background preloader

Fondamentaux

Facebook Twitter

6 bons blogs SEO et plus à suivre pour la rentrée. Lire ce que rédigent les autres est une source de connaissance immense. Et nous avons de la chance dans notre métier, les SEO ou webmarketers sont souvent de gros bavards (moi le premier). Ils nous livrent donc beaucoup d'informations utiles qui permettent de régler de petits soucis, ou de réfléchir ou philosopher sur notre environnement. Voici donc une petite sélection de blogs que je vous invite à suivre pour cette rentrée. E-composition J'ai découvert ce blog il y a peu de temps. Un de mes articles préférés : Pour la suivre de plus près : Seoh Réellement actif depuis cette année, ce blog prend une bonne direction en terme de qualité et de régularité (continuez ! Pour les suivre de plus près : Maurice Largeron Pour le suivre de plus près :

L'audit SEO ou la psychanalyse digitale. C’est un sujet extrêmement vaste, complexe et non linéaire. L’idée n’est pas de vous apprendre comment réaliser un audit par vous-même. 7500 mots ou une heure de présentation ne suffisent pas. C’est un vrai métier, je le répète inlassablement. Le but est de vous aider à mieux comprendre en quoi consiste ce travail d’analyse. Les éditeurs comme les référenceurs pourront s’y retrouver, du moins, je l’espère. Certaines parties sont volontairement survolées car elles feront l’objet de futures publications plus détaillées comme l’audit stratégique, le marketing de contenu, Gephi et le calcul du PageRank du linking interne. Cet article est la transcription (en beaucoup plus détaillée) de mon intervention avec Sylvain Richard de l’agence Axenet au SMX Paris 2014 intitulée « Auditer son site en 2014, comment et pourquoi ? ». Un audit SEO pour quoi faire ? L’audit SEO on sait tous plus ou moins en quoi cela consiste. Un audit SEO pour qui et par qui ?

L’éditeur, principal artisan de sa visibilité. SEO Copywriting : Séduire Google avec les topics corrélés : Light On SEO. Savoir écrire pour les robots et les algorithmes est crucial pour bien se positionner sur google et obtenir du trafic ciblé depuis les moteurs de recherche. L’équilibre du SEO Copywriting est un critère important de référencement naturel.

En effet, cet exercice vise à jouer avec une zone érogène des moteurs de recherche, la manipulation et la mise en valeur du langage. Savoir écrire pour les moteurs de recherche, ou à défaut, apprendre à écrire pour les moteurs de recherche est donc fondamental pour qui souhaite profiter pleinement de ses efforts de rédaction web. Le rédacteur web ou la personne en charge de la création de contenus web doit écrire en appliquant les règles de la rédaction sur internet dont, la création de contextes, et l’évocation dans le texte des sujets connexes, servant (outre à offrir à l’utilisateur une info plus exhaustive) à donner du poids à chacun de ses documents web et faciliter le positionnement sur Google. Interconnexions et SEO Copywriting concrètement. Rédaction de contenu. Il y a quelques temps, j'ai publié un article dans lequel je préconisais quelques recommandations concernant le contenu d'un site e-commerce.

Peu après, on m'a proposé un texte qui entre parfaitement dans la continuité de ce billet : que mettre dans le brief lorsqu'on commande du contenu, particulièrement pour un e-commerce ? C'est cet article que vous allez lire ici avec en bonus de véritables exemples de briefs, réalisés sur mesure. Je laisse donc la parole à Jean et vous souhaite bonne lecture Tout d’abord, je tiens à remercier Sylvain de m’accueillir sur son blog Noviseo.

Je prendrai ici la parole sur la question de l’élaboration de briefings pour la rédaction de textes SEO. Le « contenu règne » en maître : ces termes employés par Sylvain me semblent être une excellente entrée en matière avant d’aborder le cœur du sujet. C’est pour cela que le contenu en général est important : quelle que soit sa source, il vous rapporte du trafic. Les enjeux d’un bon briefing Un acte de création. Référencement SEO Parfait d'une Page Web | Guerilla Web. Avec la permission spéciale de l’équipe d’élite en référencement web de SEOmoz, voici la traduction de l’article de Rand Fishkin par rapport à l’optimisation parfaite d’une page web afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour votre optimisation « on-site » de votre site web. Comment référencer parfaitement une page web?

Les recommandations suivantes vous aideront à arriver à un référencement SEO optimal de votre page selon les mots clés que vous aurez visés. Les techniques présentées sont souvent justifiées par plusieurs études poussées sur la question et d’innombrables tests afin d’arriver aux conclusions partagées. Certains points sont justifiés par des pressentiments généraux basés sur l’expérience des professionnels en la matière. Balises HTML dans la portion <head> de votre page Title – L’élément le plus important sur votre page, la balise Title devrait contenir préférablement le mot clé ou la phrase clé dans les premiers mots de la balise. Adresse URL Architecture d’une page.

Cours SEO, contenus et ergonomie - CESI. Étudier la stratégie SEO de votre concurrent en trois étapes. Le SEO, de par sa nature où les résultats de recherche apparaîssent sous forme de classement, est une pratique dont les résultats seront directement influencés par les actions de vos concurrents. Si vous visez le premier rang pour un mot-clé compétitif, vos stratégies SEO doivent être plus créatives et générer des meilleurs résultats que celles de vos concurrents, par exemple au niveau du contenu ou des liens entrants. Cela implique que vous devez inévitablement vous tenir au courant des actions entreprises par vos concurrents, afin de non seulement identifier les raisons de leur succès, mais aussi savoir ce que vous devez faire pour les surpasser.

Afin de vous aider à demeurer concurrentiel dans votre marché en ligne, cet article vous partagera des recommandations sur les points essentiels à analyser lors de l’étude d’un concurrent, principalement au niveau des items « on site », du profil des liens entrants et des contenus performants. Quels sont les endroits privilégiés? Conclusion. Méthode pour lancer un site dans les règles de l'art.

Le début de la vie d’un site est une étape cruciale. On dirait même que toute sa vie sera conditionnée par la manière dont il sera lancé, par rapport à certains principes fondamentaux du référencement. Voici comment s’y prendre pour donner naissance à un site Web dans les meilleures conditions. Tout part du triptyque : technique, contenu et popularité. Chaque volet doit être traité avec soin pour aboutir à un site qui sera optimisé du mieux possible pour le référencement.

Un déséquilibre dans un volet aura forcément des répercussions sur les autres. Aussi, quelque chose de vital à considérer se rapporte à l’influence de chaque volet. Technique Aujourd’hui, il faut vraiment être un gland pour construire un site qui possède des facteurs bloquants au référencement. La quasi-totalité des CMS n’ont aucun problème à se faire bouffer par les crawlers.

Par contre, sur un deuxième niveau, les facteurs ralentissants pullulent. Faire une préconisation est facile. Contenu Popularité Volume des liens.