background preloader

LA FONTAINE DE PIERRE

Facebook Twitter

Etienne Perrot. Né à Audierne, non loin de la Pointe du Raz, Etienne Perrot, après des études supérieures de lettres et diplômé en Sorbonne, se fixa à Paris ou il entra dans l'Administration et se maria.Une fille lui est née.

Etienne Perrot

Très tôt, il fut habité par une recherche spirituelle. Mais laissons-lui la parole : «Après avoir fait le tour des mystiques et des ésotérismes, qu'est-ce qui me dirigea vers l'alchimie, autour de 1956 ? L'exigence d'une voie de réalisation autochtone, certes, mais aussi et avant tout, d'une voie qui met en oeuvre les possibilités foncières de l'être humain pour le mener à son accomplissement». Il se mit donc à rechercher des traités d'alchimie, rares à l'époque, et tomba un jour sur l'édition anglaise de Psychologie et Alchimie, de C.G. Jung, ouvrage qui n'était pas encore traduit en français. Bibliographie des œuvres d'Etienne Perrot. Marie-Louise von Franz. Marie-Louise von Franz a été la plus proche collaboratrice de C.G.

Marie-Louise von Franz

Jung et la plus représentative. Née le 4 janvier 1915 en Autriche, elle avait trois ans quand ses parents se fixèrent en Suisse. Elle en prit la nationalité et elle y vécut jusqu'à sa mort. Elle fit des études de philologie classique et passa sa thèse de doctorat en 1940. Un jour de 1933 (elle avait 18 ans), Jung invita quelques lycéens dans sa «Tour» de Bollingen. Francine Saint René Taillandier-Perrot. C’est vers la fin de l’été 1961, peu après la mort de Jung, que je rencontrai Marie-Louise von Franz pour la première fois et que je commençai une analyse avec elle, parallèlement à celle que je suivais depuis plusieurs années à Paris.

Francine Saint René Taillandier-Perrot

J’étais professeur de dessin et de peinture. J’avais 33 ans. Cette rencontre fut décisive et changea ma vie. Je peux dire qu’avec Jung, que je ne connaissais qu’à travers ses œuvres, elle m’a « sauvée ». Je vois encore son visage mobile, passant facilement d’une expression de profonde intériorité et de sérieux, lorsqu’elle vous écoutait, à un sourire malicieux, parfois espiègle. Bibliographie des œuvres traduites par Francine Saint René Taillandier-Perrot Aux éditions de La Fontaine de Pierre :L'Ane d'or. Aux éditions Jacqueline Renard (Collection La Fontaine de Pierre):L'Interprétation des contes de fées La Femme dans les contes de fées L'Ombre et le mal dans les contes de fées Alchimie et imagination active. Carl Gustav Jung. ARTICLE D'ETIENNE PERROT, Encyclopedia Universalis © voir aussi : Jung n'est pas seulement un psychiatre rival de Freud ou son continuateur.

Carl Gustav Jung

Il est avant tout le témoin d'une réalisation intérieure dont sa méthode psychologique et son œuvre sont les fruits. Cette aventure fait rentrer dans le domaine scientifique l'antique quête du Graal et l'audacieuse descente aux enfers de Faust. Jung a rencontré sur son chemin d'adolescent la figure fascinante qui avait conduit à la folie Frédéric Nietzsche, comme lui bâlois d'adoption : celle de Zarathoustra, le messager du surhumain. Marie Sanjuan. C’est en 1974, un an après mon arrivée en France, que je rencontrai pour la première fois Etienne Perrot qui me fit connaître C.G.

Marie Sanjuan

Jung et la fécondité de la voie des rêves. Mon installation définitive en France mit un point final à ma vie d’errance. D’origine espagnole, ma vie a été coupée en trois tranches : la tranche espagnole, la tranche mexicaine et la tranche française. Née à Madrid où j’ai vécu mon enfance et mon adolescence, j’ai connu le cauchemar de la guerre civile et de la post-guerre franquiste. Des deux, je ne sais pas laquelle fut la plus terrible. Ce fut au Lycée Français de Madrid, où ma mère nous avait inscrites ma sœur et moi, tout à fait par hasard d’ailleurs, que je commençai à sentir un petit air de liberté et de protection, dès que je franchissais les portes chaque matin. La première année à Mexico fut très pénible. Très jeune, j’ai eu mes deux enfants d’un premier mariage qui ne fit pas long feu. Barbara Hannah. D’origine écossaise, la famille de Barbara Hannah était installée depuis deux générations en Angleterre quand elle-même est née à Brighton.

Barbara Hannah

Elle a passé son enfance à Chichester. Son père était pasteur de l’Église anglicane, ce qui rapprochait son expérience de celle de Jung, lui aussi enfant de pasteur. Edward Edinger. Jusqu’à son décès en 1998, Edward Edinger était unanimement considéré comme le doyen de la psychologie junguienne aux Etats-Unis.

Edward Edinger

Né dans l’Iowa en 1922, il passa son master en médecine à l’Université de Yale. Il s’aperçut bientôt que la médecine physique ne comblait pas ses attentes ; il se dirigea alors vers la psychiatrie et devint psychiatre surveillant au Rockland State Hospital à Orangeburg, N.Y. Il fit une analyse auprès d’Esther Harding et ouvrit ensuite sa pratique privée d’analyste junguien. Peter Birkhäuser. Né à Bâle en 1911, Peter Birkhäuser grandit également dans cette ville.

Peter Birkhäuser

De 1928 à 1934, il se forma à la Kunstgewerbeschule de Bâle et compléta ensuite son apprentissage auprès du peintre bâlois Niklaus Stoeklin. Dès l’âge de 22 ans, il s’établit dans son propre atelier comme peintre et graphiste indépendant. Il admirait à cette époque les maîtres anciens et peignait des sujets traditionnels en s’inspirant de leur technique.