background preloader

Living lab

Facebook Twitter

URBAN LIVING LAB. Living labs : territoires d’innovation et design participatif - www.erasme.org. L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent.

Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . Designer d’usages : Immersion. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009.

Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies.

Labellisations[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] En français L. En anglais M. Portail de l’Union européenne. Living lab 101 (Geoffroi Garon, octobre 2011) Noel Conruyt. Vers un Mandalab. Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web.

Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale. Pour ce faire, le Mandalab déploiera une expertise (espace, animation, méthodologie) en «culture ouverte et création de biens communs» fondée sur l'expérience européenne des Living Labs.

Télécharger la brochure (pdf) Voir la brochure en format HTML Site web du Mandalab. ÉchoFab. Remix biens communs. Living Lab de Montréal : Page d'accueil. Fab Labs au Québec | Communauté motivée par la création de Fab Labs au Québec. La Société des arts technologiques [SAT] Society for Arts and Technology. La SAT est fière de s’associer avec le CHU Sainte-Justine dans la mise sur pied du premier laboratoire vivant mondial dédié à la création de dispositifs technologiques de pointe visant une humanisation accrue des soins de santé en milieu hospitalier. Initiée en septembre 2010, cette collaboration est issue d’un désir commun entre la SAT et Sainte-Justine de créer un modèle de santé mieux adapté aux différents besoins des patients. Un modèle dans lequel l’humanisation des soins passe par la prise en charge du patient et de ses proches, de même que par une amélioration de la qualité de vie des professionnels du milieu hospitalier.

Le développement de nouveaux usages des arts technologiques, interactifs et immersifs sont au cœur des moyens utilisés afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Les dispositifs développés au Living Lab désirent favoriser : En contexte clinique, les applications de Marionnect sont multiples, le dispositif pourrait notamment permettre : Équipe de conception : Accueil - MOSAIC : catalyseur du potentiel créatif. Des Laboratoires vivants pour des territoires innovants  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS.

La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. Pôle de compétitivité Images et Réseaux : stimule l'innovation dans les TIC, l’audiovisuel et les télécoms, en Bretagne et Pays de la Loire.

Open Living Labs | The First step towards a new Innovation System. Living Labs. Membership Types The ENoLL organisation has three kinds of memberships: Effective, Associated and Adherent Members. You can read more detailed information on the different ENoLL Membership on this page. All the Living Labs certified or recognised by ENoLL are listed in our living labs section, and their status as ENoLL members indicated. Historically there have been almost 400 recognised Living Labs in the ENoLL network. Effective Members: Effective Members are indicated with this logo on our interactive Living Lab map: Effective Members hold voting rights and help form the strategic directions of the ENoLL association. Associated Members: These organisations are not Living Labs themselves, but are dedicated to support and development of the Living Lab community.

You can find the full list of Associated Members on this page. Adherent Members Effective and Associated members pay an annual membership fee that give them access to all the ENoLL Services. Join Us. Home page - Manchester Digital Development Agency. AIM Living Labs - Welcome TO ALL. La Cité des Savoirs - Cluster Européen du e-Learning. Innovation in ICT - IBBT. Citilab. Home | Vlaams Proeftuin Platform. Social Media Lab.Ca. Amsterdam Smart City.