background preloader

Le Mur de Berlin

Facebook Twitter

Tu trouveras de nombreux documents qui parlent du mur de Berlin !

"Breaking the Wall", de Claire Gratias. Il est des romans où l'histoire est un décor, une atmosphère nourrie de détails vrais, comme celle de Denis Bretin.

"Breaking the Wall", de Claire Gratias

Mais il existe également des récits où l'on prend l'histoire de plein fouet : c'est une de ces gifles que nous donne le dernier roman de Claire Gratias, Breaking the Wall, qui conte le règne et la chute de ce mur tombé il y a vingt ans. Pas de didactique, pourtant : c'est à travers l'histoire de ses personnages, en faisant résonner trois voix emmurées, que l'auteur nous plonge au coeur de Berlin divisé et nous fait vivre, dans la chair de ses héros, cette longue séparation. 1989. Deux voix, de part et d'autre du Mur, se refusent aux autres ; deux hommes s'enferment en eux-mêmes.

A l'Ouest, Klaus Weber hésite à raconter son histoire, celle d'un homme qui a tenté de franchir le mur clandestinement, a échoué, y a perdu son frère ; "racheté" un peu plus tard par la RFA, il ne trouve pas sa place, entre ses souvenirs de l'est et son jugement sévère sur l'Ouest capitaliste. Berlin 73. L'avis de Ricochet 1973.

Berlin 73

Jeune fille mal dans sa peau, Sylvie est envoyée par ses parents chez un ami à Berlin. Gedenkstätte Berliner Mauer. Bande-annonce Good Bye, Lenin! - Good Bye, Lenin! Bande-annonce VO. L'effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin - La guerre froide (1945-1989) L’effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin Tandis que Mikhaïl Gorbatchev libéralise le régime soviétique et que les mouvements d’opposition au communisme se développent en Europe centrale et orientale, la République démocratique allemande (RDA) apparaît comme une forteresse inébranlable, solidement structurée par le Parti communiste appuyé par l’armée et la police secrète, dont les dirigeants se refusent à toute évolution et comptent sur l’appui des troupes soviétiques stationnées en RDA.

L'effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin - La guerre froide (1945-1989)

Toutefois, un courant de contestation se développe, avec l’appui des églises protestantes qui réclament, à l’automne 1988, une «société à visage humain», puis en 1989 appellent le régime à se libéraliser. Des «prières du lundi» regroupent de nombreux contestataires qui protestent contre le régime policier et demandent la démocratisation. Le gouvernement est-allemand d’Erich Honecker compte sur l’appui soviétique pour sauver le régime. Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier. La playlist de la chute du mur de Berlin. Le mur vu du ciel. «Où était le mur de Berlin?»

Le mur vu du ciel

Pour répondre à cette question que les visiteurs de la ville et les berlinois eux-mêmes se posent fréquemment, les vues aériennes en disent parfois plus long qu'une promenade à travers la ville. La vie quotidienne à Berlin au temps du mur. DDR Museum (musée de la RDA) Interaktive Trabi-Simulation – © DDR Museum, Berlin 2013 – © DDR Museum prevnext Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités.

DDR Museum (musée de la RDA)

Et pour cause : il s'agit du seul musée consacré à la vie en ex-RDA qui élargit la vision du traitement de thèmes tels que la Stasi ou le Mur en les plaçant dans le domaine de la vie quotidienne. L'exposition permanente prend au pied de la lettre le slogan "Appréhender l'histoire" : les visiteurs pénètrent dans un appartement de Plattenbau de 1:20 et doivent y utiliser tous leurs sens. 16 septembre 1979. Deux familles est-allemandes s'échappent en survolant le mur en montgolfière. La nage, le sous-marin, le tracteur, le télésiège...

16 septembre 1979. Deux familles est-allemandes s'échappent en survolant le mur en montgolfière.

Les Allemands ont tout essayé pour fuir la RDA avant la chute du Mur. Les familles Strelzyk et Wetzel, elles, ont choisi de jouer ensemble les filles de l'air à bord d'une montgolfière. Le 16 septembre 1979, après 28 minutes de vol, Günter, Peter, Doris, Petra et leurs quatre enfants atterrissent dans un bois sombre. Il est autour de 3 heures du matin. Sont-ils vraiment arrivés à l'Ouest ? Günter et Peter s'avancent vers la grange. Joie des deux fuyards qui lancent une fusée éclairante pour prévenir leurs familles. Ingénieuse idée. La Stasi, histoire d'une police politique (RDA) La Stasi.

La Stasi, histoire d'une police politique (RDA)

Ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'est. Cette institution aujourd'hui disparue, était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, proclamée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Nous allons ici résumer son histoire, étudier sa structure et son fonctionnement, afin de comprendre ce qui a fait sa célébrité. « Le bouclier et le glaive du Parti » Dès 1950, alors que le SED – Parti Socialiste Unifié - s'est arrogé tous les pouvoirs, le Ministère de la Sécurité d'Etat – mieux connu sous le nom de Stasi - voit le jour.

Alors qu'il dispose d'abord de quelques milliers d'agents, les effectifs montent en flèche afin d'atteindre le chiffre de 80 000 officiers dans les années 1980, tous formés dans une école supérieure de droit, située à Postdam-Eiche, nommée la Juristische Hochschusle. Un vaste arsenal de surveillance Observer et dissuader les opposants. VIDEO. La-construction-du-mur-de-berlin-dlebuta-dans-la-nuit-du-12-au-13-aout-1961-keystone.jpg (JPEG Image, 1024 × 763 pixels) L´histoire du mur de Berlin racontée par Thierry Noir, un peintre du mur. L'histoire du mur de Berlin par Thierry Noir.

L´histoire du mur de Berlin racontée par Thierry Noir, un peintre du mur.

Photo: Heiko Burkhardt Dans les premières heures du dimanche 13 août 1961, commença la construction du mur de Berlin. Il n'est pas possible de construire un mur long de 160 km en un jour, alors les soldats est-allemands ont entourés d'abord Berlin-Ouest avec des barbelés. Ensuite ils commencèrent durant l'été 1961 à remplacer cette barrière provisoire par un mur grossier. 5 ans après, le mur avait déjà atteint une longueur de 25 km avec ses 210 tours d'observations, tout autour de Berlin-Ouest.

Mais cette perfection du mur de la 4ème génération, fut en même temps une sorte de mutation dans la ville. Au début les gens écrivaient leurs noms puis il y eu des slogans politiques, puis des peintures. Noir et Bouchet, 2 jeunes français qui vivaient depuis 2 ans près du mur sentaient le besoin de faire quelque chose contre ce mur angoissant. C'était dangereux. Ils ont montré aux gens que ce mur mythique n'était en fait pas éternel. Teste_the_rest.pdf. East Side Gallery Berlin.