background preloader

Articles COVID-19 à lire

Facebook Twitter

Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (Dossier législatif en version repliée) - Assemblée nationale. Article 1er Motif du report du second tour, à savoir les « circonstances exceptionnelles liées à l’impérative protection de la santé publique face à l’épidémie de Covid-19 » [CL42 de Mme Batho (NI)].

Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 (Dossier législatif en version repliée) - Assemblée nationale

Suppression de la disposition, initialement introduite par le Sénat, obligeant au dépôt des listes en préfecture pour le second tour des élections municipales au plus tard le 31 mars prochain [identiques CL85 de Mme Guévenoux, rapporteure, et 12 de Mme Panot, LFI]. Article 1er bis (nouveau) Suppression de la possibilité, initialement introduite par le Sénat, d’élection du maire et des adjoints par un vote à distance, par correspondance ou par voie électronique [CL86 de Mme Guévenoux, rapporteure].

Article 3 Suppression dans le rapport prévu par l’article, des développements sur les conséquences d’un nouveau report du second tour des élections municipales, au-delà de juin 2020, y compris en ce qui concerne l’élection sénatoriale prévue à l’automne [CL83 de Mme Guévenoux, rapporteure]. Gérer le risque : comprendre l'approche britannique en matière de coronavirus - Le Grand Continent. Londres.

Gérer le risque : comprendre l'approche britannique en matière de coronavirus - Le Grand Continent

La stratégie du gouvernement britannique sur les coronavirus est plus raffinée que celles utilisées dans d’autres pays et potentiellement très efficace. Mais elle est également plus risquée et repose sur un certain nombre d’hypothèses. Elles doivent être correctes, et les mesures qu’elles introduisent doivent fonctionner quand elles sont censées le faire. Paludisme. Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés, appelés « vecteurs du paludisme ».

Paludisme

Il existe cinq espèces de parasites responsables du paludisme chez l’homme, dont deux – P. falciparum et P. vivax – sont les plus dangereuses. En 2018, P. falciparum a été à l’origine de 99,7 % des cas estimés de paludisme dans la Région africaine de l’OMS, de 50 % des cas dans la Région de l’Asie du Sud-Est, de 71 % dans la Région de la Méditerranée orientale et de 65 % dans la Région du Pacifique occidental.P. vivax est le parasite prédominant dans la Région OMS des Amériques, où il est à l’origine de 75 % des cas. 10 points sur le Coronavirus COVID-19 □ carte mise à jour - Le Grand Continent. 1 – Pourquoi y a-t-il toujours un sujet ?

10 points sur le Coronavirus COVID-19 □ carte mise à jour - Le Grand Continent

La grippe saisonnière, virus déjà considéré comme plus préoccupant que la normale, conduit à un taux de mortalité d’environ 0,2 %. Le coronavirus en l’état actuel (minuit — 18 février), un virus nouveau, a infecté au moins 70 500 personnes et en a tué au moins 1650, soit un taux de mortalité d’environ 2 %. Coronavirus : un peu d'apaisement contre la psychose collective. Sujet omniprésent dans la sphère médiatique depuis quelques semaines, le coronavirus (2019-nCoV) – à l’origine d’une épidémie de pneumonie virale dont l’épicentre se situe à Wuhan – n’en est pas, semble-t-il, à sa dernière une des journaux.

Coronavirus : un peu d'apaisement contre la psychose collective

L’Organisation mondiale de la santé a récemment déclaré l’urgence de santé publique de portée internationale et les médias des pays occidentaux continuent de s’affoler, laissant peu de place à d’autres sujets pourtant essentiels. Un affolement qui ne fait que nourrir des peurs souvent irraisonnées et donne lieu à d’importantes stigmatisations de la communauté asiatique. Alors que les pays occidentaux sont quasi-épargnés par le virus et ont pu rapatrier un grand nombre de leurs ressortissants sans mal, en Chine, la situation est vraiment critique. Près de 60 millions d’habitants ont été mis en quarantaine sans préavis et les équipements médicaux (masques, lunettes et combinaisons de protection) manquent gravement. Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Data sources: WHO, CDC, ECDC, NHC and DXY.

Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV)

Read more in this blog. Contact US. Downloadable database: GitHub: Here. Feature layer: Here. Point level: City level - US, Canada and Australia; Province level - China; Country level - other countries. “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2.

©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2

Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ».