background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Covid : troisième vague à l'âme. Covid-19 et santé mentale : "l'épidémie a servi de révélateur" L’après-coup de la pandémie a déjà commencé. Mais on persiste justement à en faire une dimension secondaire, à le traiter dans un « après » comme si on pouvait attendre.

L’après-coup de la pandémie a déjà commencé

Or, ce n’est pas du tout le cas. L’expression est trompeuse. En fait « l’après-coup » psychique ne vient pas « après ». Il est contemporain du choc ou du « coup » sanitaire ou social. Il en porte tout de suite la trace et les plus graves effets. Bien sûr, c'est angoissant et dire qu'il n'y a pas d'après, c'est un signe de l'angoisse. Il faut d'emblée s'orienter vers le rétablissement. On peut retourner à ce que Freud disait : toute psychologie individuelle est aussi simultanément une psychologie sociale et collective.

Il y a deux activités qui ont été réduites pendant le confinement : l'activité professionnelle et l'activité sexuelle. 44% des couples vivants sous le même toit disent n'avoir eu aucune relation sexuelle pendant un mois. 15 à 18 % des jeunes disent ne plus avoir de libido. « Covid-19 : nous allons faire face à une troisième vague psychologique » Depuis presque un an, nous vivons une situation hors normes, avec deux confinements successifs liés à l’épidémie de Covid-19.

« Covid-19 : nous allons faire face à une troisième vague psychologique »

Mais dès le début, vous avez lancé des études sur le bien-être psychologique de la population française, parce que vous pressentiez que les dégâts seraient importants. Covid-19: “La troisième vague psychiatrique est là”, alertent ces psychiatres. Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ? À la mi-mai, la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 a obligé près de trois milliards de personnes à se confiner, quelque 5,2 millions d’infections ont été détectées, provoquant plus de 341 000 décès.

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

De manière évidente, les questions relatives au virus, à la prévention des infections et au traitement des formes sévères ont été au premier plan des préoccupations. "Ils sont schizophrènes, bipolaires, atteints de mélancolie sévère, voire d’idées suicidaires." Covidout.fr : une appli pour aider à préserver notre santé mentale et développer son adaptation. Quelles conséquences psychiatriques de l'épidémie ? Oui, c'est une conséquence dont on parle peu et qui concerne pourtant beaucoup de monde : les personnes malades, ou le personnel soignant, mais aussi les personnes pour qui le confinement est source d'anxiété, qu'elles souffrent ou non d'antécédents psychiatriques.

Quelles conséquences psychiatriques de l'épidémie ?

Ainsi le personnel soignant est particulièrement exposé une étude en date du 17 avril, publiée dans la revue Encéphale montre que les soignants, en première ou en deuxième ligne, ont un risque augmenté d'anxiété, de dépression, d'épuisement, d'addiction. Ces troubles sont liés à une combinaison de facteurs : l'augmentation du niveau de stress bien sûr, la surcharge de travail, le manque de moyens ou de matériel approprié, le sentiment d'impuissance, la crainte de contaminer, d'être contaminé, des dilemmes éthiques liés à la sur-affluence de cas graves. Ainsi les troubles psychiques sont plus marqués chez les femmes jeunes que chez les hommes, chez les infirmiers que les médecins. Le confinement selon Boris Cyrulnik. Violences intrafamiliales et confinement : les femmes et les enfants d’abord ! Paris, le 15 avril 2020 Comme il était hélas prévisible, les violences intrafamiliales sont en train d’augmenter dans le cadre du confinement obligatoire : +32% pour les violences conjugales en zone de gendarmerie (+36% dans la zone de la préfecture de police de Paris) et +20% pour les violences envers les enfants (1).

Violences intrafamiliales et confinement : les femmes et les enfants d’abord !

La situation de confinement peut exacerber les conflits intrafamiliaux, et l’impossibilité de sortir facilement est un facteur d’angoisse supplémentaire pour les potentielles victimes. Le confinement représente donc un vrai danger pour les femmes et enfants victimes de violences domestiques. Dans cette augmentation des violences, la consommation d’alcool et de psychotropes joue un rôle important.

Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ? Prolongé au delà du 15 avril, le confinement mis en place pour enrayer la propagation du Covid-19, avec les contraintes qu'il impose à notre mode de vie, peut avoir des conséquences négatives sur notre corps et notre moral.

Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

Franceinfo vous explique comment faire pour s'en prémunir. Activité physique en chute libre, sommeil compliqué à trouver, angoisses à répétition, tentation de se réfugier dans la nourriture ou devant les écrans… Primordial pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement prolongé vécu par une grande majorité de Français depuis le 17 mars peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique, dont certains sont graves. Les autorités ont en outre déjà constaté une hausse des violences familiales. >> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct. Un confinement solidaire pour éviter l’épidémie de risques psychosociaux. Tribune.

Un confinement solidaire pour éviter l’épidémie de risques psychosociaux

Dans le VIH-sida, les acteurs de terrain étaient formés et disposaient d’outils pour appréhender deux épidémies à la fois, l’épidémie du VIH et l’épidémie des réactions psychosociales à la première. Nous devions à l’époque cette approche à Jonathan Mann, fondateur du programme mondial de lutte contre le sida de l’OMS en 1986 et pionnier de la promotion forcément concomitante de la santé publique et des droits de la personne. C’est aussi lui qui avait intégré, dans les recommandations de l’OMS, l’accompagnement psychosocial, counseling, des personnes comme une des réponses importantes à combiner avec chaque étape de la réponse médicale depuis la préparation au dépistage jusqu’à l’accompagnement de fin de vie et les groupes de deuil des proches.

Concernant la prévention du Covid-19, nous disposons de ressources et de manuels au niveau mondial pour outiller les acteurs de terrain. Confinement : une ligne d'écoute psychologique ouverte à tous. “Trop d’informations non-stop et c’est la saturation” Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement.

“Trop d’informations non-stop et c’est la saturation”

Jour 17, où l’on voit qu’il est parfois psychologiquement nécessaire de s’extraire du flux d’informations auquel nous sommes soumis. Soins Troubles psychiques pendant SARS-CoV-2. Chevance A. 1*, Gourion D. 2, Hoertel N. 3, Llorca P-M. 4, Thomas P. 5, Bocher R. 6, Moro M-R. 7, Laprévote V. 8, Benyamina A. 9, Fossati P. 10, Masson M. 11, Leaune E. 12, Leboyer M. 13§, Gaillard R.14§ * Auteur correspondant : Astrid Chevance. Coronavirus : l'angoisse des français [C à Vous] Se confiner sans être seul(e) pour autant. Image par Selling of my photos with StockAgencies is not permitted de Pixabay.

Se confiner sans être seul(e) pour autant

Les impacts psychologiques et sociaux du confinement et comment les atténuer. Le terme de confinement – isolement des individus exposés à un agent viral pour limiter la propagation de l’épidémie – a été employé avec l’arrivée récente du Coronavirus.

Les impacts psychologiques et sociaux du confinement et comment les atténuer

De nombreux aspects du confinement peuvent accroître la détresse psychologique chez la population générale et les professionnels de santé. Cependant, des stratégies de réduction du stress existent. Coronavirus : complications psychiques. Sur le plan psychique nous rencontrons des complications liées à l’épidémie de Coronavirus à deux niveaux : La peur de la maladie et de la mortLes effets psychiques du confinement Je voudrais distinguer trois populations : 1 – la population générale 2 – Les personnes qui ont des antécédents psychologiques. Quelles sont les conséquences de l’épidémie pour les patients suivis par un psy ? La population française est entrée, ce mardi à midi, dans un confinement totalement inédit afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Une situation qui génère beaucoup d’anxiété et touche plus particulièrement les personnes déjà vulnérables psychologiquement. Si les déplacements pour « motif de santé » restent toujours autorisés sur présentation d’une attestation, les psychiatres et psychologues sont eux aussi soumis au confinement et privilégient désormais les consultations à distance. Laura* a reçu l’email quelques minutes avant l'allocution d'Emmanuel Macron, lundi 16 mars. « Le thérapeute que je consulte depuis près de deux ans m’a informé qu’il mettait en place des consultations par téléphone pour les prochaines semaines », explique la jeune femme, visiblement soulagée. . « Le niveau d’anxiété va augmenter »

Stress, colère, anxiété… Ne pas négliger les effets de l'épidémie sur la santé mentale. Derrière la crise sanitaire, la crise psychologique. Une PPF de compétition. « Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... » Covid-19 : point par point, des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement. Comprendre pourquoi le Covid 19 nous angoisse. Jusqu'à quel point s'angoisser face au Covid-19 [Dr Frédéric Fanget] Faut-il rester actif pendant le confinement ? Nous aborderons plusieurs points : la question de la quantité d’activités pendant le confinement puis, les nouvelles activités que nous devrons imaginer pour ceux qui ne travaillent pas pendant le confinement pendant le confinement et en dernier lieu la question de l’hyperactivité qui peut poser des problèmes pendant cette période de confinement.

Faut-il rester actif pendant le confinement? [Dr Frédéric Fanget] Malades. Isolement social.

Face à la peur

Addictions. Sommeil fracturé. Troubles de l'humeur. Fake news. Mental Illness. Santé mentale. Santé publique. 2e/3e vague. Aidants et soignants. Thérapie à distance. Mon Sherpa. CovidOut. Podcasts.