background preloader

Classe mutuelle

Facebook Twitter

REMODELER SA SALLE DE CLASSE ET SA PÉDAGOGIE. Classe mutuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe mutuelle

La classe mutuelle est un concept d'enseignement développé en 2015 par Vincent Faillet[1] au lycée Dorian (Paris XI) suivant certains principes édictés par la méthode d'enseignement mutuel[2]. Ce concept suppose une redéfinition de la salle de classe et des activités qui s'y déroulent. La salle de classe mutuelle[modifier | modifier le code] Une salle de classe mutuelle et ses nombreux tableaux. La salle de classe de classe doit être reconfigurée. Les activités en classe mutuelle[modifier | modifier le code] Les séances sont ritualisées et calibrées pour permettre un maximum d'échanges entre les élèves. . « En travaillant en classe mutuelle, il est possible de passer beaucoup plus de temps avec des élèves qui rencontrent des difficultés alors que pendant ce temps, le reste de la classe est en activité –et en apprentissage. Témoignage Vincent Faillet. Bercé de numérique depuis le début de sa vie professionnelle, Vincent FAILLET raconte l’expérimentation qu’il a menée avec ses élèves, et comment il a remis au goût du jour l’enseignement mutuel.

Pouvez-vous raconter les débuts votre expérimentation de Classe Mutuelle ? Cela s’est passé de manière tout à fait impromptue : dans le cadre de mes recherches, je travaillais sur une définition de la salle de classe qui datait de 1888 , « un lieu où les élèves doivent être systématiquement assis, silencieux alignés ». La formulation désuète m’avait fait sourire. Mais le lendemain, lorsque j’ai vu mes 35 élèves de Terminale assis, immobiles et silencieux devant moi… j’ai eu un déclic : « je fais cours comme au XIXème siècle ! ». De plans en plans, nous avons réellement modifié l’organisation de la salle de classe. Sentant que je devenais de plus en plus permissif, ils se sont pris à rêver de pouvoir circuler dans la classe : « Monsieur, est-ce qu’on peut utiliser votre tableau ? Et le Numérique ? La classe mutuelle expliquée à 4 voix.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous - VousNousIls. La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous - VousNousIls

Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble. Le prof, de son côté, est au milieu, et se concentre sur les jeunes en difficulté. Cette idée de “classe mutuelle” lui vient à la lecture du “Dictionnaire de pédagogie” (1887). Un « enseignement simultané » figé depuis 1833 Gravure lithographiée vers 1830 « Une école d’enseignement mutuel » environ 25 x 30 cm, imprimerie Dambour et Gangel à Metz.

Après avoir commencé à agencer différemment sa salle (il dispose les tables en îlots), il finit par changer sa façon d’enseigner. Pour lui, afin de “rénover l’éducation”, il faut d’abord “s’attaquer à ce problème de l’enseignement simultané. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique. Classe mutuelle. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques. Au sein d'une #classecooperative , la pratique ponctuelle de la #classemutuelle est une démarche intéressante. Exemple ce matin sur différents types de numération :…

Voilà un mois que je teste la pertinence de la classe mutuelle en LVE pour les moments de groupe et les utilisations sont multiples et motivantes. □ @VFaillet @RomBourdel @ln_marcelli @XG_lp2i @Classe_Inversee @Adrien_PIL.