background preloader

Séismes

Facebook Twitter

Comment se protéger lors d'un séisme ? Dorsale (géologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorsale (géologie)

Pour les articles homonymes, voir Dorsale. Les dorsales océaniques sont représentées par une ligne rouge. En géologie, une dorsale, ou ride médio-océanique, est une frontière de divergence entre deux plaques tectoniques qui s'écartent l'une de l'autre, couplé à une remontée du manteau entre elles avec création de lithosphère océanique : c'est le phénomène d'accrétion océanique. Les dorsales océaniques (ou souvent médio-océaniques, même si elles n’occupent pas toujours une position médiane dans les océans) désignent des chaînes de montagnes sous-marines existant dans tous les bassins océaniques et qui s’étendent sur près de 60 000 km.

Les dorsales se développent à la limite entre 2 plaques lithosphériques divergentes et représentent l’un des environnements les plus actifs de la Terre (séismes, volcanisme, hydrothermalisme, …). Tectonique des plaques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tectonique des plaques

Carte des principales plaques tectoniques terrestres. Âges du plancher océanique (les rouges sont les plus jeunes). La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent sur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le XVIe siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques.

Histoire[modifier | modifier le code] Subduction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Subduction

Schéma simplifié d'une zone de subduction La côte ouest de l'Amérique du Sud en est un exemple. La subduction d'une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences, comme un volcanisme andésitique (ou explosif ou volcan gris), de nombreux tremblements de terre et surtout la formation des plis et des failles. Généralités[modifier | modifier le code] La plaque qui plonge en subduction est en général une plaque océanique, qui a une densité élevée. La subduction est associée à une activité sismique et volcanique importante. Subsidence thermique[modifier | modifier le code] La subduction est liée au fait que la plaque plongeante devient plus dense à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale. Plaque tectonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plaque tectonique

Pour les articles homonymes, voir Plaque. Carte détaillée de toutes les plaques, majeures et mineures. Vitesse et direction de différents points des plaques lithosphériques Étymologie[modifier | modifier le code] L'adjectif « tectonique » vient du grec τέκτων, tektōn qui signifie « constructeur » ou « maçon ». Description[modifier | modifier le code] Alors que la Terre s'est formée il y a environ 4,57 milliards d'années, elle était entièrement formée de roches fondues avant de se refroidir rapidement puisque, à peine 100 millions d’années après sa formation, il y a déjà de l’eau liquide en surface, à l'Hadéen se crée une lithosphère probablement d’un seul tenant et vers 4 milliards d’années commencent à se former les plaques tectoniques[1].

Le découpage en plaques n'affectant que la lithosphère, elles mesurent environ cent kilomètres d'épaisseur. Les plaques tectoniques sont composées de deux types de lithosphères : Portail de la géologie. Séisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séisme

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète[1]. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. La grande majorité des séismes se produisent à la limite entre les plaques tectoniques (séismes interplaques) de la terre, mais il peut aussi y avoir des séismes à l'intérieur des plaques (séismes intraplaques). La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie (pratiquée par les sismologues) et l'instrument de mesure principal est le sismographe (qui produit des sismogrammes). Conséquences d'un séisme à Mexico. Vue panoramique de San Francisco après le tremblement de terre et l'incendie de 1906. Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Épicentre, hypocentre (foyer) et faille Les trois grands types de failles.

Les séismes - Réviser une notion - SVT - 4e. Les séismes. 1.3.1 - Les séismes Les séismes ou tremblements de terre constituent un phénomène géologique qui de tout temps a terrorisé les populations qui vivent dans certaines zones du globe.

Les séismes

Origine des tremblements de terre? Lorsqu'un matériau rigide est soumis à des contraintes de cisaillement, il va d'abord se déformer de manière élastique, puis, lorsqu'il aura atteint sa limite d'élasticité, il va se rupturer, en dégageant de façon instantanée toute l'énergie qu'il a accumulé durant la déformation élastique. Les séismes. Avez-vous déjà senti la terre trembler ?

Les séismes

Même si vous n'avez jamais fait cette expérience, les séismes ont une incidence sur votre vie. Pourquoi donc ? Parce que, où que vous habitiez, leur existence révèle que le sol qui vous porte est en perpétuel mouvement. Ainsi, la Terre est secouée chaque année par des milions de séismes. Mais l'immense majorité de ceux-ci ne sont pas perceptibles par les hommes. Imaginer, en quelques secondes, un grand tremblement de terre peut secouer le lieu où vous habitez et le transformer en décombres. quelles visous d'horreurs ? Faille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faille