background preloader

ESP 3

Facebook Twitter

LES MEANDRES DU MONDE.LE LABYRINTHE, SYMBOLE ET MYTHES(1) « Le mot «labyrinthe» est grec (laburinthos) et désigne le palais crétois de Minos où était enfermé le minotaure et d'où Thésée ne put ressortir qu'à l'aide du fil d'Ariane. L'étymologie de ce mot, le lieu et la légende qui lui sont associés sont à explorer avec attention parce qu' 'ils nourrissent et inspirent une littérature abondante et variée. Au-delà de cette occurrence, le labyrinthe désigne un espace délimité aménagé ou naturel, à l'intérieur duquel des voies conduisent ou égarent le voyageur.

Les labyrinthes naturels sollicitent l'imagination et l'homme les aménage, les reproduit et les réinvente. Ce sont les méandres d'une caverne, les volutes de l'intestin et du cerveau, les sinuosités de l'oreille, les formes des coquillages et leurs dessins nacrés. Tout cela inspire l'architecture, la chorégraphie, les rites religieux, les arts, la calligraphie et aussi les représentations du monde, philosophiques et religieuses. Certains ont aussi plusieurs issues. Jacques Pimpaneau : “Pour les Chinois, seule l’expérience peut fonder les croyances”

Sinologue, créateur, en 1972, du musée du Théâtre et des Arts populaires asiatiques (dit musée Kwok On), à Paris, dont les très riches collections ont été léguées au musée de l’Orient, à Lisbonne, titulaire, pendant trente-cinq ans, de la chaire de langue et littérature chinoise à l’Inalco (ex-Langues 0), Jacques Pimpaneau est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture chinoise. Et spécialement la religion, dont il nous livre les grands traits.

Peut-on parler de religion chinoise au sens où, nous, Occidentaux, entendons la religion ? On peut parler de religion chinoise. Pour autant, bon nombre de concepts religieux occidentaux ne sont pas opératoires ici. Il n’y a pas d’équivalent chinois de Dieu, au sens européen du mot. Si on veut un élément de comparaison, les dieux chinois sont beaucoup plus proches de nos saints, ayant des pouvoirs limités dans un domaine précis. La religion populaire peut les représenter sous forme de statues et leur consacrer des temples. MELTING POT. Titre d'un livre de l'écrivain anglais Israel Zangwill, publié en 1908 et traduit en français sous le titre Le Creuset. L'expression Melting Pot a popularisé une notion aussi vieille que les États-Unis eux-mêmes. Déjà à la fin du xviiie siècle, un Français d'Amérique, Hector Saint-John de Crèvecœur (1735-1813), écrivait en effet des Américains : « Ils sont un mélange d'Anglais, d'Écossais, d'Irlandais, de Français, de Hollandais, d'Allemands et de Suédois.

De ce fonds humain bigarré, cette race qu'on appelle les Américains est née. » Un siècle plus tard, la poétesse américaine Emma Lazarus (1849-1887) exprimait une pensée semblable ; son poème The New Colossus est gravé au pied de la statue de la Liberté. D'après cette conception, l'environnement compte plus que l'hérédité. Quelles que soient ses origines, l'immigrant dépouille le vieil homme une fois qu'il a débarqué sur les rivages américains ; il s'assimile complètement à la culture américaine.

Photographie. La mondialisation, phénomène économique, social et culturel. La mondialisation, un phénomène économique, social et culturel Ce cours a été repris à partir de l'article ci-dessus de Pascal Salin, mais aussi à partir d'un article "Mais pourquoi cette haine des marchés" écrit en juin 1997 par Martin Wolf du Financial Times I. Le phénomène de mondialisation A. Le Fonds monétaire international (FMI) définit la mondialisation comme « l’interdépendance économique croissante de l’ensemble des pays du monde, provoquée par l’augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux, en même temps que par la diffusion accélérée et généralisée de la technologie ».

