background preloader

Guerre 14 18

Facebook Twitter

Diaporama de la 1re guerre mondiale - Francetv Éducation. Autochromes Jules Gervais-Courtellemont Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la 1ère guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont. La première partie du diaporama reproduit des autochromes originaux, la seconde, des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915), Editions Francaise Illustrée.

Tirailleurs marocains Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen Spahis marocains, nouvelle tenue Tranchées Zouaves Infanterie écossaise 13° régiment de chasseurs alpins au repos 1914/15 Compagnie aviateurs Un canon de 75 Pièce à longue portée Autochromes de la bataille de la Marne La seconde partie du diaporama présente des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915) Motocycliste anglais Photo Jules Gervais-Courtellemont - Collection Gervais Ambulance anglaise Pièce de 120 Village bombardé de Sermaize-les-bains Tirailleurs sénégalais Autobus anglais. Vidéos sur la Grande Guerre (lesite.tv) Archéologie de la Grande Guerre. « Les fusillés de la Grande Guerre » CANOPE. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale.

La Grande Guerre en 3D. 14-18, une guerre photographique. Cpa et photos guerre de 14 18. Cpa de l'infanterie en manoeuvre avec canon 37mm Publié le 03/04/2011 à 12:01 par museevirtuelmilitaire cpa de l'infanterie en manoeuvre avec canon de 37 mm je pense entre deux guerres char renault F17 vue de l'arrière Publié le 03/04/2011 à 12:00 par museevirtuelmilitaire voici une cpa d'un char renault F17 vue de dos pendant des manoeuvres magnifique photo d'un char st chamond Publié le 03/04/2011 à 11:57 par museevirtuelmilitaire bonjour voici une tres belle photo originale d'un char st-chamond pendant la guerre de 14-18 avec sa peinture camou pas de marquage ou numero pour identifier le lieu ou la compagnie.

Historiques de Régiments 14/18 - 6400 photos - 130 carnets de guerre. Cartographie 1914-1918. Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA. Retrouver un soldat blessé ou malade, leur évacuation du front, leur convalescence, leur éventuelle réforme, de la première guerre mondiale, c’est possible !!!! Le Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées (SAMHA) conserve ces fonds d’archives nous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’on enduré les soldats pendant la guerre.

Mon arrière grand-père a été blessé le 4 Juillet 1916 à Estrées en pleine bataille de la Somme lorsqu’il était en renfort au 329e régiment d’Infanterie (date obtenue sur son diplôme de guerre). Dans un journal paru dans son village d’origine par la suite, il est indiqué : « A suivi en déroulant la ligne téléphonique les premières vagues d’assaut le 4 Juillet 1916, a continué d’avancer, malgré le feu des mitrailleuses; a été blessé » Dans ses écrits de son journal de guerre, il raconte ce qu’il a vécu, mais la suite de l’histoire s’arrête brusquement au combat d’Estrées. A t-il par la suite volontairement enlevé les pages de son cahier ? Chronologie de la guerre de 1914-1918.

La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août.

Autour de la Grande Guerre. La vie dans les tranchées. CRID 14-18 - Accueil. Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées | Le Canada et la Première Guerre mondiale. La vie quotidienne dans les tranchées Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées, le foyer des fantassins pendant la majeure partie de la guerre, consistait en une succession quotidienne de corvées et de temps libre. Branle-bas de combat à l’aurore Chaque jour, à l’aurore, le moment où habituellement l’ennemi attaquait, les soldats se réveillaient au cri de « branle-bas de combat » pour garder les tranchées de la ligne de front.

Ensuite, s’il n’y avait pas eu d’assaut ils se rassemblaient pour des inspections, le déjeuner et leur ration quotidienne de rhum. Corvées quotidiennes Après le branle-bas de combat, l’inspection et le déjeuner, les soldats accomplissaient diverses corvées allant du nettoyage des latrines au remplissage de sacs de sable ou à la réparation des caillebotis. Activités de nuit dangereuses. La guerre de 1914-1918. L’armée allemande en 1914. Le début des tranchées. Exposition virtuelle. Lettres de poilus - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes. La correspondance d’Hervé Lambert a été donnée aux Archives de Cannes par Serge Pereverzeff, fils de Lucienne Lambert épouse Pereverzeff, sœur d’Hervé.

Ces lettres ont été conservées dans la famille jusqu’en août 2012. Cette correspondance suivie d’un agriculteur provençal à sa famille raconte de manière détaillée le quotidien du Poilu. On observe ses différents états d’esprit : l’enthousiasme, le patriotisme, la désillusion, les récits de combats, la description des conditions de vie, les blessures reçues, les formations, les mouvements de troupes… Ces lettres mettent en évidence l’attachement de ce fils d’agriculteur à sa terre. Nota : pour plus de lisibilité, les fautes d’orthographe et de grammaire ont été corrigées, dans la mesure du possible : fautes d’accord, confusion entre les auxiliaires « être » et « avoir », lorsque cela n’est pas sensible oralement uniquement. Plateforme 14 - 18. La guerre de 14-18. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d'écriture et de pratique artistique du collège au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres.

Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. L’objectif majeur est de générer un laboratoire d’idées et d’envies. La Grande Guerre comme écriture : • du bruit • du corps • de la beauté • de la fraternité Mallette pédagogique 1. 2. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale. En France Albert - Somme Musée Somme 1916 Blérancourt - Aisne Musée franco-américain du Château de Blérancourt Chemin des Dames / Caverne du Dragon - Aisne La Caverne du Dragon Visite virtuelle Les collections du musée Expositions virtuelles Service pédagogique Découvrez le Chemin des Dames Compiègne - Oise Site officiel du Musée de l'Armistice Dormans - Marne Mémorial Dormans Le rempart contre l'oubli sur internet Site créé en partenariat avec l'association « Le Mémorial des batailles de la Marne » Douaumont - Meuse Ossuaire de Douaumont Mutzig - Bas Rhin Fort de Mutzig Meaux - Seine et Marne Musée de la Grande Guerre - Pays de Meaux Orbey - Haut Rhin Musée mémorial Le Linge 1914-1918 / Champ de bataille 14-18 Paris - Invalides Département contemporain, les deux guerrres mondiales Salle Joffre, Salle des Poilus, Salle Foch Paris - BNF / BDIC Journaux - Collections numérisées 1914-1918 de la BDIC et de la BNF Péronne - Somme Historial de la Grande Guerre - Musée de la 1ère guerre mondiale 1914-1918 Expositions.

Le Grand Mémorial. Le Grand Mémorial, mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives. Depuis le 11 novembre, le Grand Mémorial donne accès aux registres d’une vingtaine de départements, avant d’être progressivement élargi, d’ici la fin du Centenaire en 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Depuis 2008, le ministère de la Culture et de la Communication et les Conseils généraux mènent une ambitieuse politique de numérisation et d'indexation des registres matricules des classes 1887 à 1921 conservés dans les services départementaux d’archives et aux Archives nationales d'outre-mer (soit 8,5 millions de matricules pour autant de combattants).

Cet ensemble exceptionnel, dont la numérisation s'achève en cette fin d'année 2014, constitue le Grand Mémorial. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique. Désormais, toutes les ressources pédagogiques publiées à l’issue du Festival seront uniquement consultables sur le portail Histoire-Géographie Eduscol. Retrouvez mi-décembre : - une sélection de 4 vidéos des ateliers numériques et la brochure 2016 Enseigner avec le numérique téléchargeable gratuitement,- une synthèse de la table ronde « Enseigner les programmes de géographie »,- la captation sonore de la conférence inaugurale de Michel Foucher,- l’interview de Florence Smits sur l’ouvrage Enseigner la mer, édité par Réseau Canopé.

Découvrez le programme sur le site officiel du Festival International de Géographie. Histoire-Géographie - Éduscol. L’internement des nomades en France (1940-1946)Le Mémorial de la Shoah organise une exposition jusqu’en mars 2019 relayée par des ressources en ligne. (Lire la suite >>)L’égalité contre le racismeLe défenseur des droits et plus de cinquante partenaires ont créé une plateforme de ressources. (Lire la suite >>)Quelle géographie de la France ? Entretien avec l’auteur de « La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ? » (Lire la suite >>)9 décembre : Journée nationale de la laïcitéLe 9 décembre est l’occasion de commémorer la loi du 9 décembre 1905 portant sur la laïcité. L'histoire par l'image.

Histoire - Géographie. Guerre de 1914-1918.