background preloader

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points
La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ? 4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). 5- Arbitrez vos activités Commencez par planifier les tâches et activités dans votre E.T.R.

http://votreparenthese.com/gestion-du-temps-utiliser-une-to-do-list-efficace-en-6-points/

Related:  rangements organisationZone de travailpanegre

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping.

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Vous ne connaissez pas la Terre de Sommières ? C'est normal. Peu de gens savent se que c'est. Et pourtant, tout comme le bicarbonate, c'est un produit miracle pour nettoyer les taches en tout genre. Le management 2.0 est arrivé ! Le management 2.0 n'est pas une approche virtuelle. Aujourd'hui, il se déploie devant nous à travers des méthodes qui remettent en cause fondamentalement l'ADN de l'entreprise. Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater que l’entreprise se transforme rapidement et que cela génère une modification profonde de son mode de gouvernance et sa pratique du leadership. Il n’échappe à personne que l’économie industrielle n’est plus le mode dominant et qu’une entreprise ne peut se satisfaire aujourd’hui d’être dans la standardisation, le taylorisme et le machinisme.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Esprit Zen : Comment ranger Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps.

Le Billard - Informations, règles des différentes variantes Des effets de rotation peuvent être imprimés au contact du procédé sur la bille. • Le coulé Un coulé est un effet au dessus du centre de la bille de tir. Les joueurs lui impriment un mouvement en avant. C’est-à-dire qu’en tapant au dessus, la bille va se mettre à rouler et a persister dans son mouvement même après le choc de la bille de but.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. 50 astuces pour tout ranger dans la maison – Dans la chambre et le dressing – Des photos pour identifier vos chaussures Des supports à consoles murales pour créer des séparations dans le dressing Des tasses rétro pour ranger les bijoux Article: Analyse transactionnelle et PNL par Jean-Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique (PNL), née dans les années 1970, est souvent positionnée en polarité par rapport à l’Analyse Transactionnelle (AT), née dans les années 1950. Cet écart est-il justifié ?

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages.

Le point sur le Bullet Journal Quelques mois après ma découverte du Bullet Journal et mon premier article à ce sujet, je reviens sur mon utilisation et les petits changements que j'y ai apporté : abandon du Moleskine, ajout de calendriers,... D'un Moleskine à un carnet à spirales Tout d'abord, je suis passée d'un Moleskine a5 à un carnet à spirales tout simple. Je suis plus à l'aise dans ce cahier nettement moins onéreux (il m'a coûté moins de trois euros), je n'ai pas peur d'y gribouiller parfois dans tous les sens ou d'y faire des ratures. Cela me permet d'explorer toutes mes idées, plutôt que d'être pétrifiée par les pages blanches et nettes du Moleskine.

Related: