background preloader

Quelques idées pour l'école et pour une classe flexible...

Quelques idées pour l'école et pour une classe flexible...

http://www.vincentfaillet.fr/

Related:  Sites HGRessouces à testerpedagogieAnimation4.4 AGIR PÉDAGOGIQUE ET PENSER DIDACTIQUE : LES NOUVEAUX ESPACES

La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Bonne lecture ! Histoire Aude GG : à travers la série de vidéos intitulée Virago, la comédienne Aude Gogny-Goubert se concentre sur le destin de plusieurs figures féminines et féministes.

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur. Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment.

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?

La « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre !

Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Evaluation progressive des compétences en histoire géographie Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire géographie collège le 12 octobre 2017.D'abord expérimentés après une réflexion commune, dans les classes de Maryse Pisano-Bolaers au collège Jean Monnet d'Epernay, et de Christine Galopeau de Almeida, au collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans, ils continuent d’être régulièrement utilisés par les 6e et 3e de Dormans, alors que Maryse Pisano-Bolaers se consacre à temps plein à sa mission auprès de la CARDIE Chaque thème du programme est abordé dès la 6ème par le biais d’activités obligatoires ou facultatives, à réaliser seul, en binôme ou en groupe, ou collectivement sous la conduite de l’enseignant ; une diversité didactique est recherchée, de façon à s’adresser aux différents profils d’élèves. le livret 6ele livret 5ele livret 4ele livret 3e source de l'image :

O21. A Bordeaux, un lycée pour apprendre en cassant les codes A l’occasion de nos conférences O21/ s’orienter au 21e siècle à Bordeaux, les 2 et 3 mars, reportage au lycée Edgar Morin, qui expérimente les pédagogies alternatives en plaçant l’élève au cœur de la démarche d’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Léa Iribarnegaray « Elle va croire qu’on ne travaille pas, la journaliste. The Hacking Project Le peer-learning Notre méthodologie Qu'est-ce que le peer-learning ? Selon les psychologues Angela M. O'Donnell et Alison King, “le peer learning est un outil éducationnel dans lequel les étudiants interagissent entre eux afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques”. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? Des résultats de recherche à intégrer Bien-être et performance scolaire

Pédagogie - Le travail en îlots 1/4 Le travail en îlots En rang d’oignon? En U? En E? En îlots (bonifiés ou non)? Ludolive #2019-2 Podcast: Télécharger Seconde émission en live sur Ludovia à Ax les Thermes Avec la collaboration de Séverine HaudebOurg. Invités : Sébastien Franc pour PatchworkVirginie GorgoneRomain Bourdel-Chapuzot pour SciencesactivesFrédéric Pinchon pour ETINCELChristophe Noullez pour Tiers lieux EduLéa Douhard et Benjamin Gentils pour LAB 110

Questions de classe(s) Les différents articles "grand public" se proposant de mettre en parallèle la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori sont, la plupart du temps, d’une indigente nullité et contribuent à une confusion des plus désolantes... Avec cette contribution, nous proposons de mettre à disposition des lecteurs et lectrices une compilation des textes de Freinet sur la pédagogue italienne. Une manière de clarifier le débat sur les enjeux d’une pédagogie réellement populaire et émancipatrice. Lors d’une récente émission radio (La Marche de l’histoire, "La pédagogie Montessori", 5 septembre 2017), Jean Lebrun interpellait Charlotte Poussin (éducatrice Montessori et auteure du « Que sais-je ?

Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Des "cafés pédagogiques" pour mieux gérer la perturbation scolaire Marie-Bénédicte Duprat, professeure d’espagnol et Eric Jourdain, professeur d’EPS sont tous deux formateurs académiques éducation prioritaire. Ils travaillent dans le seul établissement classé REP+ en Corse, le collège Saint-Joseph de Bastia. Ensemble ils ont animé un « café pédagogique » pendant six mois dans leur établissement dans le but d’améliorer la gestion de la perturbation scolaire.

Related: