background preloader

A la découverte de Jean de la Fontaine

A la découverte de Jean de la Fontaine

http://www.lafontaine.net/

Related:  jean de la fontaineE-Books gratuits en français

La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré. Essayons maintenant de voir pourquoi ce qui vaut pour tous les poèmes imprimés en général est particulièrement pertinent dans les Fables de La Fontaine. Une grenouille vit un bœuf

Maupassant : Contes et nouvelles Les textes présentés ici font partie d'un projet que j'ai eu à cœur de réaliser pendant les années 1997 et 1998 : permettre la découverte et la redécouverte de l'œuvre de Guy de Maupassant au plus grand nombre possible grâce à Internet. Ces textes ont été à l'origine hébergés par le Laboratoire d'Informatique de Besançon. Par la suite, afin qu'ils se sentent moins seuls et rejoignent d'autres représentants de la littérature française, j'ai préféré les placer dans une bibliothèque électronique et j'ai choisi ATHENA, par amitié pour Pierre Perroud et pour son sérieux. Cette page recense donc l'ensemble des textes de Maupassant disponibles ici. N'hésitez pas cependant à visiter mon site Maupassant par les textes, où vous retrouverez les romans et les autres contes ainsi que de nombreuses informations et liens sur l'auteur et son œuvre. Thierry Selva (maupassant@free.fr)

Jean de La Fontaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

theatre d'ombres ombres chinoises castelets mationnettes La technique du théâtre d'ombres reste très simple. On fabrique un cadre en bois et on tend dessus une feuille de papier ou un drap. On projettera sur cet écran des ombres à l'aide d'acteurs (ombres humaines), de silhouettes découpées (ombres chinoises), de jeux de mains (ombromanie)... Il suffit de chercher "ombres chinoises" à vidéos sur un moteur de recherche pour en trouver des exemples.

Les Fables à l'école ... Pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour des séquences d’enseignement à l’école. Les fables à l’école Phillipe Rocher 2010 Le succès des articles de la rubrique La Fontaine du site : Jean de la Fontaine Accueil > Les Fables C'est en 1668, le 31 mars que Jean de la Fontaine fait paraitre son premier ouvrage : « Les Fables Choisies ». Ce recueil contient 124 fables réparties en 6 livres. Dédié au Dauphin, il obtient un succès éclatant. Jean de la Fontaine est alors agé de 47 ans ! Il publiera ensuite régulièrement de nouvelles fables jusqu'à l'age de 72 ans. Son dernier recueil parait en 1693, le 1er septembre.

Emile Zola Paul Alexis, Émile Zola: Notes d'un ami, 1882. "Un moment de la conscience humaine . . ."(Anatole France) Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé - Université de Toronto. Cherchez les Archives Émile Zola Zola en exposition virtuelle à la Bibliothèque nationale de France Le film: The Life of Emile Zola (1937). AIZEN: International Association for Multidisciplinary Approaches and Comparative Studies related to Emile Zola and his time, Naturalism, Naturalist Writers and Artists, Naturalism and the Cinema around the World. Théâtres et marionnettes - Ombres chinoises Matériel du papier-calqueun crayonune règledu carton fortdu papier à dessindes ciseauxdu papier cristalde la colledu carton pour photo noirdes brochettesdu papier collantune lampe de bureau ou une torche électriquede la pâte à modeler Comment réaliser ce théâtre d'ombres chinoises ?

Related: