background preloader

FAB LAB

Facebook Twitter

Les FabLab au 20h France 2. Les fablabs. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs.

Comment monter son propre FabLab ? Fab lab : construire une imprimante 3D à Lomé. Impression 3D : une technologie améliorée sera libre début 2014. Les imprimantes 3D intéressent de plus en plus d'amateurs, mais elles sont encore loin d'être accessibles au grand public.

Impression 3D : une technologie améliorée sera libre début 2014

Surtout, les résultats qu'elles produisent paraissent souvent décevants pour qui s'attend à obtenir des produits de qualité comparable aux objets industriels vendus dans le commerce. Mais l'impression 3D personnelle en est encore à sa préhistoire, et progresse à vive allure. Elle pourrait connaître un nouveau saut au début de l'année prochaine. Actuellement, les modèles les moins chers d'imprimantes 3D sont basés sur une technologie d'extrusion de plastique (ABS ou PLA), où les objets sont fabriqués par l'addition de fines couches de plastique fondu, qui durcit très vite au contact de l'air.

Un site utilisant Réseau blogs de l'ENSCI. Les supports d’interactions Comment faire d’un objet un bon support d’interaction ?

Un site utilisant Réseau blogs de l'ENSCI

Tel est la base de ma réflexion. En effet, un objet doit pouvoir être attrayant physiquement, avoir une bonne fonctionnalité et offrir l’ergonomie recherchée par l’utilisateur. Cependant il est très difficile de remplir ces conditions en même temps. Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs

En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels.

FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. Liens. Faclab. Les Fab Labs, l'avenir de l'innovation. Le Fab Lab fait rêver.

Les Fab Labs, l'avenir de l'innovation

Une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, Contraction de Fabrication Laboratory, ce concept né il y a plus de dix ans au MIT (Massachussets Institute of Technology) désigne des ateliers ouverts dédiés à la fabrication d'objets. En France, une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, " Il y a eu des précurseurs, comme le Fab Lab de Toulouse en 2010, mais on a une explosion depuis un an", observe Fabien Eychenne, chargé de scruter le phénomène au sein de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), un think tank dédié aux nouvelles technologies. Un lieu ouvert et innovant Dans le centre de Strasbourg, une bande de dix amis, jeunes architectes et designers, a réuni près de 30.000 euros pour acheter des machines et louer un atelier sur trois niveaux, qui compte déjà une cinquantaine d'adhérents après un an d'existence. Partage et collaboration Gain de temps "Abaisser les barrières de l'innovation"

FabLabSquared. Charte des Fab Labs. Fab Labs: la grande bidouille. «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories.

Fab Labs: la grande bidouille

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ? Donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine. La révolution des fablabs.

Fablabs et hackerspaces.