background preloader

Les valeurs universelles de Schwartz

Les valeurs universelles de Schwartz
Related:  Valeurs

L'art nous aide t il a vivre Définition des termes Réponse : rapidement oui ? Mais qu'entend-on par aide ? Le mot apport ne serait il pas plus ouvert Par quels moyens et quel chemins l'art nous aide-t-il ? v FREUD v SCHOPENHAUER: la vie étant souffrance, seul l'art nous affranchira de la vie et de la douleur v NIETZSCHE : l'art est un mentir pour ne pas mourir de la vérité v LE MENTIR-VRAI v L'ART COMME MOYEN DE CONNAISSANCE v L'ART COMME REVELATEUR DE L'HOMME Avant d'essayer de répondre à la question, nous allons dans l'introduction essayer de préciser les mots qui la composent et surtout de leur donner un sens sinon exact, un peu défini et ciblé. L'ART: pendant longtemps, l'art a été associé à la "techne", c'est à dire l'ensemble des procédés appliquant un savoir et permettant de produire un résultat. C'est donc plutôt la définition de l'art autonome, apparue à la renaissance, qu'il faut prendre en considération ici: l'art devient alors le domaine de la réussite individuelle, relève des activités de jeu et d'esprit.

Principe/valeurs partagées - Manager humain “Je plaide pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – le vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, le beauté – afin d’éviter que l’homme moderne, mû par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin” Le philosophe F. LENOIR dans son livre la guérison du monde Le patrimoine d’une entreprise sont les hommes et les femmes qui composent le corps social; sans eux rien ne se passe. Les grandes valeurs dont parle F LENOIR font écho avec ce que j’ai écrit dans mon livre “l’humain au coeur du management opérationnel”, et auxquelles, comme des millions de personnes dans le monde, je crois profondément à leurs effets vertueux. Par-delà nos différences, dans les entreprises, les services publics, les écoles, les universités, les pays, il y des besoins nécessaires à l’enrichissement de l’esprit humain: ce sont les valeurs. La pyramide des principes justes et des valeurs partagées:

57 maps that will challenge what you thought you knew about the world THERE’S SO MUCH MORE to the world than we can usually glean from a map of a place. Sure, you’ve got the political and topographical maps we’re all familiar with, and from those we can see the boundaries we’ve created and those that were naturally imposed…but what about burning questions like, “How does my country rate on the global attractiveness scale,” or “Where are all the redheads of the world hiding?” Thanks to the wealth of data floating around for free use on the internet, with these maps we visual learners can finally get a better sense of the global scheme of things, and perhaps find answers to several questions we never even thought of asking.

L'art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche Penser la vie : parvenir à cette lucidité sur soi et le monde qui ne masque rien du négatif et l'accepte sans résignation. Penser la vie c'est surtout parvenir à vivre avec cette lucidité sur la vie. Nietzsche admire Hegel dans sa volonté de penser le négatif, mais il le raille dans son effort pour canaliser le négatif dans le mouvement dialectique du concept qui selon lui a pour effet d'en effacer tout tragique. Vivre lucidement c'est pour Nietzsche affronter le tragique, la dissolution du sujet dans le destin, lucidité froide qui va au-delà de tout sentimentalisme : « une dose de froideur, de lucidité, de dureté » (Volonté de puissance,II451) est nécessaire au penseur plutôt que la bienveillance hégélienne. Au début de L'origine de la Tragédie, Nietzsche nous raconte une antique légende : le roi Midas part à la recherche du sage Silène, compagnon de Dionysos. Tout d'abord, qu'est-ce que la Volonté de Puissance ? L'art a pour Nietzsche une fonction métaphysique : il manifeste l'être.

Valeurs/sociétés - Cairn 1Avec l’invention de l’arme « absolue » à l’ère nucléaire, la manière dont les différentes civilisations entrent en compétition pour survivre et se développer s’est transformée. Des systèmes d’idées concurrentes sont venus peu à peu remplacer des armes nées de la plus haute technologie. La Guerre froide fut la première à ne pouvoir être gagnée que sur le champ de bataille des idées, ou pour être plus précis, dans une bataille concernant les valeurs fondatrices de nos sociétés. Les Russes ont finalement échoué parce qu’ils n’ont pas réussi à le comprendre. 2L’une des raisons les plus importantes de la montée en puissance de la Chine au milieu du xxe siècle fut d’abord la création d’un consensus intellectuel sur un ensemble de valeurs fondatrices, puis leur diffusion dans le courant principal des valeurs sociales. 3Cet article a pour objectif de présenter un modèle d’analyse des valeurs sociales. 21Les relations sociales fondamentales forment le tissu de la société.

Inequality is real, personal, expensive, and it was created adorno - deux conférences 2. L'art et les arts - Conférence transcription de Thomas Deville En pdf à télécharger Theodor Adorno - 1967 L'ART ET LES ARTS Cette conférence, Die Kunst und die Künste, fut prononcée à l'Académie des arts de Berlin le 23 juillet 1966, et fut d'abord publiée dans Anmerkugen zur Zeit, n°12 ( Berlin, 1967). Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les divers arts se fluidifient et s'interpénètrent, ou, pour dire mieux, leurs lignes de démarcation se dissolvent et s'effilochent, leurs limites se disloquent. Mesdames messieurs, la dislocation des limites entre les arts est une fausse disparition de l'art.

OIT - Compétences, savoirs et employabilité Des transformations profondes comme la mondialisation, les nouvelles formes d’organisation du travail, les progrès en matière d’informatisation et d’intelligence artificielle ont des incidences marquées sur le monde du travail. Ceci touche tout le monde : les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont tous concernés par le développement des compétences. Les gouvernements doivent adopter des politiques mieux adaptées pour faciliter l’acquisition de compétences correspondant aux exigences des marchés du travail qui évoluent rapidement. Les systèmes éducatifs et de formation doivent également tirer parti des nouvelles technologies d’enseignement et mettre davantage l’accent sur les compétences liées au secteur numérique.

L’art, substitut du sacré Cité Musiques. La revue de la Cité de la Musique n°55, sept-oct 2007. Le sacré et le profane, tout au long de l’histoire, n’ont cessé de se contaminer, de composer l’un avec l’autre. Rencontre avec le philosophe Marcel Gauchet autour de la place de l’art dans notre société moderne. Marcel Gauchet : Cette notion de sacré est une notion à problème. Parler de sacré, à mes yeux, implique la présence de l’au-delà dans l’ici-bas. Un objet peut être sacré, c’est le cas de l’eucharistie pour les catholiques puisqu’il y a objet physique parfaitement circonscrit qui est investi de la réincarnation du Christ. Vous voyez, par rapport à cette définition stricte, comment le terme de « sacré » tend à être employé de manière métaphorique, dans notre monde désacralisé. Comment définissez-vous le spirituel par rapport au religieux ? Le spirituel, c’est le religieux quand on n’a plus de nom pour le qualifier ! Où se situent l’artiste et l’œuvre d’art au sein de cette philosophie ? Je ne crois pas.

BLOG - Déterminer valeurs personnelles Pour bien vous connaître et faire des choix en accord avec la femme que vous êtes, il est essentiel (et même primordial) de savoir ce qui est réellement important pour vous. Pour trouver votre chemin, votre juste place et agir avec enthousiasme, énergie et motivation, vous devez vous demander quelles sont motivations profondes en identifiant vos valeurs. En effet, nous avons toutes un système de valeurs. I) Qu’est-ce qu’une valeur : définition Selon Shalom SCWARTZ, professeur de psychologie sociale à l’Université Hébraïque de Jérusalem*, « les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Vous comprenez donc l’importance de se questionner sur ses valeurs ! II) J’identifie mes valeurs Voici les étapes à suivre pour identifier vos valeurs. Pour aller plus loin :

Related: