background preloader

Zitaprof

Facebook Twitter

Mme ZITA

Formation TrouveTaVoie niveau 1 - Académie de Versailles.

BAC - SUJETS TYPES

Présentation de la filliere stmg .docx. Monographie Bla Bla Car. BAC STMG 2021. Travail collaboratif ETLV à modifier .docx. ZITA Stéphanie attestation employeur pour déplacements 30 06 2021. Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus. Des primes ou des bonnes notes...

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus

Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus.

Harry Harlow n'a pas poursuivi ces expériences et ce n'est que vingt ans plus tard que Edward Deci expérimente une situation similaire avec des humains. La Motivation. Les technologies vont transformer l’apprentissage. Peut-on apprendre par le jeu? - Contact. Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact

Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Jouer même en vieillissant Jouer est une activité humaine universelle; les historiens ont même observé des traces de jeux dans les anciennes civilisations d’Égypte et de Mésopotamie ainsi que dans les cultures indo-américaines. Educanum – blog sur les usages numériques pédagogiques.

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus. Gestion de classe - Bien Enseigner.

TEAM BULDING - FIN D'ANNEE

Une rentrée particuière - 02/11/2020. Laicité. EVAL AUTONOMIE LASCASSIES. Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communication. ETLV. Test. Le sketchnote pour faciliter la mémorisation ! – Mon classeur numériqu. Mind Mapping : les 3 types de cartes mentales. C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves. A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves

C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours ! C'est quoi un bon prof ? Enseigner consiste à permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les programmes.

Les recherches montrent ainsi qu’à programme équivalent, le choix des pratiques pédagogiques et la qualité des interactions au sein de la classe initiées par le professeur déterminent la courbe de progression des élèves. Pour ouvrir avec pragmatisme la réflexion, rappelons tout d’abord que les élèves définissent le «mauvais» enseignant comme quelqu’un qui explique mal, qui n’est pas à leur écoute, qui les ennuie, qui manque d’autorité et qui est injuste. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne. Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi. Les inégalités à l’école expliquées par les experts.

Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible.

Les inégalités à l’école expliquées par les experts

Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit Les inégalités au sein de l’école Jean-Paul Delahaye nous éclaire sur l’évolution du système scolaire français et sur les inégalités qui en découlent. Durée : 7 min 15 sec. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe. Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves.