background preloader

EVALUER

Facebook Twitter

LSU : Contenu et ressources en bref. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique. BO Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège.

Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté.

BO Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

BO Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège. Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture.

BO Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège

Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. Références : le texte modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( Article 1 - L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

. « 1. « maîtrise insuffisante » ; Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. LSU 2016. Textes officielsArrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaireDécret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves.

LSU 2016

Les objectifs Il est réalisé pour chaque élève dès son entrée en cycle 2 et jusqu’à la fin du cycle 4. Il est l’instrument de liaison entre : - les maîtres, - l’école et les parents. Il suit chaque élève durant toute la scolarité (avec transmission à l’établissement d’accueil si changement en cours de scolarité). Il permet d’attester des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Conf nat sur l’évaluation des élèves et pistes de travail pour les écoles. Depuis la rédaction de cet article, le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves est paru. sitEColes vous informera des décisions ministérielles. 1.

Conf nat sur l’évaluation des élèves et pistes de travail pour les écoles

Une démarche du Ministère de l’Education nationale Cette conférence a eu lieu les 11 et 12 décembre 2014. Elle se situe après une phase de consultation et avant que le « Jury » fasse des recommandations au ministre de l’Education nationale en janvier 2015. La mise en œuvre est prévue pour 2015-2016. « Cette démarche vise à faire adopter, par un jury composé de membres issus de la communauté éducative et de la société civile, des recommandations pour l’évaluation des élèves, fondées sur les travaux de recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain nationales et internationales »*. La question de l’évaluation n’est pas neuve. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. 2015 évaluation rapport jury. Livret LSU. IFé Evaluer pour (mieux) faire apprendre. Evaluer au collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

Evaluer au collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège.

Activités évaluatives. Dossier Péda Académie de Nantes. DOSSIER SGEC. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Broadcast Yourself. Dix mots... évaluer. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche !