background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Cartographie des bassins urbains et ruraux à l'échelle mondiale (URCA - FAO) Carto : un voyage initiatique et cartographique. Pour ouvrir une petite série de billets sur la cartographie dans l’univers du jeu vidéo, nous accueillons Lubin Picard, un étudiant en master de géomatique passionné de cartographie et de jeux vidéo !

Carto : un voyage initiatique et cartographique

Lubin nous raconte un coup de cœur, l’histoire de Carto, une toute jeune cartographe. Nous lui laissons la parole. Un globe terrestre pour écouter des stations de radio du monde entier. Radio Garden offre une interface originale pour écouter gratuitement des milliers de stations de radio à travers le monde.

un globe terrestre pour écouter des stations de radio du monde entier

Munie d’une interface simple et ludique, Radio Garden permet de se balader sur un magnifique globe terrestre et de sélectionner l’une des nombreuses petites lumières vertes qui scintillent. Un clic sur une lumière et aussitôt vous pouvez écouter en direct la radio choisie avec la localisation, l’heure locale, le nom de l’émission en cours et le site web de la station de radio en question. Les stations radio peuvent être recherchées par nom ou par lieu (pays ou ville), puis enregistrées comme favoris.

Interface de navigation de Radio Garden Le fait de disposer d'une carte du monde permet d'accéder à des stations d'autres pays ou régions et d'explorer des genres musicaux et des styles informationnels très variés en fonction des aires culturelles. . « En rapprochant les voix lointaines, la radio relie les gens et les lieux. Articles connexes. Sentinel 6 : cartographier les fonds marins. Sentinel 6 : un satellite européen de coopération internationale.

Sentinel 6 : cartographier les fonds marins

Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich est un satellite européen construit par airbus conjointement avec l’ESA, la NASA, EUMETSAT, la NOAA et le support du CNES. La mission, « seeing the sea« , désigne en réalité deux satellites, tous deux équipés d’altimètres radar qui mesure le temps que mettent les impulsions à revenir après avoir touché la surface terrestre. Le premier a été lancé le 21 novembre 2020, est parti depuis la Californie et a envoyés ses premiers signaux vers l’Alaska 1h30 après son départ. S'exercer à cartographier des migrations dès la classe de 4ème. Carte Blanche sur la migration syrienne par Françoise Bahoken sur le site Néocarto : Imaginez que vous avez Carte Blanche.

S'exercer à cartographier des migrations dès la classe de 4ème

Vers une carte interactive de la littérature de fiction dans le monde. Source : The Interactive World Map of Fiction (Maps Mania, 20 janvier 2021) Lors du #30DayMapChallenge de novembre 2020, Keir Clarke a cherché à voir comment on pourrait représenter des auteurs de fiction en mappant des territoires sur une île fictive.

Vers une carte interactive de la littérature de fiction dans le monde

Island of Fiction regroupe les auteurs autour de cinq genres littéraires : crime, horreur, science-fiction, roman et fantaisie. Le but est de tenter de regrouper les auteurs en fonction de genres de fiction. The Library Map reprend cette idée de genres fictifs comme principe d'organisation. Une carte animée montrant l'évolution des densités en France (1876-2018) Cette carte animée a été élaborée en décembre 2020 par u/CalyLofty.

Une carte animée montrant l'évolution des densités en France (1876-2018)

Les données sont issues de l'historique des recensements communaux (1876-2018) publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises. Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend ses données publiques libres et gratuites. Depuis le 1er janvier 2021, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) rend libres et gratuitement accessibles ses données publiques concernant la topographie, les infrastructures et le relief français.

Depuis le 1er janvier 2021, l'IGN rend ses données publiques libres et gratuites

L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0,signifie un accès et un usage gratuit pour tous. Un atlas mondial des émissions de CO2. Global Carbon Atlas est un outil permettant de visualiser les émissions de CO2 avec de nombreuses options.

Un atlas mondial des émissions de CO2

Il est sponsorisé par la banque BNP Paribas, par ailleurs épinglée par l'organisation non gouvernementale Oxfam comme l'une des principales financeuses de l'économie carbonée et du changement climatique (source). Cet atlas permet de visualiser les émissions totales par pays, en 2019 (ci-dessous, à gauche, ou à une autre date (1960 ci-dessous à droite). Outre les émissions totales, il est possible de visualiser les émissions par habitant, comme ci-dessous à gauche. La vue sous forme de graphe permet de classer les pays. Dans le cas des émissions par habitant, la Chine, plus gros émetteur mondial en volume, descend alors à la 47e place, loin derrière les pays de la péninsule Arabique (5 des 10 premiers pays), l’Australie, les États-Unis, le Luxembourg ou le Canada (de la 12e à la 15e place).

Cartographie : le paysage mondial des réacteurs nucléaires. Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, nombreux sont les pays a avoir déclaré vouloir limiter cette technologie.

Cartographie : le paysage mondial des réacteurs nucléaires

Néanmoins, ce sentiment n’est pas universel. Une nouvelle cartographie dévoile les dernières tendances mondiales. Un aperçu complet de la répartition de l’énergie nucléaire Fin octobre 2020, le Japon rappelait son intention de rejeter dans la mer les eaux hautement radioactives issues de l’incident de Fukushima en 2011. Or, cet incident est le plus important depuis celui de Tchernobyl en 1986. La cartographie interactive de l'Observatoire des territoires s'enrichit de nouveaux zonages et indicateurs.

Dans l'optique de mettre à disposition à la fois les données les plus récentes possibles mais aussi de diffuser des zonages actualisés et diffusés dans la géographie communale la plus récente, l'outil de cartographie de l'Observatoire des territoires a récemment fait l'objet d'une importante mise à jour.

