background preloader

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives
Related:  travail et groupes collaboratifsJEU

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

Métacartes – Des cartes connectées pour relier les meilleures ressources Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation La créativité demeure l’une des plus grandes forces pour avancer de nos jours. En effet, il ne faudra plus suivre et adopter ce qui marche. Il faut pouvoir se démarquer des autres en adoptant un esprit et une démarche créatifs. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas toujours facile. Il faudra agir avec méthode et se montrer perspicace. Dans ce nouvel article, nous allons en aborder une autre : la méthode Lego® Serious Play®. La méthode Lego® Serious Play® est une méthode de stimulation de la créativité pour la facilitation de réunion, de la communication et pour la résolution de problème. À noter que les LEGO® existent déjà depuis plus de 80 ans. La méthode utilisée ici est très intéressante au point qu’elle s’est développée par la suite en une véritable méthode de créativité au début des années 2000. Dans son application, le Lego® Serious Play® réunit plusieurs participants. Les participants L’équipe doit se composer idéalement de 5 ou 6 personnes.

Forum Ouvert : une présentation du comment faire Une présentation du Forum Ouvert, reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°8 Voir aussi World Café, : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Le forum ouvert ou open space a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation. Le forum ouvert, tout comme le World Café (cf.fiche n°12), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause café. Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. 2 Mise en Oeuvre Rôles Cinq types d’espaces sont nécessaires à l’organisation du forum ouvert : 1. 4. 5.

nod-A - Makestorming - Make it Work Grâce à cet outil, vos temps de travail gagnent en productivité et permettent d'embarquer vos équipes sur des sujets opérationnels ou stratégiques. Avec Make it Work vos équipes peuvent créer, cadrer et faciliter elles-mêmes leurs ateliers de travail collaboratif. De la conception de vos futurs produits, en passant par vos process, votre expérience client, vos prochains outils digitaux ou encore vos futurs lieux, générez des idées et mettez-les en oeuvre grâce à l’intelligence collective. Grâce au livret de préparation et aux fiches détaillées chacun peut s’approprier facilement et en toute autonomie les méthodes d’animation d’un atelier collaboratif. Préparer un atelier, construire son déroulé, l’animer et le débriefer devient un jeu d'enfant ! Ses fiches activités opérationnelles et ses outils concrets sont inspirés des méthodes de Design Thinking, du Lean et du Makestorming ! La version en ligne vous intéresse ?

Comment conclure en beauté votre animation ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez hop, après 2 semaines de repos bien méritées, si je vous assure on arrête pas :o) Nous sommes repartis pour une série d’articles avant la trêve estivale qui je vous l’assure également sera bien méritée elle aussi. Et pour cet article de rentrée rien de mieux que des pratiques bien pragmatiques comme on les aime, et j’en suis certain comme vous aimez aussi. Aujourd’hui je souhaite vous présenter 2 techniques simples pour conclure en beauté vos animations. Mais pourquoi des techniques pour conclure ? Et bien la conclusion d’un atelier c’est souvent une partie que l’on néglige dans sa préparation, tout concentré qu’on est à trouver le meilleur icebreaker de la terre (erreur) et des animations qui vont faire mouche. On vous propose donc 2 techniques simples pour bien conclure votre animation, et c’est parti… Comment ça marche ? Le fil des engagements

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ?

Related: