background preloader

Motivation-estime de soi

Facebook Twitter

Les compétences psychosociales. Définition des compétences psychosociales L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Les compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux : Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions Pour en savoir plus : IREPS : le cartable des compétences psychosociales Enregistrer.

10 stratégies pour la motivation intrinsèque (et pour éviter les facteurs de démotivation) Dans son livre La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique, Sophie Godard explique la démotivation par plusieurs causes : L’effet inefficace et nocif des récompenses Contrairement aux idées reçues, les récompenses peuvent avoir à moyen et long terme un effet démotivant.

10 stratégies pour la motivation intrinsèque (et pour éviter les facteurs de démotivation)

Non seulement l’élève qui travaille pour la récompense en voudra probablement toujours plus et ne sera jamais satisfait mais sa motivation intrinsèque va finir par disparaître. Il arrive toujours un moment où les récompenses n’ont pas ou plus de valeur (récompense non désirée par l’enfant, trop éloignée dans le temps…). Par ailleurs, si les récompenses sont inaccessibles pour l’enfant (la barre est trop haute et donc décourageante), elles sont non motivantes et donc inefficaces. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance) Les êtres humains ont besoin de développer leurs compétences, leur capacité de contrôle.

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

Par ailleurs, les retours sur action immédiats et correctement dosés (ni trop, ni trop peu) permettent le développement de compétences. Enfin, les encouragements et soutiens contribuent eux-aussi à nourrir le besoin de compétence. 4.Compréhension ( = besoin de sens) 1.Connexion. Jeu éducatif : "Estimo" * Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves.

* Comment favoriser l'estime de soi à l'école ?

Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Toutes les ressources suivies du sontaccessibles dans Carrefour éducation. Motivation en classe et représentation de soi (VO)

Conclusion de la Conférence internationale métacognition et confiance en soi. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes

La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!) Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87, Très complet : théorie, pratique: Ph.