background preloader

Veille Bibliothèque

Facebook Twitter

ID Territoriale - La bibliothèque ouvre un nouveau chapitre. ​Le café du théâtre qui devient une bibliothèque…Le projet est mené par la Ville de Dunkerque, qui propose à ses usagers une nouvelle façon de découvrir ses collections.

ID Territoriale - La bibliothèque ouvre un nouveau chapitre

Autour d’une boisson par exemple, ou à l’heure du déjeuner. Au cœur de Dunkerque, un nouveau lieu dédié aux livres, et plus largement à la culture, vient d’ouvrir ses portes. L’Open bar bibliotheek est une bibliothèque d’un genre nouveau, née d’une collaboration étroite entre le réseau des bibliothèques de Dunkerque et le théâtre Le Bateau Feu. Ce nouvel espace se niche en effet dans le café du théâtre. Une bibliothèque comme à la maison. Oubliez la bibliothèque d’avant, ses rayonnages de livres poussiéreux, ses allées sombres et son ambiance austère.

Une bibliothèque comme à la maison

Le projet Biblio’home de Mathias Ancelly, Zicheng Cui, Zhicheng Weng (1) et Léa Motisi fait de la bibliothèque universitaire une maison pour tous, lieu de rencontres, d’échanges et même de détente, en plus d’un espace de travail. Les trois étudiants en Master à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette se sont évidemment sentis aussitôt concernés par le concours d’idées lancé par la Région : « Imaginez la bibliothèque universitaire du XXIe siècle ». The Atomized Library : la Bibliothèque atomisée. Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : vendredi 12 février 2010 16:25 Affichages : 1178 Deux étudiants du California College of the Arts (CCA) à San Francisco, Duncan Young et Brett Walters ont produit ce qu'ils appellent "The Atomized Library ".

The Atomized Library : la Bibliothèque atomisée

La Régulière, une librairie dans le 18e pour ne “pas déserter des quartiers” C’est au 43 de la rue Myrha dans le XVIIIe que se dresse La Régulière, à mi-chemin entre les métros Château-Rouge et Barbès-Rochechouart.

La Régulière, une librairie dans le 18e pour ne “pas déserter des quartiers”

Fière et accueillante, dès le premier regard. À l’écart de l’agitation du quartier, elle accueille les visiteurs et curieux du mardi au dimanche entre 10 h et 19 h. Lorsqu’on pousse la porte de la boutique, on a le plaisir de découvrir bien entendu les livres, mais une douce odeur de café, des tables et des chaises. Une histoire de feeling. Kulturhus modele transposable. En pratique - L'Open Bar Bibliotheek. Retrouvez le réseau des bibliothèques de Dunkerque dans le hall du théâtre !

En pratique - L'Open Bar Bibliotheek

© Le Bateau Feu Pour un service de lecture publique innovant et convivial, l'installation de l'Open Bar Bibliotheek dans le hall du théâtre est une prolongation naturelle du réseau tout récent des Balises. Autour d'un café ou d'un thé qui vous sera offert, vous pourrez y venir consulter, retirer ou rendre des ouvrages. Ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 18 h Et jusqu'à 19 h ou 20 h les soirs de spectacles. Renseignements au 03 28 26 27 07 et sur le site internet Les Balises Rendez-vous en octobre avec l'Open Bar Bibliotheek : JEU JEU TU IL À partir de 6 ans | durée 4 h Temps parents-enfants autour de jeux de société, animé par Les Zébrillons du jeu, une association zuydcootoise fondée et incarnée par une famille de passionnés.En partenariat avec les Zébrillons du jeumercredi 19 oct. | 14 h. Aarhus : du mythe à la réalité. Aarhus, une ville portuaire Aarhus, est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants (320 000, soit presque 6 % de la population du Danemark).

Aarhus : du mythe à la réalité

C'est une ville portuaire importante, située dans la région du Jutland. C'est la plus vieille des grandes villes scandinaves, probablement construite au VIIIe siècle par les Vikings. Elle se développe à la fin du XIXe siècle, avec l'exode rural dû à la révolution industrielle. Le “Grand Aarhus” possède la concentration d’entreprises d’énergie éolienne la plus dense au monde. Par ailleurs, Aarhus abrite l’un des plus gros ports industriels d’Europe du Nord, le plus important du Danemark.

Aarhus : du mythe à la réalité. Bibliothèque de l’aéroport de Schiphol. Schiphol est un aéroport international où 18 millions de passagers ont de longues escales chaque année.

Bibliothèque de l’aéroport de Schiphol

La bibliothèque est située dans l’aire des transferts internationaux, entre le contrôle des passeports et les portes d’embarquement. La bibliothèque fait partie d’un grand espace appelé Holland Boulevard, qui inclut des restaurants, des magasins néerlandais, des aires de jeux pour les enfants et de soin pour les bébés, et des vitrines qui représentent les plus célèbres attractions et musées néerlandais. L’espace a accueilli 6,1 millions de visiteurs en 2011. Créée en juillet 2010, la bibliothèque de l’aéroport de Schiphol, à 15 km au sud-ouest d’Amsterdam, propose 1 200 livres, dont 500 de littérature néerlandaise traduits dans 30 langues, et 700 autres livres à propos de la culture néerlandaise (art et architecture, design, photographies, histoire, Amsterdam…) sur une surface de 90 m².

Les usagers peuvent consulter les documents mais pas les emprunter. Amandine Jacquet. Bibliothèque de la gare de Haarlem. Haarlem est une ville de 150 000 habitants.

Bibliothèque de la gare de Haarlem

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque. Bonne nouvelle pour les voyageurs en transit à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque

Ils peuvent désormais déambuler dans un espace baptisé "Instant Paris" et profiter de nouveaux équipements : un bar, un restaurant, un hôtel et... une bibliothèque. Située dans le Terminal 2, la bibliothèque de "Instant Paris" propose plus de 300 livres multilingues que les voyageurs peuvent consulter dans un salon doté d'une cheminée et de confortables fauteuils. La sélection d'ouvrages fait la part belle aux best-sellers essentiellement anglophones : Ken Follett, Harlan Coben, Paul Auster, Paolo Coelho, Stieg Larsson... Une section jeunesse propose l'incontournable saga Harry Potter. JEAN MARC IBOS MYRTO VITART. Strasbourg, FRANCE Conversion and extension of existing grain warehouses into a public library.

JEAN MARC IBOS MYRTO VITART

La Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde. BnF - Le site pédagogique. Typologie de l'offre virtuelle. Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet.

Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche. On se situe ici dans une conception de l'institution détentrice de savoirs, plus que dans la recherche de l'interaction avec l'usager. Type « double éditorial » Type « réalité virtuelle » L'application de lecture numérique pour tous les francophones. Innovation lecture publique. Archives sonores de Saône-et-Loire - Recherche, Enseignement supérieur, Technologie. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture. Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.

Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Ludobox : la ludothèque numérique en communs. Après avoir été conquis par le projet Ludobox à l’occasion d’un atelier organisé par l’association DCALK lors de Forum Mondial de la Langue Française à Liège, je partage ce que j’ai pu découvrir.