background preloader

Esp'OIR

Facebook Twitter

Identité numérique / Réseaux sociaux. Non verbal. Liens vers les plateformes d’apprentissage des GRETA de Basse-Normandie | ARCAENTICE. 6.2.3. Entretien d'embauche. E-mail de candidature : rédiger l'objet parfait. Vous pensez rédiger correctement l'objet de vos e-mails de recherche d'emploi ? Voici quelques conseils qui vous feront changer d'avis. Avec une estimation de 89 milliards d'e-mails professionnels envoyés chaque jour, il est plus difficile que jamais de faire remarquer le sien. Et comme l'e-mail est le premier contact entre les personnes en recherche d'emploi et les recruteurs, l'objet peut faire toute la différence. Non seulement, il donne des informations sur qui vous êtes et ce que vous voulez mais il peut aussi devenir un outil marketing qui montre vos qualifications et vous aide à vous démarquer.

Donc, comment inciter à cliquer sur votre e-mail et vous accorder du temps ? Faites court. Par exemple : Poste d'assistante en ressources humaines Mettez les mots les plus importants au début. 50% des e-mails sont maintenant lus sur des téléphones portables, déclare Dimitri Leonov, vice-président chez SaneBox, une entreprise de service de gestion d'e-mails. Soyez clair et précis. Réussir ses candidatures en ligne : le mail de motivation. Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves ? Vous avez le profil et votre CV est ultra-opérationnel depuis que vous avez lu nos conseils et astuces pour rédiger un bon CV ? Alors n’hésitez plus et envoyez votre candidature en ligne aux recruteurs. Candidature Internet : mode d'emploi En réponse à une offre d’emploi, il est souvent demandé d’envoyer sa candidature au recruteur par email.

Alors comment procéder ? Il est possible d’insérer sa lettre de motivation directement dans le corps du mail – cela présente même des avantages : • Le recruteur n’a plus qu’une seule pièce-jointe à ouvrir : votre CV. . • S’il y a moins de pièces jointes dans votre mail, vous augmentez aussi vos chances d’être lu car les entreprises sont parfois réticentes à les ouvrir par peur des virus. • Si votre mail est « accrocheur » et bien écrit, cela invitera d’autant plus le recruteur à lire votre CV. Astuces pour un mail de motivation réussi. L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation. Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon.

Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0.

Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. La lettre de motivation est morte ! Conseil de recruteurs : la relance de candidature. Relance candidature : comment relancer sa candidature ? Vos candidatures ont porté leurs fruits, vous êtes convoqué prochainement à votre premier entretien d'embauche. Dans le cas contraire, soyez persévérant et n'hésitez pas à relancer le recruteur. Relance candidature : quand relancer sa candidature ? Sachez qu'avant de relancer le recruteur, il faut compter environ 3 semaines entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous avez fait la relance.

Néanmoins : Vous avez envoyé votre candidature pour répondre à une offre d'emploi ou vous avez adressé à une entreprise qui vous intéresse particulièrement votre candidature spontanée. Et malheureusement, ces dernières sont restées sans réponse. Il ne vous reste plus qu'à relancer l'employeur. Comment relancer sa candidature ? Si vous avez bien classé et trié toutes vos offres d'emploi auxquelles vous avez répondu, vous aurez pris soin de noter sur chacune d'elles : le numéro de téléphone et le nom de votre interlocuteur, le mail, et bien sûr l'adresse.

Au téléphone Par courrier Madame, Monsieur, 6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement. 1. « Laissez-moi me présenter… » La faute au stress, sans doute : pour vous donner une contenance, vous proposez de prendre les choses en main d’entrée et de dérouler votre CV. Erreur ! « Il faut se méfier de sa première impression », rappelle Aude Roy.

Cette consultante en image et posture professionnelle invite justement les candidats à écouter avant de prendre la parole. « Plutôt que de réciter une présentation convenue, il vaut mieux laisser la direction de l’entretien au recruteur. La règle d’or est de ne jamais oublier l’autre. 2. « C’est le job de mes rêves, je ne ferai rien d’autre ! Vous êtes motivé, c’est bien. 3. « Dites-m’en un peu plus sur votre entreprise… » À l’inverse, il est tout aussi dangereux de mal formuler son intérêt pour l’entreprise où l’on postule. « Poser des questions vagues, creuses ou hors sujet sur l’entreprise est contre-productif et donne l’impression qu’on a envoyé son CV par hasard, commente Hervé Bommelaer, auteur du guide Décrocher un nouveau poste. Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche.

Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi. Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle.

Quels règles et réflexes pour un entretien réussi ? Un entretien réussi ne s’improvise pas mais se prépare au préalable, comme une compétition pour les sportifs ! Ensuite, votre motivation fondée sera ce qui retiendra l’attention du recruteur et le confortera par rapport à vos attentes, vos plans d’avenir, votre disponibilité et la concordance de votre profil avec le poste vaquant. Connaître ses qualités et ses défauts. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats.

Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes. Je recrute des personnes avec autant de savoir-faire que de savoir-être. 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste 4 - Le candidat qui assume ses faiblesses Ancienne chef de publicité et auteure du livre Sans emploi ? L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014. C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV.

Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Cerner les attentes de l'employeur Mettons-nous d'abord du côté de l'employeur. Qu'attend-il ? Qu’au moment où le besoin de faire sentir pour son entreprise, le salarié puisse prendre rapidement ses marques et s'adapter au poste à pourvoir, tout en maîtrisant les subtilités les plus complexes et techniques de sa fonction. Une personnalité à découvrir Enfin vous voilà en chair et en os ! Que dire lors de l'entretien Bien sûr votre argumentaire concernant vos savoir-faire est bien rôdé. Se préparer à l'entretien d'embauche. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ?

Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. Entretien d'embauche : les réponses aux questions pièges : 20 questions pièges en entretien d'embauche... et leurs réponses. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien. Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité. " 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Se préparer à l'entretien d'embauche. Greta du Calvados - Agence de Bayeux- Centre de Ressources, Véronique Pelucchi. Greta du Calvados - Agence de Bayeux- Centre de Ressources, Véronique Pelucchi. Greta du Calvados - Agence de Bayeux- Centre de Ressources, Véronique Pelucchi.