La cartographie interactive de l'Observatoire des territoires s'enrichit de nouveaux zonages et indicateurs

De nouveaux zonages L'ensemble des zonages de politiques publiques (ZRR, AFR, PNR...), administratifs (EPCI, départements, régions...) ou d'études (grille communale de densité, zones d'emploi 2010, unités urbaines 2010...) d'ores et déjà disponibles sur l'outil de cartographie ont été mis à jour et sont désormais diffusés en géographie communale 2020. En complément de ce travail, de nouveaux zonages ont été intégrés à l'outil : De nouveaux fonds de carte. L’atlas historique du Proche-Orient ancien : le dessous des cartes. L’atlas historique du Proche-Orient ancien paru aux Belles Lettres en 2020 : huit ans de travail pour près de 50 personnes, 141 notices avec 150 cartes ou plans, quelque 1500 références bibliographiques et près de 5000 entrées d’index : comment fait-on pour proposer un tel ouvrage de synthèse ? Le propos de ce billet est de présenter, à la demande des animateurs d’ArchéOrient- Le Blog, le « dessous des cartes » ou le « making-of » de ce projet éditorial de longue haleine (fig. 1).

Trente ans de collaborations préalables… Certaines des cartes de cet atlas sont nées il y une trentaine d’années, au début des années 1990, à l’époque des premiers MacIntosh et du logiciel Mac Draw. Un globe 3D pour explorer le climat et ses évolutions vus des satellites (site de l'ESA) L'Agence spatiale européenne (ESA) propose un nouveau site interactif pour visualiser des données sur le climat : L'objectif est d'observer l’évolution de la planète à travers l’œil des satellites qui tournent en orbite autour de la Terre. Avec « Climate from Space », l’ESA fournit des observations satellitaires recueillies sur cinq décennies pour étudier les principaux aspects de notre climat et son évolution.

À l'aide de globes 3D interactifs, de cartes et de narrations, les utilisateurs peuvent se rendre compte par eux-mêmes à quel point les gaz à effet de serre augmentent, les glaciers reculent et les calottes glaciaires diminuent. Ils peuvent explorer les incendies de forêt du cercle polaire arctique à la forêt amazonienne et à travers la brousse australienne. Il peuvent accéder à une série de 21 couches d'information (niveau de la mer, température de surface de la mer, humidité du sol, épaisseur de neige, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, méthane...) Articles connexes. Cartes qui illustrent à quoi ressemblerait la Terre si toute la glace fondait. Données et cartes sur l'artificialisation des sols en France. 1) Artificialisation des sols : de quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs années, on assiste à la publication de nombreuses études et de chiffres sur l’artificialisation des sols. Depuis 2017, le sujet de l’artificialisation vient régulièrement sur le devant de la scène, par exemple en juillet 2018 lors de la présentation du plan biodiversité du gouvernement qui vise à participer à la mise en œuvre de l’objectif « zéro artificialisation nette », en juillet 2019 lors de la création d’un Observatoire de l’artificialisation ou encore en juin 2020 lors de la présentation des propositions de la convention citoyenne sur le climat où 13 propositions visent à « lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain en rendant attractive la vie dans les villes et les villages » (CESE, 2020, p 295).

Comme le rappelle Anne Ruas, le terme d’artificialisation est ambigu. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard - Carte interactive... Les régions européennes selon 18 indicateurs d'innovation (RIS) Le tableau de bord régional de l'innovation (RIS) permet d'évaluer les performances des régions européennes selon 18 indicateurs : Le RIS 2019 couvre 238 régions dans 23 pays de l'UE auxquels ont été ajoutés la Norvège, la Serbie et la Suisse.

L'Estonie, la Lettonie, le Luxembourg, Chypre et Malte sont aussi inclus dans la base de données. Cartes Du Monde en ligne. Les cartes du monde atteignent de divers objectifs et peuvent contenir une quantité d'information. Le monde est à la maison à un éventail étonnamment de destinations de voyage et les cartes sont utiles à ceux qui voyagent et explorent le monde. Les sept continents, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Antarctique, l'Europe, et l'Australie, aussi bien que toutes les subdivisions sont montrés sur des cartes du monde. Copernicus : accès libre et ouvert aux cartes concernant la couverture des sols (2015-2019)

Carto et chorégraphie #1. La scène. Dans cartographie, il y a « graphie », dans chorégraphie aussi. Ceci est un premier court billet, d’une courte série, souhaitant examiner les modalités de représentation graphique du mouvement individuel, en mettant en parallèle ceux d’un danseur (du répertoire classique) et ceux d’une personne circulant librement ou non dans un espace géographique. Pourquoi ? Parce que ça peut toujours servir … Carto à gogo. Le Flowmapper de Tobler (1979) Une carte de surveillance de la faim dans le monde (PAM - ONU) 4000 cartes par jour : des réseaux de neurones artificiels pour récupérer les géodonnées du passé. Analyse en cartes et en images satellitaires.

Une affaire de représentations ? Le journal Libération propose un jeu en ligne qui montre que le Nord et le Sud en France sont chose très relative et souvent affaire de représentations individuelles ou collectives. Avec un clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer. Une carte mondiale des types d'habitats terrestres. Jung M, Raj Dahal P, Butchart SHM, Donald PF, De Lamo X, Lesiv M, Kapos V,Rondinini C, & Visconti P (2020). A global map of terrestrial habitat types. Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia) Cartographie numérique. Les pratiques de cartographie numérique – Lisons les thèses !

Gallicarte : géolocaliser des documents numérisés dans Gallica - Histoire-géographie - Éduscol. □ Cartographie - Définition et Explications.

`bodycard 0502