background preloader

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français
L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Benjamin Franklin planifiait et organisait rigoureusement sa routine quotidienne afin d’accomplir une bonne action chaque jour. Thomas Edison dressait quant à lui une imposante liste de tâches pour stimuler son inépuisable capacité d’innovation et d’invention. Superstitieux, Tchaïkovsky marchait tous les jours pendant deux heures et rentrait toujours au même moment, sans jamais avoir une minute d’avance ni une minute de retard. Mason Currey, auteur de Daily Rituals: How Artists Work, a étudié 161 artistes, compositeurs, philosophes, dramaturges, scientifiques, écrivains et poètes, et brossé leur portrait. Le résultat de ses recherches peut vous aider à améliorer vos habitudes de travail quotidiennes et votre productivité, notamment en début de matinée. Nous avons récemment discuté avec Mason des rituels et des routines de travail des grands esprits créatifs.

http://blog.evernote.com/fr/2015/02/20/au-coeur-des-rituels-quotidiens-de-grands-esprits-creatifs/

Related:  berglaceS'organiserune autre vieCulture en gralM'organiser

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude... © Gracie Hagen Il y a des jours où vous vous trouvez belle, d’autres, beaucoup moins. C’est normal ! La beauté est loin d’être une vérité figée, et notre état d’esprit du moment, notre tenue ou notre coiffure, peuvent la rendre variable.

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèques sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, SooCurious vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. La bibliothèque de l’University Club, New York

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ?

La boîte à outils du travailleur nomade Pendant 6 ans, j’ai profité d’avoir une activité en ligne pour découvrir d’autres pays. Je vivais entre 6 mois à un an dans une ville, avant de partir ailleurs. A l’automne 2010, j’ai radicalisé ce mode de vie. Médecine, sexe et pouvoir J’ai eu une externe de 4ème année en stage. Charmante et intelligente. Un vrai plaisir comme bien souvent. Je me souviens d’une consultation avec une jeune femme. C’était en fin de journée, il faisait beau, on avait le temps et tout le monde était de bonne humeur. On parle gynécologie.

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J. Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée. Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts.

Vivre en camion : tous les métiers pour nomades Parce qu’on ne peut pas vivre QUE d’amour et d’eau fraîche [dommage ça me plairait moi !] A moins d’avoir gagné à la Loterie, avoir une vie d’économies ou être rentier, il n’y a pas de mystère pour pouvoir manger il faut travailler un minimum. L’avantage de la vie en camion c’est qu’elle n’impose pas de travailler systématiquement avec un Contrat à Durée Indéterminée ou 40 h par semaine, car vos besoins financiers de « bédouin » sont moindres que ceux d’un sédentaire.

Érotisme, merveilleux et littérature. À propos d'un ouvrage récent Le livre, que Fr. Gingras vient de publier, est très agréable à lire, sans cesse relevé de formules heureuses et profondes dont on pourrait faire un florilège. L’A. a un talent indéniable pour présenter ses idées et ses découvertes sous un jour attrayant, quelquefois surprenant, sans jamais tomber dans le jargon et le faux brillant, fidèle en cela aux recommandations de Maupassant, qui, dans son étude sur « Le Roman », refusait le « vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois », et recommandait « plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants ». Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps.

Related: