background preloader

Maryse39

Facebook Twitter

Foramtion au numérique

Padlet. Audacity. Création video. Recherche documentaire. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice. VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice

C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Quand vous avez terminé, un clic sus la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées. Au final un excellent outil d’annotation pour les vidéos. Lien : VideoAnt. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice.

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur.

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice

Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film. Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire.

Un deuxième clic et c’est à vous de jouer. Un des atouts de Screencastify, outre sa simplicité d’utilisation, c’est la possibilité offerte de sauvegarder directement votre vidéo sur Google Cloud. Un excellent outil simple et facile à prendre en main. Lien: Screencastify Sur le même thème.

Moolvy

Powtoon. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile. Outils numériques pour les élèves & les profs (Example) - MindMeister. Outils numériques pour les élèves & les profs (Example) - MindMeister.