background preloader

Les services d'orientation

Facebook Twitter

En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ? Orientation et politiques publiques. DP Permettre a chacun de bien s orienter 371750. Accord cadre du 1er décembre 2014 DP Permettre a chacun de bien s orienter annexe accord cadre 371752. Philippe Merieu Etre orienté à s'orienter 2014. Association de Formation et de RECHERCHE-ACTION. Orientation. Traverses Formation. Pourquoi et comment l’orientation peut-elle “changer le monde” Considérée d’un point de vue “adéquationniste”, l’orientation est une tâche relativement simple qui consiste à faire se rencontrer, sinon des compétences et des centres d’intérêt, au moins des aptitudes et des besoins non satisfaits du marché du travail.

Pourquoi et comment l’orientation peut-elle “changer le monde”

Mais la persistance d’un chômage de masse et d’offres non pourvues semble indiquer une réalité plus complexe. À l’heure où le conseil en évolution professionnelle (CEP) promet l’accompagnement individualisé pour tous, les prestations d’orientation sont amenées à évoluer. Pour les conseillers, il ne s’agira pas de se limiter à un rôle d’informateur, et encore moins de prescripteur. Bien davantage que pour apporter une solution fondée sur une expertise qu’ils seraient seuls à détenir, ils seront sollicités pour co-construire avec le bénéficiaire une capacité à surmonter les difficultés et à tracer son chemin. Le “counseling” : un outil pour le CEP ? Identification, compréhension, concrétisation... ... supervision.

Documents et outils. Éduveille » Orientation 2.0 : Euroguidance lance les discussions » Imprimer. Posté par Laure Endrizzi Le 16 octobre 2013 @ 10:51 Dans Echos des colloques | Commentaires désactivés Le réseau Euroguidance [1] regroupe en Europe des professionnels de l’orientation chargés de la promotion de la mobilité et de la dimension européenne de l’orientation tout au long de la vie.

Éduveille » Orientation 2.0 : Euroguidance lance les discussions » Imprimer

Créé en 1992 par la Commission européenne, le réseau s’appuie sur des centres de ressources présents dans plus de 32 pays. Il s’adresse en priorité aux professionnels-relais (conseillers,…) en contact avec les différents publics cibles, à la fois dans les milieux de l’éducation et dans ceux de l’emploi. Fin septembre, comme en préambule au Congrès 2013 de l’AIOSP [2] qui se déroulait cette année à Montpellier, Euroguidance France [3] organisait sa journée annuelle au CIEP à Sèvres. Sont intervenues le matin : Vers des services 2.0 ? Un élargissement des publics cibles, pour des services plus équitables ? La question de l’équité est plus délicate.

Y a-t-il un changement dans la nature des demandes ? Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation. La question de la régionalisation des services vient à nouveau de se poser.

Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation

Sandrine Chesnel sur Educpros vient d’en donner quelques éléments et réactions de certains acteurs en se centrant en particulier sur les COPsys ? Il est normal et légitime que les syndicats et associations professionnelles s’inquiètent lors de modifications envisagées. Mais cette inquiétude risque de se transformer en blocage systématique. Pour ce premier post de réponse à l’actualité, je vais reprendre simplement ce que j’avais écrit en 2003 lors de la modification de la constitution française. A l’époque il y avait eu une tentative de transférer la profession à la région. Un aparté historique. Services d’Orientation de l’EN : Un virage pour rebondir ou pour disparaître ? Toujours suite à la déclaration de Vincent Peillon rapportée par sur le site d’Educpros j’ai proposé un premier article sur mon blog.Jean-Maire Quairel a écrit l’article suivant.

Services d’Orientation de l’EN : Un virage pour rebondir ou pour disparaître ?

Il précise bien les éléments en question dans ce débat, c’est pourquoi je le propose dans mon blog. Bref historique Lâchés depuis plus de 20 ans par les Ministères successifs, les Conseillers d’orientation Psychologues et Directeurs de CIO sont à l’agonie : Recrutements en bernes, obligeant à faire appels à des centaines de contractuels non formés et budgets de fonctionnement misérables pour les CIO d’Etat, rendent la situation très difficile.

Nombre de cio en france. La segmentation par l'orientation. L’orientation ne fait-elle qu’amender à la marge les grandes inégalités sociales ou produit-elle des lignes de clivages durables ?

La segmentation par l'orientation

Les aides que les jeunes déclarent recevoir dessinent trois grandes catégories de profils que les analyses de la segmentation avaient déjà identifiées sur le marché de l’emploi. 1La thématique de l’orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d’approche transversaux à la formation initiale, à l’insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l’emploi.

Elle invite en particulier à se demander si les inégalités de parcours qui traversent ces trois domaines sont liées. 1 Comme le suggère l’anglicisme de « consulting » en orientation. Elles ignorent les contraintes soc (...) 3Les analyses en termes de segmentation permettent de penser simultanément les inégalités d’origine marchande et celles qui résultent d’effets d’organisation.

Encadré 1 : Méthodologie.