la grammaire traditionnelle, l’apprentissage de définitions de notions et l’appropriation de la métalangue grammaticale vont de pair. Références.

Articles méthodologiques

Grammaire en 1re primaire. Classes de mots. Fonctions. Quelle grammaire enseigner? Gramm-R sCollab. Penser la progression des apprentissages. Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue. Grammaire nouvelle : généralités. Grammaire nouvelle : les principes.