background preloader

Brisée

Facebook Twitter

Pâte Sablée de Christophe Michalak. Pate sucree de Philippe Conticini. Bonjour tout le monde !

Pate sucree de Philippe Conticini

Voici une pâte sucrée légère et craquante qui servira de base pour une tarte au citron, chocolat, caramel ou fraise. Elle est vraiment sublime. Je suis certaine que si vous la testez, vous la garderais précieusement pour des desserts ou des tartes d’anniversaires. L'astuce pour faire des mini cheesecakes facilement : mini cheesecake au coulis de framboise. J'adore le cheesecake et d'ailleurs on en prépare régulièrement à la maison.

L'astuce pour faire des mini cheesecakes facilement : mini cheesecake au coulis de framboise

Le hic c'est que nous sommes 3 à aimer ça et du coup un gros cheesecake, même s'il se conserve bien au frais, me parait justement toujours trop gros. Du coup, j'ai cherché une astuce pour préparer ce gâteau en version mini, en attendant de recevoir le moule à mini empreintes à fond amovible que j'avais commandé, encore une fois chez Lakeland, mon lieu de perdition ces derniers mois. Et c'est en feuillenant un viiiiieux magazine espagnol que j'ai découvert l'astuce de folie : il suffit de garnir son moule à muffins de caissettes et de réaliser ses mini cheesecakes dans ces caissettes. C'est le double effet kisscool car non seulement c'est facile mais en plus on peut choisir des caissettes jolies et originales pour habiller un peu ses mini cheesecakes (avouons-le, le pourtour dun cheesecake n'est pas toujours très joli). Pâte sablée aux spéculoos.

Encore une nouvelle recette de pâte à tarte sablée, cette fois-ci, j’y ai mis des brisures d’un biscuit que j’adore : le spéculoos, ainsi qu’un peu de cannelle pour renforcer son parfum.

Pâte sablée aux spéculoos

C’est une pâte qui va très bien se marier avec le chocolat, les noix/amandes/noisettes, les pommes, les poires, la banane… Pour 1 tarte de 26-28 cm : 280 g de farine T45125 g de beurre en dés40 g de sucre muscovado (ou vergeoise)6 spéculoos [1]1/2 cc de cannelle1 oeuf 1- Mélangez la farine, la cannelle et le sucre. 2- Incorporez le beurre et sablez-le entre vos mains pour obtenir une poudre. 3- Concassez les spéculoos avec un rouleau à pâtisserie et ajoutez-les dans le saladier et mélangez de nouveau en sablant entre vos doigts. 4-Formez une fontaine et versez l’oeuf. 5- Mélangez et amalgamez le tout avec les mains. 6- Formez une boule, couvrez-la d’un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Vous n’avez plus qu’à l’étaler sur un plan de travail fariné et à foncer votre moule. Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive. L’été, en vacances, j’ai vraiment le temps de faire mes tartes de A à Z, ce qui n’est pas forcement le cas lors des périodes scolaires où les pâtes à tartes toutes faites sont bien pratiques, il faut se l’avouer !

Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive

Non pas que la réalisation d’une pâte brisée soit complexe, mais c’est plutôt la mise en oeuvre et le ménage qui en découle qui ne me donne pas toujours pas envie de me lancer en fin de journée. Mais, ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien de tel qu’une pâte maison. Elle ne supporte aucune comparaison et quand on a le temps il ne faut surtout pas hésiter à se lancer. D’une part vous maîtrisez ce que vous mettez dedans et d’autre part vous pouvez varier les recettes en remplaçant le beurre traditionnel par de l’huile d’olive ou une autre huile parfumée ( dernièrement j’en ai réalisée une à l’huile de noix) mais en mélangeant les farines également. Pâte brisée sans beurre légère (allégée–light) au yaourt. Pâte brisée bio à l’huile d’olive. Je vous propose régulièrement sur ce blog des pâtes à tarte.

Pâte brisée bio à l’huile d’olive

C’est vrai qu’il n’y a rien de meilleur qu’une pâte à tarte maison. Mais, je me rends compte que la plus part de ces recettes contiennent des ingrédients typiquement bio que certains n’ont pas tout le temps dans leur placard (voire jamais ! ). Entre les farines sans guten pour réaliser une pâte brisée sans gluten, ou une pâte sablée à l’amande sans gluten, les petits plus que j’incorpore parfois pour réaliser par exemple une pâte à tarte au son d’avoine et aux graines de lin, une pâte sablée au pralin ou une pâte sucrée à la purée d’amande, je comprends que certains passent leur chemin.

Il y a des gens qui, sans être fana de produits biologiques, souhaitent manger sainement et réaliser des recettes simples avec de bons produits. Pâte brisée maison (deux recettes, avec ou sans oeufs, et quelques astuces) Comme chaque mois, nous revoici avec la rubrique des bases de la cuisine, toujours très pratique :-) Vous avez dû remarquer que j'adore les pâtes maison de toute sorte (et puis bien sûr les tartes, les quiches...)

Pâte brisée maison (deux recettes, avec ou sans oeufs, et quelques astuces)

Un petit plaisir croquant-fondant. Pâte Brisée from Michel Roux. Pâte Brisée from Michel Roux For a tart, you need a tart shell and the question arises: what dough to use.

Pâte Brisée from Michel Roux

For the Semi-Confit Cherry Tomato Tart I blogged two days ago, author Michel Roux of Pastry suggests this Pâte Brisée. This is a short pastry, so called because it does not contain any leavening agent that would make it rise. You want that tart bottom to just “be bottom.” Roux has two short pastries: this Pâte Brisée, which is more delicate, and a firmer Pâte à Foncer. We’ll test and blog the other short pastry shortly. This pastry can be prepared in just a few moments. Pate brisée utube. La pâte brisée - Carnets de Julie. Dans la recette de Ginette Mathiot que je respectais scrupuleusement jusqu'à ce que je découvre celle à base de petits suisses, ni oeuf ni sucre non plus, de l'eau bien sûr et de l'huile : 250 g de farine125 g de beurre2 cl d'huile (ou 30 g de saindoux)1 pincée de seleau La recette de la Pâte à foncer de Philippe Gobet n'est pas dans la liste des desserts de "Bon appétit bien sûr", pas plus d'ailleurs que sa Pâte feuilletée en 3 minutes.

Pour les trouver, il faut passer par la rubrique "Tous les chefs". Pour 6/8 pers. 180 g de beurre 1 œuf (60 g) 200 g de farine 100 g de fécule de pomme de terre 6 g de sel fin 40 g d’eau froide 1) Couper 180 g de beurre en petits dés d’1 cm environ. 2) Battre 1 œuf avec une fourchette, puis le passer à travers une petite passoire. 3) Dissoudre 6 g de sel fin dans 40 g d’eau froide. 4) Mélanger 200 g de farine avec 100 g de fécule de pomme de terre et tamiser le tout.