background preloader

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul
Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves Une vision inspirée d’un mouvement mondial Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement.

http://www.ecolebranchee.com/2016/05/31/le-labsolu-un-nouveau-laboratoire-de-creation-numerique-au-college-saint-paul/

Related:  Espace scolaireEducation et numérique

FABRICOLLEGE Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement. Pour sa première année de fonctionnement, l’équipe du fablab FABricollège impulsera un programme pédagogique nommé « Hack ton collège !

Sonora Labs voit le cloud plus vert avec sa box LOLA Rendre le cloud plus écologique, c’est le pari que s’est fixé la startup aixoise Sonora Labs avec sa box LOLA. Début 2017, Greenpeace publiait un rapport alarmant sur la pollution numérique intitulé “Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet“. Un rapport-choc qui met en avant un mal méconnu du grand public, celui de l’impact d’internet sur l’environnement. Pour l’ONG internationale, le secteur informatique est une “industrie énergivore”. Les fab labs Le Fab Lab aurait été imaginé par le MIT en 2002. L'idée centrale serait la réunion de moyens de production et numérique connectés pour développer de la créativité au sein de communautés. Le terme est la contraction des mots anglais FABrication LABoratory. Le principe vise la mise à disposition d'un public d'usagers non experts (artiste, hachkers, bricoleurs) et hétérogènes de moyens disponibles dans l'industrie. La connection des outils informatiques facilement accessibles à des moyens scie, découpeuse, fraiseuse de l'industrie autorise de nombreuses trouvailles par un public pas forcèment initié à la technologie. Avant la maîtrise technique c'est l'idée de "bricolage" qui est valorisée.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires. Les expériences réalisées permettent d’interroger les pratiques en vigueur et de spécifier les espaces nécessaires pour les mettre en œuvre.

Exemple d'EPI En partenariat avec les Industries Technologiques, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de réaliser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de l’organisation d’un forum des métiers. Télécharger les ressources de l’EPI La présentation de l’EPI pour les élèves : Organisez ensemble le forum des métiers du collège ! Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après avoir investi le champ des nouveaux contenus à enseigner pendant plusieurs années, nous avons cette année, en TraAM documentation, travaillé sur les thèmes de la créativité et de la coopération. Il nous semble important de souligner que des compétences développées dans l’espace CDI, sur des temps plus ou moins formels, peuvent venir renforcer et enrichir les compétences et savoirs développés dans le cadre de nos traditionnelles séances d’info-documentation ou d’EMI. Cet article collectif s’inscrit dans le cadre de la thématique générale des TRAAM DOCUMENTATION 2016-2017 : Créativité et coopération en documentation.

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. De ce point de vue, ces lieux participent à renforcer la cohésion sociale. Reporters Sans Frontières veut lutter contre les fake news Reporters Sans Frontières a mis en place un dispositif de lutte contre la désinformation avec pour intention de distinguer les médias respectant des critères d’intégrité et de déontologie déterminés dans le cadre d’une concertation internationale. Un plan de lutte contre les fausses informations La JTI (Journalism Trust Initiative) est le nouveau programme d’autorégulation des médias lancé le mardi 3 avril par RSF (Reporters Sans Frontières ) en partenariat avec l’AFP (Agence France-Presse), l’UER (Union européenne de Radio-Télévision) ainsi que le Réseau mondial des rédacteurs en chef (Global editors network ou GEN, qui compte plus de 2000 adhérents). Cet outil a été lancé dans l’optique d’identifier les médias qui suivent les critères d’intégrité ainsi que les règles déontologiques du journalisme.

Synthèse nationale des TraAM 2016-2017 — Documentation (CDI) Introduction de Mme Elisabeth Carrara, IGEN-EVS Cette année encore les productions réalisées par les équipes engagées dans les TRAAM témoignent de la richesse de la réflexion des professeurs documentalistes sur les usages du numérique et les nouvelles perspectives de contribution au travail des équipes pédagogiques et aux apprentissages des élèves que ceux-ci leur offrent. Cette réflexion prend un caractère particulier à l’heure où les parcours éducatifs et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture se déploient et où de nouvelles pratiques pédagogiques plus coopératives se mettent en place dans les établissements.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

Facebook veut vous aider à protéger vos informations personnelles Pour regagner la confiance de ses utilisateurs, Facebook déploie un message préventif d’aide à la protection des données personnelles à tous les utilisateurs. Ceux concernés par le scandale de Cambridge Analytica pourront prendre connaissance de quelles informations ont été utilisées. Les péripéties autour de Facebook et du scandale de Cambridge Analytica n’est finissent plus. Favoriser la créativité des élèves au CDI et les actions de lecture(s) – écriture(s) : bilan Article proposé par Gaëlle Lepen – professeur documentaliste au lycée Roosevelt (Reims) Coordinatrice du Groupe de travail 2016-2017 Le groupe de travail documentation, issu des TraAM 2015-2016, réunit 9 professeurs documentalistes en poste dans des collèges, lycée ou cité scolaire de l'académie de Reims : Aurélie Collard, collège Eustache Deschamps (Vertus) Anaïs Dodin, cité scolaire La Fontaine du Vé (Sézanne) Sophie Jenet, collège Jean Macé (Charleville Mézières)

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement.

Related: