background preloader

Non violence

Facebook Twitter

Halte à la bagarre ! : un livre pour apprendre aux enfants à trouver des solutions non violentes aux conflits - Apprendre à éduquer. Halte à la bagarre ! Est un livre rédigé par des formatrices en Communication Non Violente. Elles ont conçu cette histoire de manière à exposer les ressorts de la violence et comment sortir des conflits de manière pacifique. On y retrouve quatre protagonistes : un zèbre, un singe, un chacal et une girafe. Ils habitent dans la plaine africaine et chacun éprouve beaucoup de plaisir à se retrouver autour de l’acacia qui domine la plaine.

Un jour, le chacal, excédé par le bruit que font ses amis, s’énerve contre eux et veut les chasser de l’arbre qu’il estime être sien. La girafe intervient alors en tant que médiatrice et applique les grands principes de la Communication Non Violente pour trouver une solution à ce conflit. A la suite de l’histoire, les autrices exposent aux enfants les grands axes de la Communication Non Violente afin qu’ils s’en emparent dans leurs relations avec les autres.

Halte à la bagarre ! Commander Halte à la bagarre !

Non violence éducative

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples. BON DE COMMANDE 2017 Mallette de Paix d’Agogie Nous vous proposons ci-dessous différentes formules : * Choix du PACK d’extension de 11 cartes selon les thèmes suivants (détails en page 2) : - PACK N°2 : VIVRE ENSEMBLE - Dynamique de groupe & coopération - PACK N°3 : VIVRE ENSEMBLE - Estime de soi & bien-être - PACK N°4 : APPRENDRE à APPRENDRE - Gestion mentale, mémorisation, concentration *LIVRET ATELIER JAIME : « Jouer Avec les Intelligences Multiples et Emotionnelles » = 80 jeux coopératifs pour développer les intelligences multiples sous la forme d'un atelier à co-créer ensemble : avec un jeu par intelligence pour chaque thème et 10 thèmes abordés : météo intérieure, mieux se connaître, dynamique de groupe, échauffement, concentration, confiance, se ressourcer, estime de soi, coopération, clôture.

Au choix selon le public : livret « en classe » pour primaire, collège et lycée, étudiants... livret « bien-être » pour les adultes, pour les stages et formateurs plus particulièrement. MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples. REGLE DU JEU N°1 : « Découvrir ses talents » Public : à partir de 6-7 ans, de 4 à 12 participants But : découvrir les IM* et ses talents à travers le jeu (*IM abrégé de « Intelligences Multiples »). Déroulement du jeu (de 20 min à 1h, ou plus) : 1) Mise en place : disposer les pièces du jeu au sol (ou sur une table). - De 6 à 9 ans : mettre au centre la roue des IM avec les clés correspondantes et les images (disposées en soleil à la bonne place). - A partir de 9-10 ans : comme un puzzle, disperser toutes les pièces au sol et coopérer pour faire correspondre les intelligences, les clés, les ronds et les images. 2) Observation : tourner autour du centre en regardant les pièces. 3) Animation : L’animateur ou un participant pioche un porte-clé « j'aime » et lit les mots proposés ; les participants désignent ou se mettent devant l'image correspondante.

Chacun dit s’il a développé chaque talent et comment il l'aime: un peu, beaucoup, passionnément... Autres approches pour découvrir le jeu : Pepsmagazine | Le magazine de la parentalité positive. Analyse Transactionnelle - Analyse Transactionnelle de A à Z - AT.fr. Les outils de la bienveillance | Les Vendredis Intellos.

Les outils de la bienveillance Après avoir montré un peu d’histoire des relations enfants-enseignants, démontré la nécessité de la bienveillance, et souligné sa place dans les programmes, passons au vif du sujet, mon intérêt principal, mon dada : celui des outils de développement personnel. Par différents chemins de la vie, je les ai rencontré, appris, me les suis appropriés… Je présente ici des outils qui me paraissent universels, qui nous aident à être une meilleure version de nous-même, qui sont universels ; pas besoin d’être enseignant ou parent pour en tirer bénéfice dans la vie quotidienne.

Les outils de la bienveillance Pour être des adultes bienveillants qui accompagnent les enfants et élèves dans leurs apprentissages et leur épanouissement, il y a des approches autres et complémentaires que celles du jeu, du maternage et de la reformulation des émotions. Des outils pour mieux se connaître Le langage chacal et le langage girafe Selon M. J'aime : J'aime chargement… Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer.

Le texte a été élaboré par Olivier Foissac, Flore Viard, Anne-Marie Bellorget, Brigitte Guimbal, Christian Cools, David Gouraud Maury, Catherine Dumonteil Kremer Voici un nouveau flyer que vous pourrez distribuer toute l'année, entre autre dans les lieux publics. Je pense que nous pourrions ensemble faire une opération dans tous les lieux publics que nous fréquentons, rencontrer la personne qui gère le lieu et lui expliquer que ce tract peut être une aide aux parents qui se déplacent avec leurs enfants pour faire les courses, allez au musée, à la bibliothèque, à la poste. Si vous faites des expériences intéressantes venez raconter :-)) Il y aura d'ici une semaine environ des tracts dans tous les PEPS café de France, mais si vous avez une association, que vous souhaitez le faire imprimer à grande échelle, je mets en téléchargement le fichier source. C'est un petit quatre pages irrésistible, vous verrez il est très volontiers lu par les parents. Je vous mets un mode d'emploi sous peu.

