background preloader

EMI (éducation aux médias)

Facebook Twitter

Les 17 meilleures images à propos de Education aux médias sur Pinterest  « Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI » C’est sans doute un poncif de dire qu’il est devenu indispensable, dans une société ultra-médiatisée, de préparer les enfants à analyser, décrypter, hiérarchiser l’information.

« Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI »

La rapidité et la diversité des canaux par lesquels nous parvient l’actualité renforcent cette urgence. Reste à armer les éducateurs pour cela. Notre dernier dossier y contribue. Pourquoi faire un dossier sur l’EMI aujourd’hui ? Cela rencontre-t-il les préoccupations des enseignants et des éducateurs au sens large ? L’éducation aux médias et à l’information est au cœur des préoccupations de nombreux enseignants en particulier depuis les attentats de 2015, mais c’était heureusement le cas de bon nombre d’entre eux avant, notamment autour des questions de discrimination ou de lignes éditoriales.

Votre avant propos annonce l’éducation aux médias et à l’information comme « un objet enfin identifié ». Y a-t-il une différence à faire entre l’éducation « aux » médias et l’éducation « par les » médias ? Oh oui ! Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information. Mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur mission 4 : mission Amity avec Maxime accéder à l'ensemble des quatre missions : auteur(s) : Tiphanie JOURDAIN, professeur-documentaliste collège de Bercé, Château-du-Loir information(s) pédagogique(s) niveau : Collèges tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences.

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information

Default. Toujours connectés ?

default

Inscrivez vos classes dès maintenant ! La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en oeuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se décline sur le thème : "Toujours connectés ? Les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées sont au cœur de cette nouvelle édition. Les inscriptions des classes seront ouvertes du 5 décembre 2016 à midi au 6 mars 2017. Notre infolettre sur la Semaine des médias 2017 Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH Notre page Facebook Des activités pour chaque tranche d'âge Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !

Apprendre avec le Jeu Numérique. Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès.

Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique. En effet, produits culturels industriels, les jeux vidéo ne sont pas neutres et véhiculent des idéologies, des représentations sociétales et spatiales. Bibliographie : Académie de Lyon. L’éducation aux médias : outils et repères. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éducation aux médias et à l'information

L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".