Elle consiste donc en les conséquences de la libre circulation des biens, des services et des capitaux par delà les frontières des Etats. Évolution des mouvements internationaux de capitaux (milliards de dollars, moyenne annuelle) B. 2. La technologie rend la mondialisation possible. 3. 2. Productivité/ III. A. 1. 2. Hong Kong : la ville la plus lumineuse du monde - notre-planete.info. La Lumière électrique...: revue hebdomadaire des applications de l. Vocabulaire de la lumière. Vocabulaire de la lumière Analyse spectrale Les corps émettent ou absorbent des ondes électromagnétiques.

En analysant les spectres (l'ensemble des longueurs d'ondes) émis ou absorbés par les corps, on peut en déduire leur composition chimique. L'analyse spectrale permet de déterminer la composition chimique des étoiles à partir de la lumière qu'elles émettent. Astronomie L'astronomie est la science qui étudie les astres et tous les phénomènes ayant lieu dans l'univers au-delà de l'atmosphère terrestre.

Le principal outil des astronomes est le télescope qui permet d'obtenir des images agrandies des corps célestes. Aurore boréale Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux caractérisés par des voiles colorés dans le ciel nocturne. Autochrome Technique de photographie en couleurs brevetée par les frères Auguste et Louis Lumière en 1903. Caméra Chromothérapie Chronophotographe Cinématographie Coronographe Couronne solaire. Recherche /Research - Site  de  Johanne   Roby. L’éclairage public et le mobilier urbain intelligents / Les projets d’éclairage public et de mobilier urbain intelligents dans le monde.

Europe Toute l’Europe : le programme E-Street En janvier 2006, 13 acteurs (fournisseurs d’électricité, constructeurs de matériels, etc.) issus de 11 pays européens (Norvège, Suède, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, République tchèque, Slovénie, Bulgarie et Portugal) ont lancé le programme « E-Street » qui consiste à développer des systèmes d’éclairage public modulables en fonction de la lumière naturelle et capables de remonter des informations de maintenance. Aujourd’hui, environ 80 000 lampadaires intelligents ont été installés, principalement au Danemark, en Norvège (cf. ci-dessous), en République tchèque, en Irlande, en Finlande, aux Pays-Bas et en Espagne. Les projets sont généralement conduits par les opérateurs de réseaux et financés par des fonds publics. L’Union européenne devrait poursuivre son financement à travers un nouveau programme intitulé Energy Saving in Outdoor Lighting (ESOLI).

Pour en savoir plus : Site du projet E-streetSite du projet ESOLI Monde. L’éclairage public et le mobilier urbain intelligents / Introduction. Accueil » Dossiers » L’éclairage public et le mobilier urbain intelligents Le 1er juillet 2013, l’arrêté rendant obligatoire l’extinction des vitrines, des bureaux et des façades de bâtiments la nuit est entrée en vigueur. Cette mesure fait partie des décisions prises à la suite du Grenelle de l’environnement, qui a inséré dans la loi la notion de pollution lumineuse.

Ainsi, l’article 173 de la loi dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 introduit dans le droit de l’environnement la prévention des nuisances lumineuses et un objectif d’économies d’énergie visant à réduire les émissions inutiles de lumière artificielle, sans nuire à la sécurité publique ou à la sûreté d’installations et d’ouvrages sensibles. L’éclairage public : un gouffre énergétique La première raison est économique. Il est donc nécessaire pour les collectivités territoriales d’investir dans des technologies intelligentes capables de faire baisser leur consommation d’électricité.

Pour en savoir plus : Les compétences. PHILOSOPHIE - La lumière de la vérité : métaphore ou métaphysique ? - FICSUM | Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous disons « C’est clair ! » quand nous sommes certains d’une chose ? Ou pourquoi nous disons « Je vois ! » pour dire « Je comprends ! » ? Derrière ces expressions familières se cachent les vestiges d’une antique conception de la vérité, qui, d’après le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer (1900-2002), peut nous permettre de décrire les fondements du phénomène de l’interprétation et de critiquer le monopole de la vérité des sciences de la nature.

En français, le champ lexical pour parler de la connaissance et de la vérité est intimement lié à la lumière. Cela peut s’expliquer par l’histoire religieuse et philosophique de la culture occidentale. Pour démontrer cette thèse, Gadamer s’inspire de la tradition platonicienne. Platon et la lumière du bienLe philosophe grec Platon est un des plus grands penseurs de toute l’histoire de l’humanité. La connaissance du bien est comme la lumière d’une flamme qui brille dans l’âme. Lexique Bibliographie.

Ombre et Lumière. Ombre et Lumière L’idée de cette communication m’est venue à la suite de la lecture d’une phrase du Rituel de ce Grade : « Après la nuit vient le jour. Lumière et ombre sont les deux éternelles voix du monde, a dit Zarathoustra » Je fus interpellé par l’orthographe du mot voix. Pourquoi un x et pas v-o-i-e-s ? Est-ce une coquille d’imprimerie ou une volonté délibérée de donner du son à la Lumière et à l’Ombre ? Dans ce cas, comment l’interpréter ? Quel sens donner à cette idée d’écoute ? Telles sont ces types d’interrogations qui ont articulé mes réflexions. Ma surprise fut d’autant plus grande, que cette même phrase apparaît dans le Rituel du Grade de Maître Secret avec voies v-o-i-e-s « Lumière et Ombre sont les deux éternelles voies du monde » Comment donc interpréter cette évolution ?

Ainsi, pour vous faire part, en toute modestie, de mes réflexions, dans un premier temps, il m’a semblé opportun de reprendre le couple Ombre – Lumière, afin de le replacer dans la pensée humaine. Lumière. A l'ombre des lumières Débat entre un philosophe et un scientifique - Régis Debray et Jean Bricmont. Note de lecture d’Agnès Lenoire - SPS n° 260, décembre 2003 Il y eut d’abord, en 1997, le fameux Impostures intellectuelles1, où des auteurs en sciences humaines et philosophie étaient fustigés pour leurs extrapolations et leur langage hermétique. Jean Bricmont et Alan Sokal y avaient, entre autres, épinglé Régis Debray pour son utilisation abusive du théorème d’incomplétude de Gödel. Après les accusations sans possibilité de réponse immédiate des Impostures, voici venu le temps apaisant du dialogue, où Régis Debray entame un échange avec Jean Bricmont sur la logique, la rationalité, le positivisme, la prédictivité des activités humaines, le religieux et le politique.

Certes l’initiative est belle. Toutefois, on ne peut s’empêcher de constater que le débat peine à s’installer. Globalement, l’opposition entre Debray et Bricmont participe de l’intemporel conflit entre théorie et empirisme. L’incompréhension est pourtant totale entre les deux hommes. TERRA AMATA : Dialectique de l'ombre et de la lumière. "Les apparences sont paisibles, familières, mais le terrible se cache dans l'ombre. " JMG Le Clézio - "Le Déluge". "Terra Amata", œuvre dense, polysémique, difficile d'accès. On ne la comprendra qu'à la lecture de la cosmogénèse fictionnelle qui traverse de part en part les écrits de Le Clézio, dont au moins l'une des clés trouvera son point d'acmé dans "Mydriase" en 1973. L'interprétation du cosmos repose sur une manière de manichéisme originel.

La lumière est surgissement du sens, de la vérité, que l'ombre, constamment, vient éclipser. Seulement la course de l'étoile blanche est courbe et l'ascension toujours suivie de la chute. Toute vie est associée à ce rythme pulsionnel qui traverse l'homme à son insu. Seulement la course de l'homme n'est jamais linéaire qui se satisferait de glisser le long d'une ligne circulaire dépourvue d'aspérité. Seulementrien n'est simple et la blancheur n'est nullement immaculée. "Terra Amata" : ligne de partage entre ombre et lumière.

Www.abchine.fr/doc/ABChine-La-signification-des-couleurs-en-Chine.pdf. Le symbolisme des couleurs en Chine. Si toutes les cultures du monde ont des symboles et des tabous qui leur sont propres, la très ancienne et complexe civilisation chinoise est sans conteste marquée par ce symbolisme culturel. Parmi ces symboles, certaines superstitions peu connues concernant les couleurs continuent d'avoir une résonance dans de nombreux secteurs de la société chinoise contemporaine. Rouge Pour la majorité des gens, le rouge représente la Chine et tout ce qui est chinois.

C'est un peu la signature de la Chine continentale. C'est dans la Chine ancienne que la couleur rouge a pris tout son sens, à partir du feu. Contrairement à de nombreux autres pays où le feu a longtemps été considéré comme un symbole de danger ou de destruction, le feu est généralement considéré comme une bonne chose en Chine. La couleur rouge a acquis ces caractéristiques durant des millénaires, et est aujourd'hui le symbole de la prospérité et du bonheur.

Jaune Or Violet Vert Blanc Noir Multi-couleur, arc en ciel Qing Ce n'est pas gris. La symbolique des couleurs en Chinois. La symbolique des couleurs en Chinois Les couleurs ont une symbolique différente suivant les pays. Il existe un fossé entre l’occident et la Chine au niveau des codes de couleurs. Cet article va tenter d’expliquer la symbolique des couleurs en Chine. Pourquoi s’intéresser aux couleurs en Marketing? Les couleurs sur le packaging a un impact sur l’appétit, le comportement du consommateur et sur ses envies. Il existe aux Etats Unis, des instituts au top en matière de marketing dont l’Institute for Colour Research (à Chicago) qui analyse les consommateurs et les vend ses recherches. Les couleurs positives. Le Rouge: 红色 Le rouge est la couleur du bonheur. Dans la Chine antique, un animal appelé nian 年, qui dévorait chaque année un certain nombre de personne a l’approche du printemps. Le dorée.金色 Une autre couleur phare en chine est la couleur dorée ou la couleur or.

Le violet 紫色 Le violet a une forte symbolique en Chine, la valeur de la sagesse. Les couleurs négatives Le vert.绿色 Le jaune 黄色 Le noir 黑色. Eclairage public à Paris. Un éclairage adapté, esthétique, sécurisant, consommant peu d'énergie, résistant au vandalisme participe à l’embellissement de la ville et à l’amélioration du service rendu aux usagers.

A quelle heure s’allume l’éclairage public à Paris L’éclairage public s’allume au moment du coucher de soleil. Deux systèmes permettent de déterminer ce moment, à la fois une horloge (EDF) mais également pour certains lampadaires des détecteurs de luminosité. En cas de dysfonctionnement sur l'éclairage public Vous pouvez effectuer votre signalement grâce à l’application mobile "Dans ma rue" téléchargeable gratuitement sur Google Play (pour Android) et sur l'App Store (pour iPhone), ou via le formulaire Internet. La gestion de l'éclairage public à Paris Le rôle de la Ville de ParisLa Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) et son service du patrimoine de voirie (SPV) assurent la maîtrise d'ouvrage. Les chiffres de l'éclairage Eclairage public, source : DVD – SPV au 1er janvier 2009.

Pourquoi éclairer ? Color Perception by Michael Kalloniatis and Charles Luu – Webvision. Michael Kalloniatis and Charles Luu Overview. Colour vision processing in the primate visual system is initiated by absorption of light by three different spectral classes of cones. Consequently, colour vision is described as being trivariant or trichromatic, and initial psychophysical studies demonstrated that colours could be matched by the use of three different primaries.

In 1802, Thomas Young proposed a model that perception of colour can be coded by three principal colour receptors rather than thousands of colour receptors coding for individual colours. Spectral sensitivity of cones can be determined through several methods. Three classes of cones in the human retina have been isolated from the above techniques. Figure 1. Colour Matches The trichromatic nature of colour vision will enable almost any colour to be matched by a mixture of three colours. The colour matches of quantity Cs of a stimulus S can be expressed as: Cs(S) = C1(l1) + C2(l2) + C3(l3) Figure 2. Figure 3. Figure 4. 1. HOW TO » videomapping.org. Bolon’s Vinyl Flooring: Swedish Beauty Beneath Your Feet. Energy-Generating Flooring: Designpreneur Fuels Eco-Energy Goals WIth POWERleap. Interactive Glowing Rugs: High Tech Flooring. Luminous Floorings: 'Twilight' Flooring Lights Up Your Way With a Metallic Weave.

Luminous Power-Harnessing Tiles : Sustainable Dance Floor. 36 Illuminated Installation Captures. Energy Floors Promo - Sustainable Dance Floor XL / interactive installation. Sustainable Dance Floor in action. 36 Illuminated Installation Captures. Luminous Power-Harnessing Tiles : Sustainable Dance Floor. L'information visuelle en milieu urbain : vers une ville connectée. Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme. Scientists pinpoint chemical link between sleep and memory formation.

Traverser la lumière | Fondation EDF. Magazine » News » Cruz-Diez Interactive at MAM. T H E U N S E E N. Electronic Paper Displays - Readable, Green, Rugged: E Ink. Grenoble va bannir la publicité de ses rues. Millennials Will Become The Majority In The Workforce In 2015. Is Your Company Ready? Photography, fine art, travel , abstract, photo, richard smukler. Toute l'actualité sur réveil. The Coolest Smartphone Accessories at CES 2014. “THE TIME IT TAKES” – A Peek Inside the World of Enzo Catellani. 2012. Pins from carlobernardini.carlobernardini.it on Pinterest. 9 | 10 Cities Visualized By How Cleanly Their Streets Are Laid Out. 10,000 birds trapped in Twin Towers memorial light. China unique tour | golf trip | trekking tour | free traveling | silk travel | tibet tour | Private tour. Pollution lumineuse ou photopollution. Usage des filtres interférentiels. Plantes dépolluantes (chlorophytum, dracaena...)

A Short History of Shanghai. Cittaslow International - www.cittaslow.org. SHANGHAI CHINA. First Light Pollution Case Filed in Shanghai. China famous LED Display screen solution provider and manufacturer Shenzhen Q-Color Technology Co., Ltd. Infos économiques et financières sur la métropole de Shanghai en Chine. Catch Me if You Can Opening Title Sequence.

Photosynthese. Social concerns in china. Superfluous Things: Material Culture and Social Status in Early Modern China - Craig Clunas. Social communication concerns in china. Social Connections in China: Institutions, Culture, and the Changing Nature. Social relationships and business networks: The case of Western companies in China. Gifts, Favors, and Banquets: The Art of Social Relationships in China - Mayfair Mei-hui Yang. Pragmatic Problems of Chinese EL Learners with Native Speakers--《Foreign Language Teaching and Research》1986年03期.

Communication in China: Political Economy, Power, and Conflict - Yuezhi Zhao. Superfluous Things: Material Culture and Social Status in Early Modern China - Craig Clunas. Online Information Impact on the Chinese Consumer. Data Driven Marketing Asia - Data Driven Marketing Asia. History of Shanghai. Maps Database (Virtual Shanghai)  The China Lantern - May 4, 1945 - China-Burma-India Theater of World War II. Survey Designer. Kickstart your creativity | Playlist. BON A SAVOIR - Le mystère des volets en Allemagne. East Meets West: An Infographic Portrait. 10 tips for better slide decks. Datavisualization.ch Selected Tools. THIERRY COHEN PHOTOGRAPHY. The night sky in the World. The World Atlas of the Artificial Night Sky Brightness.

11/01/2009 - 12/01/2009. Ces physiciens créent de la lumière solide ! Prof. Harald Haas - My Li-Fi Revolution. A £5M Research Programme on Visible Light Communications… | Visible Light Communications. LiFi: technology light. LightMessage by PureVLC | Visible Light Communications. What is Visible Light Communication? | Visible Light Communications. Intel innovation lights up its 2009 research day | Technology. Intel innovation lights up its 2009 research day | Technology. Invitation Club Metis Shanghai - mardi 16 septembre - Innovative Brand Lab.

Insolite: recycler avec de la lumière. How Being Able to See Down City Streets Impacts Walkability. EU - Smart City EU. Light in bedroom can cause obesity and insomnia, UK experts say. Light pollution, radio interference, and space debris: proceedings of the ... - International Astronomical Union. Colloquium. Environmental Litigation in China: A Study in Political Ambivalence - Rachel E. Stern. Light pollution in shanghai.