background preloader

EMI : textes officiels et formation

Facebook Twitter

⚡️ "L'infox est virale, l'info est vitale" : une série consacrée à l'"infodémie" à voir et à revoir #COVID__19. Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies. Une histoire de la surveillance, depuis les « mouches » de Louis XV jusqu'aux GAFAM, avec une grande nouveauté : aujourd'hui, c'est nous qui nous exposons volontiers.

Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies

Bernard Harcourt, c’est tout ce que j’aime chez les intellectuels de la côte est des Etats-Unis. Il est capable de raconter des choses d’une dureté totale envers l’Etat américain, envers certaines grandes entreprises du numérique, envers le pouvoir en général mais avec une voix toute douce, ses petites lunettes cerclés, son costume d’un goût parfait, un français bercé de son bel accent new yorkais J’avais envie de rencontrer Bernard Harcourt pour plusieurs raisons.

Dans sa vie d’avocat, Bernard Harcourt défend des condamnés à mort. Même si ça n’a pas grand chose à voir avec le numérique. Quand il s’installe dans notre studio, Bernard Harcourt se met à parler d’encore autre chose. Réalisation : Anna Buy, Céline Illa, Anne-Sophie LadonneMixage : Julien ChabassutGénérique : "Flip" de Yakie. Présentation de l'EMI / Eduscol. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Droits et devoirs liés à la publication numérique.

Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication numérique

Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image.

Les clés du Numérique : la web-série pédagogique de France Inter. La Presse à la Une : expo BNF et pistes pédagogiques. Esprit critique et démarche scientifique. "Culture numérique" du sociologue Dominique Cardon.