background preloader

Essentiels LIJE & BB

Facebook Twitter

Trame Grand-mère sucre et grand-père chocolat. - Moment tendre. Les chercheurs > Dominique Rateau. Le livre et les tout petits. PIP - Prévention de l'illettrisme au préscolaire - documents théoriques. Cette section présente, par ordre alphabétique des auteurs, des textes apportant un regard théorique sur la prévention de l’illettrisme, ou encore des expériences et des réalisations de praticiens sur le terrain.

PIP - Prévention de l'illettrisme au préscolaire - documents théoriques

André Christian Christian André est directeur d’une école primaire de Loire-Atlantique, formateur et docteur en Sciences de l’éducation. Place et rôle du parent dans l’apprentissage de la lecture de son enfant ou comment devenir un parent médiateur du « lire » Croq' les mots marmot ! Une formule Unique. Livre Passerelle. "3 petits tours..." Lis avec Moi - La Sauvegarde du Nord. Depuis 1988, l’équipe de lecteurs de « Lis avec Moi » sillonne la région Nord-Pas de Calais pour lire des histoires à voix haute aux bébés, aux enfants plus grands, aux adolescents et aux adultes.

Lis avec Moi - La Sauvegarde du Nord

Des lectures qui se font sous le regard et avec l’aide des professionnels, des parents et des bénévoles. Une rencontre nationale proposée par l’Agence quand les livres relient et Lis avec moi (La Sauvegarde du Nord), le 21 janvier 2016 à Arras, et le 22 janvier 2016 à Lille Télécharger le programme Le jeudi 21 janvier de 9h00 à 17h15 Amphithéâtre Churchill, Université d’Artois – Arras Grand témoin : Marie Manuélian-Ravet – Association Promotion de la lecture Le vendredi 22 janvier de 9h00 à 17h15 Le Nouveau Siècle – Lille Grand témoin : Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre Philosophie Face aux inégalités culturelles, il nous semble important d’ouvrir aux enfants l’accès aux histoires, à l’imaginaire, au langage poétique et littéraire, par l’intermédiaire du livre : Méthodes Formations Partenariats.

Document sans titre. Zoiseaux Livres. Présentation Statut juridique : Association Déscription générale : L'association (Z)oiseaux Livres a pour but de promouvoir l’accès à la culture et à l’art des enfants et des familles et de toutes personnes éloignées des propositions culturelles et artistiques, notamment à travers les livres.Les (Z)oiseaux Livres visent l’enrichissement personnel et la citoyenneté.

Zoiseaux Livres

Présentation de l'activité : La démarche des (Z)oiseaux Livres est avant tout d’aller à la rencontre des enfants et des familles défavorisés et, de plus, éloignés des propositions culturelles et artistiques. Informations pratiques - L’élaboration et la mise en place de projets de médiation culturelle (lectures d’albums jeunesse, accompagnement à la découverte des lieux culturels et artistiques…) - La mise en place de partenariats - L’organisation de débats, de conférences, d’expositions - La mise en place de séminaires, de formations - La publication de documents. Grandir ensemble. Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion. La Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde. Untitled Document. Lire à Voix Haute Normandie - Association "lire a voix haute normandie" pour la lecture aux tout petits. Livre Passerelle. "3 petits tours..."

Ces livres qui font grandir les enfants. Les livres « font grandir les enfants ».

Ces livres qui font grandir les enfants

Sans détour, par des justifications théoriques, Joëlle Turin (directrice de l’Institut international Charles-Perrault) l’affirme en introduction, par une réponse à Anne Sylvestre et ses « rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant 1 » : « Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres. » Et elle le montre, avec une simplicité, une évidence et une pertinence présentes dans chaque page, nourries de ses pratiques de terrain avec Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), dont l’ouvrage restitue les « précieuses observations ». Celui-ci est structuré en cinq parties qui abordent « cinq domaines sans doute les plus évocateurs de la vie de l’enfant » : « Jeux d’enfants », « Fais-moi peur ! Editionsgrandir.fr.

Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé. Peut-on critiquer la littérature pour enfants? Au moment où nous annonçons la tenue, à la BnF, d’un colloque intitulé Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, à l’initiative du Centre national de la littérature pour la jeunesse (Joie par les livres) et de l’Université Sorbonne-Paris-Cité, avec le soutien de notre association et de la structure fédérative Université Paris 13 Délivrez-nous du livre!

Peut-on critiquer la littérature pour enfants?

, une polémique agite le monde de la littérature pour enfants, comme pour nous rappeler que critiquer le livre pour enfants… ne va pas de soi. À la fin de l’été, le quotidien Le Monde annonce que désormais, son cahier Livres hebdomadaire s’adjoindra les plumes de quatre écrivains qui, à tour de rôle, tiendront une chronique critique, chacun dans leur spécialité : Pierre Michon, Véronique Ovaldé, Sabri Louatah et Christophe Honoré, ce dernier chargé d’évoquer, une fois n’est pas coutume dans ce journal très sérieux, la littérature pour la jeunesse.

À quel titre? Comme ses quatre collègues, parce qu’il est écrivain. Littérature pour la jeunesse. Documentation. Écoutez l'émission de radio Jusqu'à la lune et retour animée par Aline Pallier sur France Culture.

Documentation

Marie Bonnafé, présidente d'A.C.C.E.S. parle de l'utilité de la lecture chez les bébés. • Marie BONNAFÉ - Les Livres, c’est bon pour les bébés collection Pluriel Hachette/Littérature, 2003 (1ère édition Calmann-Levy, 1994). Livre Passerelle: Sélection d'ouvrages pédagogiques de notre fonds professionnel. Documentation.

Écoutez l'émission de radio Jusqu'à la lune et retour animée par Aline Pallier sur France Culture.

Documentation

Marie Bonnafé, présidente d'A.C.C.E.S. parle de l'utilité de la lecture chez les bébés. • Marie BONNAFÉ - Les Livres, c’est bon pour les bébés collection Pluriel Hachette/Littérature, 2003 (1ère édition Calmann-Levy, 1994). - Le conte merveilleux, ses propriétés littéraires : une œuvre esthétique pour le passage de la première motricité et de l’oralité maternelle à la découverte du Tiers in Les contes et la psychanalyse, coll. De Cerisy. . - A l’orée du récit oedipien, le conte merveilleux in Revue française de psychanalyse, 3, 1998. Les chercheurs > Dominique Rateau. Les publications de l'agence - L'agence quand les livres relient.

Présentation. A.C.C.E.S.

Présentation

(Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créé en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale. Parmi les fondateurs, le professeur René Diatkine, (psychiatre et psychanalyste) premier président d'A.C.C.E.S., le docteur Tony Lainé (psychiatre et psychanalyste) et le docteur Marie Bonnafé (psychiatre et psychanalyste) actuelle présidente de l’association. Améliorer les conditions d’acquisition de la lecture et de l’écriture grâce à la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge.Développer d’une façon harmonieuse la personnalité de l’enfant.Travailler à l’égalité des chances de réussite et d’insertion sociale en s’adressant aux tout-petits et à leur entourage.

50 ans ... et après ? Je cherche un livre pour un enfant - De papier (de soie), d'encre (de Chine) et de couleurs (si nuancées)... Voici un ouvrage conçu pour les parents, les grands-parents, les professionnels et tous ceux qui donnent une place importante à la lecture et souhaitent s’y retrouver dans le choix très vaste qu’on leur propose en permanence.

Je cherche un livre pour un enfant - De papier (de soie), d'encre (de Chine) et de couleurs (si nuancées)...

Sophie Van der Linden a fait un travail en profondeur et bien détaillé sur les lectures à proposer aux enfants de 0 à 7 ans. Conçu d’une manière claire et précise, cet ouvrage de référence propose quatre axes bien définis, chacun d’une couleur différente, avec plusieurs chapitres pour affiner les sujets cités. Le premier aborde la recherche d’un livre pour un enfant, avec des chapitres suivant l’âge concerné. Le second parle du thème désiré, comme attendre Noël, découvrir le monde, lire une histoire le soir, etc... qui s’approfondissent chacun dans un chapitre. Les parutions de DOMINIQUE RATEAU aux EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent. Livre Passerelle.

Territoires_eveil_1.pdf.