background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Potager. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... 3ème. Serre en bouteilles de plastique. Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : Un niveau à bulles Un jeu de tournevis ou une visseuseUne scie sauteuse ou une scie à main.Un marteau et une masse si vous enfoncez les piquets!

– Un seau à ciment (pour préparer votre mortier) et de l’eau Pour vous donner une idée, il faut environ 80 m de chevrons: 140 tiges de bambous de 2 mètres.4 chevrons en 4 par 4 de 2m5020 chevrons en 2 par 2 de 2m9 chevrons en 2 par 2 de 2m508 chevrons en 2 par 2 de 1m502 chevrons en 2 par 2 de 1m – 4 sacs de ciment d’accroche tout préparé (ciment + sable + gravier). Ensuite suivez les instructions de ce PDF PDF PDF en anglais ou ce tutoriel en français (si vous voyez des choses à ajouter…Merci! Personne n’est à l’abri du vent ou de la grêle, du coup la solution avec quatre piliers enterrés et cimentés m’apparaît importante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Tomates en cage. Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ?

Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler !

La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé. Selon une croyance populaire bien ancrée, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison ! Sans aucune taille, la tomate se développe sans stress, sans blessure qu’elle doit cicatriser. Idées reçues, avantages et inconvénients de la technique ! Vous avez aimé cet article ? Hôtel à insectes. Prendre soin des insectes du jardin est un acte à ne pas prendre à la légère lorsque l’on souhaite avoir un jardin potager, productif et en accord avec la nature. En effet, la biodiversité du jardin abrite de nombreux insectes auxiliaires qui très utiles pour lutter contre les parasites, mais aussi des insectes pollinisateurs indispensables pour obtenir de bonnes récoltes. Ainsi, fournir un abri à cette faune bénéfique, permet d’optimiser tout l’écosystème du jardin !

L’hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière d’hébergement pour ces auxiliaires du jardin, mais quels intérêts offre précisément un hôtel à insectes ? Et comment l’installer de manière de manière optimale ? Principes de base de l’hôtel à insectes ! L’hôtel à insectes est une construction qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, d’insectes et d’arachnides qui sont souhaités des écosystèmes. Quels insectes auxiliaires y trouverons refuge ? Les clés du succès de l’hôtel à insectes ! Jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive).

Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein. La so­lu­tion que je m’apprête à tes­ter nous vient d’Afrique. Le Key­hole Gar­den (jar­din en trou de ser­rure — ver­sion afri­caine), c’est une butte bien plus haute et dans la­quelle le trou cen­tral est un tas de com­post. Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Peut-être que vous avez essayé l’année dernière de faire pousser quelques herbes aromatiques et ça n’a pas marché.

Ou alors vous envisagez d’en mettre cette année dans votre jardin ou dans des pots sur le balcon. Persil, ciboulette, thym, romarin : ce sont les plus connues et il y en a bien d’autres. Mais il y a quelques erreurs courantes à éviter (je le sais parce que je les ai presque toutes faites !). Dans cet article, vous allez découvrir ces 12 erreurs et leurs solutions.

Puis à la fin je vous donnerai une fiche détaillée avec des conseils de culture pour la majorité des plantes aromatiques qui existent. Erreur n° 1 : Acheter des herbes aromatiques fraîches au supermarché Les herbes fraîches sont vendues assez cher et on est obligé d’acheter un bouquet entier alors qu’on a besoin seulement de quelques brins. Loin des yeux, loin du cœur ! Pourquoi ? PHOT fleur ciboulette. Jardiner au naturel 90 , épisode 1. – Réaliser un potager en carré, façon permaculture. La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas.À la fois beau, esthétique, écologique et productif, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise de plus en plus de jardiniers, car il conjugue de nombreux atouts, car il est adapté aux petites surfaces, y compris les terrasses.

Je voulais tester cette méthode de potager en carré surélevé, mais en associant la culture en butte pérenne, comme la permaculture. Cette culture à fertilité croissante, qui s’amélioreront au fur et à mesure des années, demandant de moins en moins de travail au cours des années Mais je ne supporte pas, de voir une jungle et de partager ma récolte avec les limaces et les mulots. De plus en plus de jardiniers se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur.

Voir sur cette vidéo : C’est un des avantages avec la culture en bac, plus de campagnols. Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier. Il y a quelques temps, j’avais consacré un article aux potagers en carré, aussi appelés potagers surélevés. Je vous expliquais leurs avantages et je décrivais les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce.

Cette fois-ci, je vais vous montrer 11 modèles à réaliser par vous-mêmes (DIY) ! Faire soi-même son potager en carré représente bien évidemment une économie. Mais c’est aussi l’occasion de construire une version totalement adaptée à vos besoins et à vos envies, que ce soit d’un point de vue esthétique mais aussi pratique avec des dimensions correspondant à l’espace disponible. Nous verrons des modèles à réaliser en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux. En bois Version classique Pour commencer, nous allons voir une version classique en bois. Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel de build.com que j’ai traduit et dans lequel, je rajoute mes propres conseils. Potager en bois ©Build.com L’irrigation. Jardiner debout - Mon potager en carrés. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude.

Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».

Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr.

En pratique. Film de paillage noir 1 m 40. Comment recycler la cendre de bois au jardin ? | Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage. Les cendres de bois, simples résidus de combustion pour certains sont considérées à raison comme de l’or par les jardiniers. En effet, qu’elles soient issues de la cheminée, de l’insert, du poêle à bois ou encore du barbecue, celles-ci sont pourront être recyclées ultérieurement peut en faire un engrais naturel et biologique particulièrement intéressant, mais également un excellent répulsif anti-limaces. Utilisée à bon escient, les cendres de bois n’ont que des qualités !

Utiliser les cendres de bois au jardin, quelques précautions ! Toutes les cendres de bois ne sont pas forcément utilisables du fait qu’elles vont être apportées au jardin. Elles ne doivent donc pas contenir de matières toxiques et nocives ! Il faut donc s’assurer que les cendres ne sont pas issues de bois composite, de bois peint ou traité ou encore de contreplaqué… bref le bois doit être sain et naturel. Préparer et stocker les cendres récupérées ! Les nombreuses utilisations des cendres au jardin ! Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler | Conseils de jardinage pour jardiniers et curieux de nature. Résultats pour 'bache' Mon potager nourrit ma famille toute l'année.

Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai. Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Le potager d’automne et d’hiver Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Pensez aussi aux légumes perpétuels… Chou de Daubenton, cive vivace vierge, topinambour, ail rocambole, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel… Ils restent en place pendant plusieurs années, et vous les récoltez au fur et à mesure de leur croissance.

> Toutes nos plantes potagères et officinales anciennes. La distance entre les legumes dans un potager ou un jardin. PotagerDurable Distance semis. Durees doccupation Mini guide PotagerDurable. PotagerDurable.com 11 erreurs a eviter. Les activités du mois au potager : Février 2016. Bienvenue dans la Boîte à Outils du Potagiste!

Chaque mois les activités potagères et le calendrier lunaire,Mes secrets de cultures pour de nombreux légumes,et les mini-guides PotagerDurable à imprimer et à emporter au jardin. Pour lire la suite, vous devez êtremembre de PotagerDurable.com.Je vous rappelle que c'est 100% gratuit ! Déjà membre ? Un mail vous a été envoyé le jour de votre inscription pour vous donner l'accès. Rejoignez gratuitement les membres de PotagerDurable, et profitez comme eux des nombreux aides-mémoire et fiches pratiques disponibles pour améliorer votre potager. Remplissez avec soin les cases ci-dessous, et cliquez sur le bouton.

Un mail vous sera adressé juste après votre inscription et vous recevrez en prime un cadeau de bienvenue exclusif qui vous sera bien utile au potager... L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Vous pouvez en concocter une pour presque rien, surtout si vous récupérez le grillage. Bryan dit: J’ai commencé le 28 mai à planter 4 tomates autour d’une poubelle avec des trous percés sur le pourtour du bas et une deuxième rangée environ 25 cm au dessus… j’ai enterré la poubelle de sorte que les trous du haut dépassent à peine du sol … j’ai mis dedans deux pelletées de compost… puis j’ai rempli d’eau la poubelle tous les 2 jours en essayant de ne pas arroser les feuilles… ces quatre plants font maintenant 1m 60 en moins d’un mois et demi et sont chargés de tomates vertes et d’une centaine de fleurs de tomates… 28 mai Fin Juin, cage de 1 mètre.

Flex470, la 1ère yourte clé en main présenté par Oliver Bentz. Vous rêvez d'une yourte simple et confortable à réaliser vous même? Yourte ultra-nomade, elle se transporte avec une simple voiture, elle possède une structure en bambou, une isolation en couvertures (laine/polyester), un système anti-condensation et une toile en bâche PVC ultra résistante Elle est facilement réalisable pour un budget de 200€ à 1000€ selon les matériaux choisis (récup ou neufs) Oliver à l'issue de ses études d'ingénieur aux Arts et Métiers, entame un voyage de 2 ans à travers le monde, à son retour en France il construit sa première yourte en juin 2014 sur un modèle de son invention.

Après 6 mois de vie dans cette yourte il fonde le site fabriquersayourte.fr pour partager son expérience et son savoir faire au travers de stages de fabrication Anne après son premier stage de fabrication, choisit de rejoindre l'équipe de fabriquersayourte.fr La conception de la flex470 repose sur 3 axes fondamentaux Le choix des matériaux respecte l'ordre de prédilection suivant: Associations de cultures intéressantes au potager - Un potager nature.

Dans cet article je vais vous présenter 6 associations de cultures intéressantes à mettre en place au potager. Qu’est ce qu’une culture associée ? Une culture associée est une association bénéfique entre plusieurs plantes de familles différentes. Ces associations ont pour but de reproduire une sorte de symbiose comme dans la nature, où les végétaux se servent les uns des autres pour se développer, pour accéder à la lumière et pour se protéger des ravageurs. L’intérêt de faire des associations de cultures au potager est d’améliorer ses récoltes car en étant bien associés les végétaux se développent mieux et deviennent plus résistants. De plus certaines associations comme la Milpa permettent un gain de place important tout en maximisant ses récoltes ! Les associations de cultures sont l’une des bases de la permaculture. La Milpa, association du haricot, du maïs et de la courge Cette technique dite « des trois sœurs » est pratiquée depuis des millénaires par différentes ethnies amérindiennes.

7 légumes perpétuels à cultiver dans votre potager - Madorre. Les légumes perpétuels sont parmi les plus étonnants. Ils vous fourniront des petites récoltes, oui, mais tout au long de l’année ! Voici 7 légumes perpétuels à cultiver dans votre potager et qui vous donneront entière satisfaction ! Un légume perpétuel n’est pas un légume qui va vivre 100 ans dans votre potager.

Ce sont des légumes qui vont rester en place plusieurs années de suite. Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans ce qui est déjà très bien. Il existe plusieurs avantages (et quelques inconvénients) à la culture de légumes perpétuels dans votre potager : #1 L’oignon rocambole L’oignon rocambole (Alium cepa proliferum) est une plante que l’on peut mettre en groupe dans le potager. . #2 Le céleri perpétuel Le céleri perpétuel, Livèche ou encore Ache des montagnes (Levisticum Koch) est une cousine du céleri. . #3 Le poireau perpétuel Le poireau perpétuel (Allium polyanthum) est de ceux qui sont toujours là quand on a besoin d’eux. . #4 Le chou d’Aubenton #6 La ciboule. Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles. Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers. Potager en carré/sur les toits,les fenetres/en lasagne/

Petits fruits : conseils de plantation. Groseillier à grappes : conseils plantation, taille et entretien. Du calcium dans les végétaux. Légumes : les bons voisins. À chacun son potager ! Faire son propre lombricomposteur. Fabriquer son lombricomposteur 2. Pot à réserve d'eau pour moins de 2Pallet Garden. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois.

Le jardinage en pot. Multiplier-Bouturer. Pincement : en pratique et en images. Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers. Jardinage sans travail du sol. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Légumes d'antan, retour gagnant. Le-Potager-Urbain.pdf. Jardins et Potagers Urbains | Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain. Jardins et Potagers Urbains | Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain.

Préparer le sol pour convertir une pelouse en milieu de production | Permaculture Québec.