background preloader

Jeunesse 2.0 : médias sociaux

Jeunesse 2.0 : médias sociaux

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/71-fevrier-2012.pdf

Revue de presse : les réseaux sociaux constituent-ils un outil efficace et pertinent de recrutement ? L’essor des réseaux sociaux, tant dans la sphère privée (Facebook en tête) que professionnelle (LinkedIn, Viadeo, …), pose la question de leur impact effectif dans les processus de gestion des ressources humaines. Un article de 01Informatique du 6 janvier 2011 s’attaque au thème du recrutement, à travers l’interview de différents experts des ressources humaines au sein de grands groupes. Un consensus émerge sur le fait que les méthodes traditionnelles resteront, pour quelques années encore, prédominantes. Mais l’importance accordée aux réseaux sociaux est grandissante dans de nombreuses entreprises. Et comme le précise Sophie Arnould (directrice du recrutement pour Accenture France), les cabinets de recrutement se servent des réseaux sociaux pour repérer des « profils rares tels que les experts Siebel, Java, SAP… Des candidats à l’écoute du marché, sans forcément être en recherche active. » About the Author

La mort du cyberflâneur La lecture de la semaine est un très beau, et très nostalgique, texte publié récemment par Evgeny Morozov dans le New York Times. On connaît Morozov pour ses écrits dénonçant toutes les formes de technophilie béate (notamment The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom). Ce texte s’intitule “La mort du cyberflâneur” et je remercie Eric Dobler, fidèle auditeur de l’émission, de nous l’avoir signalé. Réseaux sociaux : qui consulte quoi ? Qu'est-ce que le web 2.0 ? Le Web 2.0, tel qu'on le définit chez Médiamétrie et dans l'internet en général, est une nouvelle génération de sites arrivée il y a quelques années avec des contenus collaboratifs alimentés par les internautes ; le site n'est pas simplement de l'information poussée vers les internautes mais également des informations poussées par les internautes, via des commentaires, l'utilisation de flux rss. Quelle place occupent les réseaux sociaux dans le web 2.0 ? Les réseaux sociaux s'inscrivent parfaitement dans ce web 2.0 avec un développement très important de leur usage ces dernières années.

Judith Donath : Si Facebook est important, c’est le signe que nos relations sont importantes Par Hubert Guillaud le 16/03/11 | 9 commentaires | 3,393 lectures | Impression Judith Donath est professeur au Media Lab du MIT et fondatrice du Sociable Media Group. Elle est l’auteure de nombreux articles d’analyse sur les médias sociaux et l’impact social d’internet dont elle est l’une des spécialistes. C’est avec elle que nous avons voulu essayer de “comprendre Facebook”, pour faire suite à la première partie du dossier que nous avons publié hier. InternetActu.net : Beaucoup de gens en évoquant Facebook dénoncent son “mur de futilité”.

Etude : la génération Y et Facebook dans le cadre professionnel Comment les jeunes de 18 à 29 ans utilisent-ils Facebook ? ceux que l’on a coutume d’appeler génération Y, ou digital natives ont-ils des usages différents de ceux de leurs aînés ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre cette enquête menée par Millenial Branding. Les données sont plutôt conséquentes, puisqu’elles proviennent de l’application Identified, utilisée par 50 millions de personnes. Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer.

Les 21 statistiques surprenantes de la génération Y et leurs impacts pour l’entreprise Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, en février 2012, sur les comportements de la génération Y. Elle traite de la sphère personnelle et professionnelle. Les résultats sont intéressants à plus d’un titre. Ils montrent une tendance qui viendra probablement se répandre quand la génération Y sera la génération la plus nombreuse au travail, après 2020. Je vous présente en premier lieu les résultats bruts de l’étude. En second lieu, mon analyse et les impacts pour les entreprises.

Y'a le petit qu'est sur Facebook ! Les 3 grammaires de Facebook. La nouvelle est déjà ancienne (dans les tuyaux de la geekosphère depuis Septembre 2011, annoncée "officiellement" dans les médias mainstream depuis Janvier 2012). Et pourtant les faits ne sont pas encore avérés. Je veux parler du déploiement de nouvelles fonctions-boutons Facebook censées compléter l'omniprésent parasite qu'est le "Like". J'aime. J'aime. Je veux. [Etude] Facebook et Twitter au bureau, c’est bon pour l’entreprise ! Le cabinet KPMG vient de publier une enquête d’envergure mondiale, baptisée « Going Social : How businesses are making the most of social media. » Basée sur un panel de 1850 managers et de plus de 2 000 salariés à travers 10 pays, l’étude montre que l’usage des réseaux sociaux en entreprise tend à être bénéfique pour leur activité, notamment en améliorant le bien être au travail de leurs employés. En effet, d’après les résultats de cette étude, le niveau de satisfaction au travail des employés interrogés est supérieur dans les entreprises qui autorisent l’accès aux réseaux sociaux (63 %), qu’au sein des entreprises qui limitent cette accès (41 %). Interdire catégoriquement l’accès aux plateformes sociales lors du temps de travail semble contre productif. En effet, près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing.

Le pecha kucha, antidote à l’empoisonnement au PowerPoint?: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études

Related: