background preloader

Ressources emi

Facebook Twitter

Parcours EMI. Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

En savoir plus Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. CNIL. Internet sans crainte. Memotice identite numerique. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! L’éducation aux médias : outils et repères.

Infosphère. Document de collecte. Flyer-concours-trophees-hd_0. Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique.

Ressources - CLEMI

Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen) Brochure2015 2016. Brochure EPI. EMI - Education aux Médias et à l'Information - Doc pour docs. C’est à partir du 7 février 2017 et pour tout le mois, qu’est reconduit l’évènement mondial "Safer internet Day""Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

EMI - Education aux Médias et à l'Information - Doc pour docs

" Soutenue par la Commission européenne depuis plusieurs années, cet événement est suivi dans plus de 100 pays à travers le monde, tous les ans au mois de février, afin de « promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes ». Vous pouvez accéder au programme des manifestations recensées qui auront lieu dans toute la France lors du Safer Internet Day, n’oubliez pas d’y inscrire votre action de sensibilisation ou vos séances pédagogiques. Plusieurs ressources sont disponibles : la série Vinz et Lou avec cette année le thème du cyber-harcèlement avec le dessin animé « Enquête à Plumes ». EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias) Hygiène Mentale_vidéos EMI, esprit critique... Site Hygiène Mentale Loading...

Hygiène Mentale_vidéos EMI, esprit critique...

Working... Un peu d'Esprit Critique La Tronche en Biais - Channel Mycéliums - Channel Mr. Related channels OTB - Outside The Box - Channel Doc Seven - Channel Nota Bene - Channel JEAN-LUC MÉLENCHON - Channel ScienceEtonnante - Channel. Affiche. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.