background preloader

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus
Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus. Harry Harlow n'a pas poursuivi ces expériences et ce n'est que vingt ans plus tard que Edward Deci expérimente une situation similaire avec des humains. À la suite de Deci et Ryan, Daniel Pink insiste sur la différence entre les motivations extrinsèques et les motivations intrinsèques. Théorie X et théorie Y L'autonomie

https://cursus.edu/articles/41871/motivation-on-a-tout-faux#.Xoq8WpsKAa8.twitter

Related:  Pédagogie, enseignementoutils suitezitaprof`test 1012haenleinjane

Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier. Les quatre opus de Bande Dessinée sont construits de la même manière.

Peut-on apprendre par le jeu? - Contact Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Enseigner le français langue étrangère aujourd'hui - Parcours découverte Inscriptions Les inscriptions à la 10ème édition du Parcours Découverte du MOOC resteront ouvertes jusqu'au 13 septembre 2020. L’ouverture du Parcours Découverte était initialement prévue pour le 26 août 2020. Cependant, étant donné les évènements actuels, nous avons décidé d’avancer la date d’ouverture du Parcours Découverte au 15 juillet 2020 pour donner l'opportunité au plus grand nombre de participer.

sans titre 4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne… Hootsuite et We Are Social dévoilent les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux en 2021. Découvrez les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2021. © We Are Social / Hootsuite La grande étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, permet de connaître toutes les statistiques sur l’usage du web et des réseaux sociaux dans le monde. La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir.

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web mis à jour le : 19 mai 2020 à 8h11 min En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. Source : Après avoir trop longtemps utilisé diverses méthodes plus ou moins efficaces pour sauvegarder des textes du Web que je voulais lire ultérieurement – du style conversation Messenger avec moi-même, les favoris dans mon navigateur Web ou des captures d’écran sur mon téléphone intelligent -, j’utilise maintenant un outil simple qui permet d’organiser tout cela : Pocket. Disponible en version Web, en extension Chrome et Firefox ou en application mobile, Pocket propose des fonctions qui vont au-delà de la boîte « fourre-tout », qui profiteront autant aux directions qu’aux enseignants et aux élèves du secondaire, par exemple.

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi Démunis face à un enfant non motivé?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Français – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir. Tout d’abord, il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. J’ai tenté de ludifier un peu les travaux individuels et collectifs en affectant des points lors des activités en ou hors classe, et j’ai proposé des challenges avec des bonus-malus entre les ilots pour donner plus d’intérêt à l’apprentissage des éléments de cours.Lire la suite » L’idée à consister à entrer d’une autre manière dans la description réaliste et l’analyse méthodique des textes littéraires.

sans titre Kids Code Jeunesse, le Conseil des arts du Canada et le collectif EqualiSci invitent des jeunes artistes de tout le Canada à créer avec le code ! Dans ces ateliers, co-animés par des artistes canadien·ne·s, les étudiant•e•s seront initié·es aux bases de l'art algorithmique grâce à un ensemble d'exercices de programmation simples, dirigés par un·e instructeur·rice expérimenté·e. Les étudiant•e•s modifieront du code pour découvrir comment utiliser leur voix comme un moyen novateur d'interagir avec une œuvre d'art générative. Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise « masterisation »). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire.

Flash Info Savanturiers #11 Comment être un scientifique au service de la société ? Depuis le début de l'épidémie, le co-laboratoire Savanturiers a déjà produit 40 activités et défis scientifiques rigoureux et créatifs à destination des élèves et des classes, utilisables par les élèves en autonomie, en famille ou en classe. Cette communauté scientifique et éducative a contribué ainsi à assurer une continuité pédagogique bénéfique surtout aux élèves les moins accompagnés. L'Université numérique de l'éducation, qui s'adresse à tous les éducateurs, parents comme professionnels, participe de la même ambition : mettre au service des éducateurs et des jeunes des outils de réflexion et d'action co-élaborés avec des scientifiques. Le co-laboratoire Savanturiers de la maternelle jusqu'au lycée continuera aussi à la rentrée de septembre 2020 puisque les appels à projets de classe seront publiés la semaine du 22 juin ! Quel sera le champ d'investigation que vous aborderez avec vos élèves à la rentrée ?

Les inégalités à l’école expliquées par les experts Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit Les inégalités au sein de l’école

Enseigner à des adolescents : enjeux, difficultés, moyens d’action – Donnez du sens à vos études Début juin, je suis intervenue auprès d’un groupe d’enseignants de collège pour animer une formation sur le thème suivant : « Enseigner à des adolescents ». Comment réagir quand un élève refuse de travailler ? Comment rétablir un lien de confiance avec un élève hostile ? Comment travailler avec les parents pour améliorer la situation d’un élève lorsque ceux-ci se révèlent complices des transgressions de leur enfant ?

Related: