background preloader

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio
Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur… Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. Pionnier en la matière, avec "L’Ordre étrange des choses", chez Odile Jacob, il poursuit sa quête. «Les humains voulaient trouver le remède aux tourments de leur cœur; réconcilier les contradictions générées par la souffrance, la peur, la colère et la poursuite du bien-être. Le cerveau seul ne fait pas l'esprit humain.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017

Related:  Psychologie généraleApprendre suite NRS suiteNeurosciencesornitho56sylviecasa

Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ? Autrefois appelé "psychose maniaco-dépressive", le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...). Alors, vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ? L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion.

CogniJunior Menu Memory Man Découvrez la BD de Cogni’Junior sur les astuces d’un champion de la mémoire : Cette BD a été écrite en collaboration avec Boris Nikolaï, champion de mémoire et neuroscientifique. Episode 1 La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ? » lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Un lapbook, c’est quoi ?

Des neuroscientifiques ont découvert une différence dans les cellules cérébrales humaines les rendant uniques Des analyses sur la manière dont les signaux nerveux traversent les neurones humains, ainsi qu’une comparaison avec ceux chez les rats, a permis de mettre en lumière une différence structurelle importante permettant aux neurones humains de meilleures capacités de calcul, et ceci malgré une transmission affaiblie du signal due à la taille du cerveau humain. Une recherche effectuée au MIT avait pour but de comprendre comment les cellules nerveuses humaines sont capables de transporter les signaux électriques sur de longues distances, sachant que notre cerveau est plus volumineux que celui du rat, mais semble pourtant avoir une organisation structurelle similaire. Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il devait certainement y avoir une différence pour que les neurones humains conservent leur puissance autant que dans le minuscule cerveau des rongeurs. Le neurone a une forme unique bien connue.

C’est quoi l’autisme ? Du cerveau autiste aux galères que vivent les familles, deux livres sont consacrés à ces troubles du neurodéveloppement Le livre. Pourquoi certains autistes ne veulent-ils pas qu’on les touche ? Pour quelle raison sortent-ils non couverts par un temps glacial sans avoir froid ?… C’est à ces questions concrètes et à bien d’autres que répondent les Québecoises Brigitte Harrisson et Lise St-Charles dans L’Autisme expliqué aux non-autistes. Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet. Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe. Les bénéfices de la pédagogie Freinet

Entretien: Comment se referme le piège de l'anorexie Entretien avec Nicole Desportes Nicole Desportes Elle a publié Voyage jusqu’au bout de la vie. Comment j’ai vaincu l’anorexie (Odile Jacob, 2016), un livre regroupant des textes rédigés au fil de 25 ans de combat contre cette maladie. Vous écrivez que l’anorexie vous a volé votre adolescence. Qu’est-ce qui s’est passé ? Dans l’anorexie, on ne se réveille pas du jour au lendemain malade : les choses s’installent progressivement. Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples  et de son application en classe ? L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ? Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution. Au delà de nous offrir une place bien au chaud au sommet de la chaîne alimentaire, notre cerveau nous a permis de développer les outils et processus de transmission du savoir. C’est ainsi que chaque nouvelle génération a pu bénéficier des avancées et progrès accomplis par les générations précédentes, et par conséquent développer des connaissances et compétences de plus en plus avancées.

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance)

Related: