background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Bibliothèques numériques

Mais à quoi sert "Outils Froids"? Infos Outils Froids Pourquoi réaliser une "veille sur la veille"? Après 4 mois de "blogging" intensif je me suis dit qu'il était temps de prendre un peu de recul et de tenter de répondre à quelques questions concernant l'existence de ce blog, mais aussi de comprendre ce que ce type d'outils pouvait apporter de nouveau/utile au travailleur de l'information dans son quotidien.

Responsable de veille concurrentielle et/ou stratégique pendant 4 ans dans 2 grands groupes j'ai toujours consacré un peu de mon temps à exercer une veille sur la veille au même titre que sur les problématiques identifiées de l'entreprise. Cela me semble indispensable pour plusieurs raisons: Connaître les outils pour répondre à des besoins contextuels Ce dernier point me paraît essentiel pour au moins deux raisons, la première est que même dans de grosses structures les crédits ne sont pas extensibles à souhait et montrer qu'on peut débuter une veille avec un investissement limité est rassurant pour l'employeur. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: Le dictionnaire du diable des bibloithèques.

La bibliothèque apprivoisée. Blog du modérateur. Bibliothecaire ? Bibliothèques [reloaded] Figoblog | Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues. Marlène's corner. Sometimes, you're the salt in my coffee. Couv. ill. en coul. Accueil. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Mais il est facile d'illustrer les propos par une navigation sur le site du cours. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture. Bertrand Calenge : carnet de notes. DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) La mémoire de Silence. Bambou. Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Vagabondages.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.