background preloader

Autorité / Bienveillance

Facebook Twitter

Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? Une école bienveillante face aux situation de mal-être des élèves. Les sept violences de l’école. Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1.

Les sept violences de l’école

La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte...

Les trois conceptions de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève. Myriam Revault d'Allonnes. Essai sur l'autorité. Myriam Revault d’Allonnes met en forme, dans ce bel ouvrage, le séminaire qu’elle a mené sur l’autorité à l’EPHESS.

Myriam Revault d'Allonnes. Essai sur l'autorité

Elle s’interroge sur cette « crise » de l’autorité dont bruit la rumeur contemporaine, certains nous invitant à la restaurer coûte que coûte dans son état initial alors que d’autres en récusent toute forme. C’est un ouvrage rigoureux de philosophie politique, mais tous ceux qui s’intéressent à l’autorité, au soin, à l’éducation ou plus largement aux sciences humaines pourront y trouver matière à réflexions, à condition d’accepter de dérouler, dans leur champ, le passionnant travail qu’initie Myriam Revault d’Allonnes.

Myriam Revault d’Allonnes souligne d’abord que l’institution de l’espace public s’est faite sous le primat d’une métaphore spatiale qui court depuis l’agora grecque jusqu’au « lieu vide du pouvoir » tel que l’évoque Claude Lefort. Les niveaux d'autonomie. Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie.

Les niveaux d'autonomie

Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe.

Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Voici l’explication de chacun des niveaux. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent respect

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : Ecole organisation, gestion de classe. Les ceintures de compétences. Règles, mesures de prévention et sanctions. Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire.

Règles, mesures de prévention et sanctions

Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre.

Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique. 1 - Pour des sanctions réellement éducatives L'établissement est un lieu régi par des règles qui doivent être intériorisées par l'élève. Sanctions disciplinaires. Justice en milieu scolaire, sanction et punition. Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail.

Justice en milieu scolaire, sanction et punition

Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc.

La justice en milieu scolaire est un des facteurs essentiels du climat scolaire et évolue notamment en fonction des politiques éducatives de l’établissement et des pratiques professionnelles du personnel scolaire. Echelle de punitions (exemples) Confisquer téléphones portables. L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif?

Punir, ça sert à quoi ? Il y a déjà longtemps que je suis persuadée que la punition – privé de télé, privé de console, privé de sortie, copier des lignes, aller au coin, … – n’est pas vraiment éducative.

Punir, ça sert à quoi ?

Je voulais donc vous faire partager mes réflexions sur le sujet à partir de citation glânées ici et là depuis plusieurs années. Mes enfants, et ceux d’autres parents dont j’entends les témoignages, ceux gardés par des assistantes maternelles que je côtoie, ceux qui sont punis par les enseignants que je peux croiser, n’ont fait que me confirmer dans cette opinion … Ce qui m’a interpellée en premier lieu, ce sont ces enfants qui, une fois la bêtise faite, se mettent au coin tous seuls … puis recommencent illico une fois la sanction levée. Pratiquer la sanction éducative. Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011. Eirick Prairat. Sanction éducative, entre autorité et respect. En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire.

La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : La sanction éducative, Eirick Prairat. 25 mn 6 s 30 mn 1 h 11 mn 34 s 15 mn 43 s 34 mn 46 s 11 mn 40 s.