background preloader

Poster/mémoire neuroscience des émotions

Facebook Twitter

Le risque d'une vie sans peur. Depuis plusieurs années, une équipe du département de neurologie de l’Université de l’Iowa (États-Unis) étudie le cas de cette femme souffrant d’une lésion particulière du cerveau: ses amygdales, ces petites ‘amandes’ situées près de l’hippocampe, ont été endommagées par une maladie.

Le risque d'une vie sans peur

Ces structures sont impliquées dans la capacité à percevoir et à ressentir les émotions, notamment la peur. Mécanisme de survie Lors de précédentes observations, les neuroscientifiques Ralph Adolphs, Daniel Tranel ou Antonio Damasio ont constaté que la patiente, désignée par les initiales SM, ne lisait pas la peur sur le visage des autres. Elle a d’autres comportements atypiques : par exemple, face à face, elle laisse moins de distance entre elle et une autre personne (34 cm) que la plupart des gens (64 cm dans l’expérience réalisée en laboratoire), qu’une telle proximité dérange.

Normalement, les amygdales déclenchent la cascade biochimique qui permet à l’organisme de réagir face à la peur. Courssander. Neurobiologie des émotions - Cours de psychologie. Neurobiologie – Neurobiologie des Emotions I.

Neurobiologie des émotions - Cours de psychologie

Le concept d’émotion, approche philosophique - Psychologue, psychothérapeute Crêts en Belledonne. Le concept d’émotion, approche philosophique Par Samuel Lepine, Université de Lyon Pour citer cet article : Lepine, S. (2017), « Emotions », version Grand Public, dans M.

Le concept d’émotion, approche philosophique - Psychologue, psychothérapeute Crêts en Belledonne

Krisanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique, URL : Émotion. Définitions : (Pr Jean Trémolières) Réaction physiologique de l'organisme à un stimulus signal externe perçu par les sens, et (ou) interne c'est-à...

Émotion

(source : colba) (de émouvoir; lat. motus, en mouvement). Réaction affective fréquemment intense, génèrée par la joie, la surprise, la peur..., et se manifestant par divers troubles : palpitations, tremblements, akinésie, syncope... (source : nzdl.sadl.uleth) L'émotion est créatrice d'un mouvement, par conséquent d'un changement, dans le monde du vivant - émouvoir = mettre en mouvement. Définition générale Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Une émotion a en premier lieu une manifestation interne et génère une réaction extérieure. En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture... ).

Difficulté de définition. Les émotions dans les interactions. Le partage social des émotions - Bernard Rimé. Chapitre 8. La régulation des émotions. Imagerie et cognition (6) - Neuro-imagerie et neuroscience des émotions. Levenson RW .

Imagerie et cognition (6) - Neuro-imagerie et neuroscience des émotions

The intrapersonal functions of emotion . Medsci2011278 9p763. Neuro-imagerie et neuroscience des émotions - Imagerie et cognition (8) Med Sci (Paris) 2011 ; 27 : 763–770 Neuro-imagerie et neuroscience des émotions Imagerie et cognition (8) Neuroimaging and neuroscience of emotional processes Swann Pichon1,2* et Patrik Vuilleumier1,2** 1 Laboratoire de neurologie du comportement et de neuro-imagerie cognitive, département de neurosciences, Faculté de médecine, Université de Genève, Suisse 2 Département de neurologie, hôpital universitaire de Genève ; Centre national suisse de sciences affectives, Université de Genève, Suisse * swann.pichon@unige.ch ** patrik.vuilleumier@unige.ch Résumé Les neurosciences portent un intérêt croissant à l’étude des processus affectifs et sociaux chez l’homme et l’animal.

Neuro-imagerie et neuroscience des émotions - Imagerie et cognition (8)

Abstract In neurosciences, there is increasing interest in studying affective, emotional and social processes in humans and animals. . © 2011 médecine/sciences – Inserm / SRMS Mais comment définit-on une émotion et combien en existe-t-il ? À la découverte de l’anatomie cérébrale des fonctions affectives Approches expérimentales. U1253 - La neuroscience des émotions. Longtemps perçues comme une entrave à la raison, les émotions sont en réalité indispensables à son bon fonctionnement.

U1253 - La neuroscience des émotions

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio

Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur… Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. « Les émotions doivent être étudiées en fonction des effets qu'elles produisent » La Recherche - Quand est née la « neuroscience de l'émotion », qui est aussi le titre du livre que vous allez publier ?

« Les émotions doivent être étudiées en fonction des effets qu'elles produisent »

Ralph Adolphs - L'idée que les émotions constituent un phénomène distinct des autres types d'événements mentaux a une très longue histoire en psychologie et en philosophie. Déjà, dans l'Antiquité, Aristote avait distingué les émotions - qu'il appelait les « passions » - du raisonnement. Cependant, la neuroscience de l'émotion, parfois aussi baptisée neuroscience affective, est très récente. David J.