Ob 483daa descriptif imp. S’écouter pour s’entendre, un défi pour la relation | Pepsmagazine. Article de Mélanie Pinot publié dans le numéro 1 de PEPS Bien souvent j’ai envie d’obtenir quelque chose de mes enfants. J’aimerais qu’ils « m’obéissent », qu’ils « m’écoutent ». Et si j’avais effectivement besoin d’écoute quand je leur donne cette injonction ? De la même manière, leur « désobéissance » affirme peut-être leur besoin d’être écouté et entendu.

L’écoute est tout un art… encore plus délicat avec les enfants. Car elle est mal vue en posture d’autorité, elle nous renvoie au plus profond de nous-mêmes et elle nous demande de donner à l’autre ce qui peut-être ne nous a pas été offert. Tao vient de pleurer profondément à deux reprises ce soir. Cela faisait plusieurs semaines que notre relation était difficile. Ainsi, depuis le début de la semaine Tao était agressif avec moi. Un matin, c’est la crise : je refuse de remuer son yaourt et il explose. À ce moment-là, j’ai un gros doute. Je craque : « Ce n’est pas normal qu’il me parle comme ça, surtout à son âge ! Oui ! Présentation de la proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants | OVEO. Ce 20 avril 2016 à 15 h, les députés Édith Gueugneau et François-Michel Lambert tiennent une conférence de presse à l’Assemblée Nationale pour présenter le projet de proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants.

Ce projet est soutenu par plusieurs personnalités opposées à la violence éducative ordinaire : Dre Cécile Alzina, Docteure en psychologie, Dre Edwige Antier (pédiatre et ancienne députée), Dre Jacqueline Cornet (association "Ni fessées ni tapes"), Vincent Dennery et Lucie Dhainaut (de la Fondation pour l'enfance), Regina Jensdottir (membre du Conseil de l'Europe), Dr Gilles Lazimi (médecin généraliste et parrain de l'OVEO), Dre Emmanuelle Piet (Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol), Henriette Zoughebi (Ancienne Conseillère régionale d'Île-de-France), ainsi que plusieurs membres de l’OVEO.

Les articles de ce projet sont les suivants : Article 1er Article 2 Le code civil est ainsi modifié : Article 3 Article 4 Le code de santé publique est ainsi modifié : Les articles de l'A.NA.PSY.p.e. Des petits enfants qui poussent, tapent, donnent des coups de pieds, mordent, griffent, tirent les cheveux, crient, crachent, arrachent un objet des mains, etc… Tous des sauvageons à la crèche, dont il faudrait tester, dès 36 mois, leurs comportements « prédicteurs de délinquance », qu’il faudrait dresser, rééduquer, voire médicaliser, et pour lesquels il faudrait convoquer leurs parents, les éduquer à leur tour dans des « stages parentaux » ? Un tel scénario, un brin kafkaïen, est pourtant au coeur d’un récent rapport de l’INSERM sur ce qui est appelé « trouble des conduites ». S’il y a effectivement une « violence fondamentale » à l’œuvre chez tout être humain, qu’il convient de pacifier par les liens sociaux, l’éducation, la culture, il ne faut pas, pour autant, confondre manifestations de l’agressivité normale du jeune enfant et violences, signes de souffrances psychiques plus graves.

Comment répondre à ces différentes manifestations ?

Maltraitance

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation. Un enfant, que nous appellerons Paul, utilisait le petit vélo convoité de tous et était bien décidé à le garder durant toute la récré. Qu’il s’agisse de Paul, Marie, Chloé ou Aloys, ces enfants vivaient le même désaccord : utiliser le vélo. Une lecture de la situation via la théorie de l’attachement > La recherche de sécurité avant tout Parler d’attachement dans la théorie de l’attachement renvoie à une notion un peu différente du langage courant.

> Rechercher la sécurité pour survivre Le nourrisson naît immature à la naissance. > Se construire une image du monde et de soi-même > Se sentir en sécurité pour explorer, risquer, oser.

Laïcité

Chaudoudoux.pdf. Patapé à la récré. Texte et illustrations : Texte et illustrations : Âge : 0 à 3 ans Collection : Loulou & Cie 11,50 € (EAN13 : 9782211223041) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2015 Tout carton Patate et Patapouf jouent ensemble, quand Patachou s’en mêle, Patatartiner tombe sur Patatras, et c’est la bagarre ! Heureusement, Patapé est là pour calmer le jeu ! C’est ça, la cour de récré ! Thèmes : Bagarres / Rivalités / Disputes - Bruits et cris - Ecole / Instituteur.

Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse. * Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques. 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Jeu de cartes "Le langage des émotions" Il s'agit d'un jeu de 60 cartes à jouer de manière individuelle ou collective. Outil très riche mais pourtant pas très cher. Cliquer ici pour se le procurer Même principe avec les cartes "l'expression des besoins". 3. Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié.

Un DVD complète cet ouvrage. Cliquer ici pour se le procurer 4. Cliquer ici pour se le procurer 5. Cliquer ici 6. Et des milliers d'autres... 7. Certains outils sont payants, d'autres gratuits. Cliquer ici 8. Cliquer ici 9. Cliquer sur l'image. Patapé à la récré. La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap | Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Lorsque nous travaillons auprès de jeunes enfants nous sommes souvent confronté à leurs pulsions agressives. Tels que les morsures, griffures, des enfants qui se tapent, qui se poussent les uns les autres. Il est très difficile pour nous en tant que professionnel d’accepter cela car généralement lorsque nous sommes témoins de ces scènes nous pouvons nous sentir nous-même agressés.

Et puis, cette agressivité nous renvoie à des choses très personnelles. Elle peut aussi venir bousculer nos pratiques professionnelles, on en vient à se demander « Qu’est ce que je fais mal ? », « Je n’arrive pas à répondre à leurs besoins c’est pour ça qu’ils sont comme ça », pleins de questions peuvent naître en équipe lorsque le groupe d’enfants est dans cette pulsion agressive. D’autre part, nous ne sommes jamais assez préparé lors de nos formations (CAP, AP ou EJE) à accueillir cette agressivité et c’est bien regrettable. Selon D.Winnicott l’agressivité a une double signification. WordPress:

Empathie

NV. Influence sociale. NV. Conflits Sans Violence :: Articles :: POUR APPROFONDIR :: NWS. Le dernier livre d'Olivier Maurel, "La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines", aux éditions de l'instant présent, attire une nouvelle fois notre attention sur la question de l'importance de la violence dans l'éducation et ses très nombreuse conséquences : Voila un livre qui devrait intéresser tous ceux qui s’interrogent sur « les origines » de la violence. Il invite à prêter attention à un phénomène ignoré, nié ou tout au moins largement minimisé, celui de la violence dans l’éducation. Qu’il s’agisse de maltraitance ou des petites violences « ordinaires » utilisées par les parents ou éducateurs pour « faire obéir » les enfants (gifles, fessées ou même simplement leur menace), le principe éducatif est fondamentalement le même et induit dans l’esprit de l'enfant que la violence est légitime pour parvenir à son but.

Le parallèle est avec les violences faites aux femmes est ici particulièrement parlant. La violence dans l’éducation n’a pas disparu Pourquoi ce déni. Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents. Photo Yoann Lambert La violence éducative ordinaire, ce sont ces fessées, ces gifles, ces menaces, ces punitions, ces railleries et moqueries que nous avons subies quand nous étions enfant et que nous faisons subir à nos enfants tant que nous n’avons pas conscience de leur impact et tant que nous n’avons pas déconstruit nos conditionnements. Ce sont tous ces traitements infligés « pour notre bien » et qui ne semblent normaux, ordinaires, que parce qu’ils sont subis et transmis de génération en génération.

Cet article a été co-écrit avec Olivier Maurel* « Ces effets peuvent paraître invraisemblables et disproportionnés, mais pour les comprendre il suffit de se rappeler que notre organisme est doté de deux systèmes d’autoprotection : le système immunitaire et le stress » Non, ces gestes et ces mots ne sont pas anodins : la preuve (scientifique) Comprendre les effets de la violence éducative ordinaire illustration de l’article : Yoann Lambert ; page de couverture du magazine : Gilles Levrier.

Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents. COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès. Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant. Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Alice Miller.

Ensemble naturellement. Livret pédagogique - Quinzaine 2012 - Janusz Korczak - Livret-pédagogique-Quinzaine-20134.pdf. De l'inutilité de la punition... Le petit livre pour dire NON – Bouts de Ficelle. Bâtisseurs de possibles. Bâtisseurs de possibles. Projets financés par Non-Violence XXI en 2013. L’atelier ludique de l’association Korhom pour sensibiliser à la non-violence.

Publications de André Sirota sur Cairn.info. CLIPSYD - André SIROTA. Lettre ouverte d'André Sirota. Publications de André Sirota sur Cairn.info. Un trou noir dans les sciences humaines : la violence éducative ordinaire - DiaporamaMaurel.pdf. Publications de André Sirota sur Cairn.info. NOUVEAU DVD : SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DE LA NON VIOLENCE - COMMUNICATION NON VIOLENTE - La CATHODE. Pour une éducation nouvelle | projet ♥ famille en harmonie. Les violences envers les enfants : un silence assourdissant et une non-assistance à personnes en danger. Violence scolaire : "Apprendre aux élèves à s'affirmer de manière non violente" La Lettre maquette.pub - La-Lettre-25.pdf. La Non-violence comme philosophie. CNV. LA GESTION DES CONFLITS - Powered by Google Docs. OVEO OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE. Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ?

La Violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines - Hommes et Faits.