background preloader

XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping

XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping
Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Et ces améliorations techniques sont nombreuses : pas moins de 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations. Les 10 nouvelles fonctions de XMind Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques. Mais passons-les donc en revue. 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations Toujours pas de travail collaboratif en ligne et en temps réel : c’est pourtant une fonction de plus en plus demandée par les utilisateurs, surtout les professionnels.

Freemind par l'exemple... Identifier, répartir et planifier les tâches Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires. L’idée est d’atteindre – de la manière la plus efficace et confortable possible - le but que vos vous êtes fixé. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ? 1. 2. 3. 2. le degré d’urgence (pour quand la tâche doit-elle être réalisée ?) 1.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

Outils gratuits - outils_gratuits.pdf Espace personnel de François Muller OUTILS WEB GRATUITS Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) 2013/09/01 > Etats-Unis > Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis Publié le 1/09/2013 - 45 pages - pdf 4,9 Mo Auteurs : FISCHMAN Sébastien L'évolution récente des technologies (Internet, smart phones, appareils photos, caméras, satellites...) a fait exploser la quantité de données créées et stockées. Cependant, au delà de toutes les promesses du Big Data, cette révolution amène également de nombreuses interrogations. Au sommaire de ce document : Idées et principes fondamentaux du Big Data : 1. 2. 3. 4. Domaines d'application : 5. 6. 7. Quelles formations pour devenir "Data scientist" ? 9.

Classe mobile à Pont Saint Esprit Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Related: