background preloader

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul
Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves Une vision inspirée d’un mouvement mondial Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement.

http://www.ecolebranchee.com/2016/05/31/le-labsolu-un-nouveau-laboratoire-de-creation-numerique-au-college-saint-paul/

Related:  FabLab, CréaLab et CDIInnovation pédagogique et pédagogieFabLab et pédagogieEspace scolaireEducation et numérique

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. De ce point de vue, ces lieux participent à renforcer la cohésion sociale. Enseignement par les pairs, innovation en pédagogie active inShare28 L’enseignement par les pairs, ou « Peer Instruction » est une nouvelle méthode d’apprentissage en pédagogie active, mise en place par l’Université Toulouse 3- Paul Sabatier, dans le cadre de l’expérimentation SPIRALE (Solutions Pédagogiques pour la Réussite et l’Attractivité en Licence). Cette approche, apparue aux Etats Unis dans les années 90, vise à faire participer les étudiants en provoquant des échanges entre eux. Ce projet pilote, est testé au sein de l’université toulousaine par une vingtaine d’enseignants depuis 2014, auprès d’étudiants de première et de deuxième année de licence. Enseignement par les pairs…avec le QCM et les débats

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque – Biblio Numericus Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque. Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). FABRICOLLEGE Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement. Pour sa première année de fonctionnement, l’équipe du fablab FABricollège impulsera un programme pédagogique nommé « Hack ton collège !

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information « Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal.

La Fabrique : un fablab pour les 9-12 ans au Centre Pompidou C’est au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou qu’ouvre, à partir du 17 septembre, la Fabrique, un fablab pour les 9-12 ans pour développer leur créativité. Un fablab, c’est quoi ? Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Pour en savoir plus sur les fablabs, tu peux lire notre article « C’est quoi un Fablab ?

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2).

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre.

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ?

Expérience labo Accueil > Dossiers et articles > Expérience labo Le besoin d’expérimenter suit normalement l’apprentissage, il en est le prolongement. Avec ce que l’on a appris, on peut découvrir autre chose en expérimentant. Après un phase d’apprentissage des technologies et de bouleversements induits par leur utilisation, on se demande vers quoi nous nous dirigeons et nous réclamons intuitivement une reprise de notre contrôle. Nous observons les perturbations engendrées et acquerrons suffisamment de matière pour se questionner et expérimenter. Un organisme social apprend aussi et devient plus compétent. Compte-rendu de la rencontre « C’est comment les idea stores ?  Les Idea stores sont des équipements culturels londoniens qui réunissent à la fois les services d’une bibliothèque et une offre de cours municipaux pour adultes. Certains bibliothécaires français ont eu l’occasion de visiter ces établissements (qui ont beaucoup fait parler d’eux lors de leur création au début des années 2000) mais rares sont ceux qui ont pu observer de l’intérieur leur fonctionnement. Lola Mortain a eu cette chance. Grâce au programme Leonard qui envoie des fonctionnaires en observation dans des villes européennes, Lola a passé deux mois en immersion chez nos collègues britanniques. Elle a relaté son expérience dans un blog passionnant et lors d’une rencontre doc@paris qui s’est déroulée le 8 avril dernier.

Fablabs et éducation, une équation à plusieurs inconnues Proflabs, bibliolabs, fablabs pédagos… Le ministère de l’Education nationale essaime ses initiatives estampillées fablabs sur tout le territoire. Avec un art consommé dans la création de nébuleuses. Ces fablabs éducatifs font-ils pour autant entrer la culture lab à l’école ? Alors que l’éducation au numérique se résume encore trop souvent à coller, non sans risques, une tablette dans les mains des chers bambins, le ministère de l’Education nationale multiplie les campagnes «pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique», avec le mot fablab pour sésame.

Related: