background preloader

Mur de Berlin

Facebook Twitter

Typepad. 9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin. Pour les Allemands, le 9 novembre rappelle tout à la fois l'avènement de la République (1918), le pitoyable «putsch de la Brasserie» (1923), la sinistre «Nuit de Cristal» (1938) et l'heureuse chute du Mur (1989).

9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin

Richard Fremder raconte... les années 1980 Nostalgie, quand tu nous tiens... Richard Fremder revient sur une décennie à la fois proche et lointaine ; il rafraîchit notre mémoire et nos souvenirs avec drôlerie et érudition : Écouter (50 minutes) : Les peuples contre les dictatures. Le tracé du mur dans Berlin. La carte présente le tracé historique ainsi que des vestiges et des traces de lieux commémoratifs et de lieux de mémoire du mur de Berlin.

Le tracé du mur dans Berlin

Faites les apparaître et disparaître en temps réel en cliquant sur les cases bleues qui figurent dans la fenêtre de navigation. Les sites et mémoriaux suivants peuvent ainsi être visualisés: Le No Man’s Land entre le mur d’arrière-plan et le mur extérieur Le 13 août 1961, les dirigeants de RDA firent renforcer le dispositif frontalier avec Berlin-Ouest par des systèmes de barrage supplémentaires. Les murs et barbelés mis en place atteignaient une hauteur de 3,60 mètres. Comment vivre avec le Mur de Berlin? Le Mur de Berlin côté russe : une « déconstruction constructive. Ainsi, les Allemands de l’Ouest pouvaient voir au travers de cet énorme mur de béton campé au milieu de la ville, l’ultime expression du clivage opposant le monde capitaliste au monde soviétique.

Le Mur de Berlin côté russe : une « déconstruction constructive

La Guerre Froide était en quelque sorte sous leurs fenêtres. Construit durant l’été 1961 pour endiguer le flot d’émigration des Allemands de l’Est vers l’Ouest, on sait que la chute de ce « Mur de la honte » sera le prélude à l’effondrement de l’URSS. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la perception de cet événement en Russie ? Durant le temps des célébrations et autres commémorations à venir, un nouveau mur pourrait-il se dresser entre la satisfaction des Européens et la délicate gestion de cette parenthèse de l’histoire par les mentalités collectives russes ? Entre construction et déconstruction On doit d’abord souligner le délicat traitement de cette question au regard de ce qu’il cherche à appréhender : un sentiment, une perception. Métro Montréal - Le mur de Berlin pour les nuls. La chute du mur de Berlin a eu un impact majeur dans le monde contemporain.

Métro Montréal - Le mur de Berlin pour les nuls

Toutefois, cet évènement peut être nébuleux pour les jeunes nés après 1989 et pour les non-Européens. Afin de résumer les tenants et aboutissants de ce moment historique, Métro a concocté un «mur de Berlin pour les nuls» avec Pierre Verluise, auteur du livre 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée, qui était récemment à Montréal. L’érection du mur La construction du mur a commencé en 1961, dans une Allemagne déjà divisée en deux [NDLR : La République fédérale de l'Allemagne (RFA) à l'ouest et la République démocratique de l'Allemagne (RDA) à l'est] depuis la fin de la Seconde Guerre, en 1949. La RFA était sous un régime communiste, et avant la construction du mur, près de deux millions d’opposants à ce régime ont quitté l’Allemagne de l’Est en passant par Berlin. DESTRUCTION MUR DE BERLIN, vidéo DESTRUCTION MUR DE. Devant le Mur de Berlin en 1989, Rostropovitch jouait "en mémoir. Un Mur de Berlin virtuel à détruire sur le Net.

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Reporters Sans Frontières lance, en partenariat avec Hi-media Publishing, un site éphémère, Fallberlinwall.com, sur lequel les internautes sont invités à détruire symboliquement un mur virtuel, brique par brique, en envoyant un SMS.Accessible à partir du 9 novembre prochain, date anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Fallberlinwall.com sera accessible en France ainsi que dans 47 autres pays.

Un Mur de Berlin virtuel à détruire sur le Net

Les internautes pourront choisir une ou plusieurs briques du mur virtuel et les détruire en envoyant un SMS. Chaque brique cassée affichera ensuite le nom du donateur, qui recevra alors un "certificat digital de participation à la destruction du Mur de Berlin 2009". Il pourra également afficher ce document sur son profil Facebook. Érection du Mur de Berlin. S.A., «Une manoeuvre de M.

Érection du Mur de Berlin

Khrouchtchev» «...Pendant douze ans les Allemands de l'Est ont enduré leur sort en pensant que le jour où celui-ci deviendrait insupportable ils auraient la possibilité d'émigrer. Cette perspective s'effondre brusquement. Il faudrait faire un crédit illimité à la malléabilité humaine pour imaginer qu'il ne s'ensuivra pas des remous. En serrant la vis M.

Le Monde (France), 15 août 1961, p.1. Paul Dehem, «Le Mur» Esprit (France) décembre 1962, p. 937-938. P.S., «Le rideau de fer à Berlin» «...Risquer la guerre pour protéger Berlin-Ouest c'est une chose, mais la risquer pour que la route des fugitifs reste ouverte, c'est fort différent. Le Devoir (Québec, Canada), 17 août 1961, p. 4. S.A., «Berlin : the Wall» «...As the troops arrived at scores of border points, cargo trucks were already unloading rolls of barbed wire, concrete posts, wooden horses, stone blocks, picks and shovels. Vidéo "Le mur de Berlin 3/3" de Higeoc. Chute du Mur de Berlin : Concert de U2 - vidéo. Mur de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur de Berlin

Les grandes dates de la chute du Mur de Berlin.