background preloader

GESTION TEMPS

Facebook Twitter

To do list / 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. Délégation et gestion du temps, Comment reconnaître vos « singes » ? 3 clés pour vous libérer des « singes » et maîtriser votre temps. Chronophage / 12 mns maximum de concentration : Haro sur les chronophages ! 12 minutes !

Chronophage / 12 mns maximum de concentration : Haro sur les chronophages !

C’est le temps maximum de concentration des Français sur une seule et même tâche (étude de SCIFORMA publiée en 2010). Le développement du travail collaboratif, notre envie de regarder sur l’instant le mail qui arrive, le bip du SMS nous empêchent facilement de nous concentrer sur notre travail et c’est ainsi que nus sommes envahis par les chronophages. Comment agir pour les supprimer (tout au mieux) ou, au moins, les canaliser ? Pour vous aider, voici les principaux chronophages que l’on me cite le plus couramment pendant les formations Gestion du Temps que j’anime. Bien évidemment, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter ! La métaphore du singe sur l’épaule (Monkey management) William Oncken était un spécialiste américain du management.

La métaphore du singe sur l’épaule (Monkey management)

C'est en 1974 qu'il publiait un article pour le moins original abordant la problématique de la gestion du temps en lien avec la délégation. Le singe représente tout «projet», «action», «dossier», «décision», «problème»; c’est un charmant animal qui a pour particularité de sauter d'une épaule à l'autre pour se blottir dans les bras du plus accueillant des décisionnaires, pas forcément le bon et rarement volontaire. Le singe ! La délégation de corridor. Vous marchez rapidement vers votre prochaine rendez-vous ou réunion et un collègue vous interpelle de façon non-équivoque.

Le singe ! La délégation de corridor

Hey! T’as une minute ? Combien de fois cette scène vous est-elle arrivée ? Vous marchez rapidement vers votre prochaine rendez-vous ou réunion et un collègue (pas toujours votre préféré d’aileurs!) Vous interpelle de façon non-équivoque. “Peux-tu m’aider ?” Comment résister à cette demande ? “NON.” Relisez immédiatement mon article "Difficile à dire ! " Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail

Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus.

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps

Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article.

À bientôt, Savoir gérer son temps : Les obstacles à la maitrise du temps. La gestion du temps : Les obstacles Les obstacles nous empechant de gérer notre temps efficacement Il y a de nombreuses choses qui nous empêchent de nous organiser et de gérer notre temps efficacement.

Savoir gérer son temps : Les obstacles à la maitrise du temps

Voici les 5 plus gros obstacles dans la gestion du temps, et ce que vous pouvez faire pour les surmonter. 1. Qui sont les voleurs de temps ? Quelles sont les causes du temps perdu ?

Qui sont les voleurs de temps ?

On appelle « chronophages » les activités qui absorbent beaucoup de temps sans efficacité. On les nomme aussi « voleurs du temps ». Faites la liste de vos voleurs de temps en vous aidant des exemples cités ci-dessous. Les voleurs de temps d’origine externe : Les appels téléphoniques imprévus ou trop longs. Les bavardages avec les collègues ou les amies qui viennent raconter leurs problèmes. Les réunions trop fréquentes, trop longues.

Les entretiens ou les réunions mal préparées. 5 étapes pour éliminer vos "voleurs" de temps. Nous ne pouvons pas avoir plus de temps mais nous pouvons mieux utiliser celui que nous avons.

5 étapes pour éliminer vos "voleurs" de temps

Mieux gérer notre temps : c’est la seule chose que nous pouvons contrôler et dont nous avons la responsabilité. Enumérez vos "voleurs" de temps La nature ayant horreur du vide, toute partie de votre temps que vous ne décidez pas clairement d’allouer et d’utiliser intelligemment sera couverte et consommée de quelque manière et pas toujours à votre faveur. Comme l’épervier qui ne peut s’empêcher de venir piquer un poussin si la mère poule ne les protège pas soigneusement, les chipeurs de temps seront toujours là pour vous voler le temps qui vous manque si souvent et qui fait que vous n’arrivez pas toujours à lancer et à réaliser ces projets personnels et professionnels qui vous tiennent à cœur.

Trois astuces pour mieux gérer son temps. Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié.

Trois astuces pour mieux gérer son temps

Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel? Réunissez- les, vous perdrez moins de temps à naviguer de l'un à l'autre et éviterez ainsi de programmer une réunion importante le soir d'une date anniversaire importante pour votre famille par exemple. Si vous utilisez un agenda papier, choisissez deux couleurs pour bien différencier votre travail de votre vie personnelle; la tâche sera encore plus aisée avec un organiseur électronique: il vous suffira d'y créer deux agendas différents que vous pourrez activer ou désactiver quand vous aurez besoin d'avoir une vision globale sur votre planning sans être parasité par des rendez-vous annexes.

Lutter contre la procrastination. LES VOLEURS DE TEMPS. L'agenda partagé. L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun.

L'agenda partagé

L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. Efficacité organisationnelle. Google Agenda - Découvrir Google Agenda. Google Agenda Par défaut, Google Agenda affiche votre emploi du temps de la semaine. Pour changer de vue, cliquez sur les liens « Jour », « Mois » ou « 4 jours suivants ». « Mon planning » répertorie les rendez-vous sous forme de liste. Notre vidéo Saisir un rendez-vous Deux solutions s'offrent à vous pour créer un rendez-vous. Tapez la raison du rendez-vous dans le champ « Objet » et cliquez sur le bouton « Créer un événement » pour le sauvegarder. La seconde méthode pour saisir un rendez-vous consiste à cliquer sur le lien « Créer un événement » visible sous le logo Google Agenda. Ici, vous pouvez définir la périodicité de l'événement, ajouter une description, modifier la plage horaire ainsi que la date et programmer un rappel sous la forme d'un pop-up et/ou d'un courriel.

À savoir : Le mode « réunion » de Google Agenda est compatible avec celui de Microsoft Outlook. Google Agenda - Découvrir Google Agenda. Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda. 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc. Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires.

Nous allons donc voir comment utiliser le site Google agenda pour répondre à ces besoins. La première étape est de créer un compte, qui vous permettra d’accéder ensuite à tous les services de Google. Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à l’interface de votre agenda. La navigation au sein de l’agenda est très intuitive ; si vous rencontrez malgré tout quelques difficultés, cette vidéo du site Vodeclic vous guidera pas à pas dans la navigation.

Créer un nouvel événement. Outil - un logiciel pour 'faire des listes'. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it.

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables.

Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. Article - les lois de la gestion du temps. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Site - articles divers sur la gestion du temps pour managers.

Site - Principes et outils pour la gestion du temps. Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Site - pour une vie plus 'productive'. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps.

Livre - recueil d'articles et conseils pour gagner du temps. Portail - sites sur la gestion du temps. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer ses tâches et son temps. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. Conduite de projet - Planification et suivi de projet. 1 - Objet et domaine d’application Ce document à pour but d'apporter une aide méthodologique sur la façon de concevoir et de réaliser un planning de projet.

De plus, il explique l'activité de "suivi de projet" au sein d'un projet concernant les systèmes d'information. La planification d'un projet est un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de : définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner les actions, maîtriser les moyens, diminuer les risques, suivre les actions en cours, rendre compte de l'état d'avancement du projet.

La planification est un outil de prise de décisions pour le chef de projet mais aussi de communication entre les différents acteurs d'un projet. Elle permet alors de maîtriser les interfaces du projet. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Manque de volonté et procrastination, voici les raisons et les solutions. Pour en finir avec la procrastinationTilekol.org. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Procrastination ou manie de tout reporter (1) Si vous avez le besoin irrépressible de tout remettre à plus tard, vous souffrez peut-être de procrastination.

Quels sont ces freins qui vous empêchent d'agir ? Il est compréhensible de vouloir reporter des tâches qui nous semblent désagréables, ennuyeuses ou complexes. Procrastination : demain j'arrête. Définition de la Procrastination "Wikipedia" PROCRASTINATION : Définition de PROCRASTINATION. Ces 6 Poisons Plombent votre Productivité. La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ?

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français. Coachs et Vous. Quelques outils pour s'organiser. Pour en finir avec la procrastination. Gestion du temps, mieux gérer son temps. 3 outils pour planifier vos activités sur Internet et gagner du temps. Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? Comment gérer ses tâches et son temps. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée. Diaporama - cours sur la gestion du temps. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Site - pour une vie plus 'productive'

Comment gérer ses tâches et son temps. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Outils de planification et de gestion du temps. Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils. OUTILS DE GESTION DU TEMPS. REUNIONS. Organiser son temps. Les meilleures méthodes d’organisation personnelle.

GTD-Scheme-FR.png (Image PNG, 608x711 pixels) Getting Things Done. S'organiser pour Réussir : Getting Things Done méthode GTD: Amazon.fr: David Allen, Michel Edéry. LES METHODES D'ORGANISATION - S ORGANISER… - S’ORGANISER C'EST… - S’ORGANISER C'EST… - COMMENT ORGANISER… - LAQUELLE CHOISIR? - LA METHODE GTD - LA METHODE SHE - LA METHODE FLYLADIES - Le blog de. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Toggl - Time tracking that works. Gestion du temps: on crée un système de classement efficace - Bien dans ma tête Coup de Pouce. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion.

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)