background preloader

Pâte Brisée

Facebook Twitter

Pâte brisée maison (deux recettes, avec ou sans oeufs, et quelques astuces) Pâtes brisées maison. Si ma grand-mère savait par quoi ont été remplacées ses bonnes vieilles réunions Tupperware (sex toys, lingeries ou encore bougies parfumées), elle en deviendrait verte !

Pâtes brisées maison

Je ne sais pas si elles existent encore, en tout cas ma grand-mère a arrêté depuis bien longtemps mais ce qu’elle garde de ces réunions, finalement quand même instructives, c’est sa fameuse recette de pâte à tarte prête en quelques secondes, que seuls les initiés peuvent connaître (ou leur petites filles quand elles sont gentilles et qu’elles leur font des gâteaux ;-p ) Vous avez de la chance, j’ai décidé de partager avec vous une part de mon héritage ;-) La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement. La pâte n’a plus qu’à être étalée entre deux feuilles de papier cuisson et voilà ! Pâte brisée au mixeur.

Lundi 27 avril 1 27 /04 /Avr 18:19 C'est la recette de pâte que j'utilise pour toutes mes tartes qu'elles soient salées ou sucrées (sauf quelques exceptions).

Pâte brisée au mixeur

Ingrédients : - 200g de farine - 60mL d'huile - 1 pincée de sel - eau (environ 90mL) Préparation : Mettez la farine, le sel et l'huile dans le bol du robot, puis mixer en ajoutant l'eau petit à petit., juqu'à obtenir une boule assez compacte. Si la pâte est trop collante, vous avez ajouté trop d'eau, dans ce cas rajouter un peu de farine. Etalez ensuite la pâte et mettez-la dans un plat à tarte. Partager l'article ! InShare Par misscouine - Publié dans : Quiches et tartes salées -Communauté : Recettes de cuisine 0.

Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive. L’été, en vacances, j’ai vraiment le temps de faire mes tartes de A à Z, ce qui n’est pas forcement le cas lors des périodes scolaires où les pâtes à tartes toutes faites sont bien pratiques, il faut se l’avouer !

Pâte brisée au petit épeautre et huile d’olive

Non pas que la réalisation d’une pâte brisée soit complexe, mais c’est plutôt la mise en oeuvre et le ménage qui en découle qui ne me donne pas toujours pas envie de me lancer en fin de journée. Mais, ce qui est certain c’est qu’il n’y a rien de tel qu’une pâte maison. Elle ne supporte aucune comparaison et quand on a le temps il ne faut surtout pas hésiter à se lancer. D’une part vous maîtrisez ce que vous mettez dedans et d’autre part vous pouvez varier les recettes en remplaçant le beurre traditionnel par de l’huile d’olive ou une autre huile parfumée ( dernièrement j’en ai réalisée une à l’huile de noix) mais en mélangeant les farines également. Pour 1 fond de tarte Préparation 10 minutes 1. 2. Pâte brisée vite faite : Recette de Pâte brisée vite faite. Ingrédients (pour 1 pâte) : - 300 g de farine- 150 g de beurre en dés et en pommade- 1/2 cuillère à café de sel- 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)- 8 cl d'eau ou de lait tiède Préparation de la recette : Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre si sucre il y a).

Pâte brisée vite faite : Recette de Pâte brisée vite faite

Ajouter le beurre puis l'incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Incorporer rapidement le lait ou l'eau. Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine. Remarques : Attention : Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde. PATE BRISEE. Pâte brisée au yaourt. J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc.

Pâte brisée au yaourt

Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt. J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) : 150g de farine40g de yaourt1 œufDu sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée) Mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et l’œuf. J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps.

Garnir selon l’envie ! Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ. Pâte brisée. Cette pâte est plus friable, délicate et légère que la pâte à foncer. Ingrédients » 250 g (1 3/4 tasse) de farine » 150 g (1/3 lb) de beurre coupé en petits morceaux, légèrement ramolli. Pâte brisée sans beurre légère (allégée–light) au yaourt. Pâte brisée sans beurre légère (allégée – light) au yaourt (sucrée ou salée) Je voulais depuis un moment essayer une pâte brisée légère.

Pâte brisée sans beurre légère (allégée–light) au yaourt

La pâte brisée traditionnelle est délicieuse mais contient énormément de beurre! Celle-ci est un beau compromis! Elle est délicieuse et légèrement gonflée ce qui lui donne une texture de pain! Pâte brisée bio à l’huile d’olive. Je vous propose régulièrement sur ce blog des pâtes à tarte.

Pâte brisée bio à l’huile d’olive

C’est vrai qu’il n’y a rien de meilleur qu’une pâte à tarte maison. Mais, je me rends compte que la plus part de ces recettes contiennent des ingrédients typiquement bio que certains n’ont pas tout le temps dans leur placard (voire jamais ! ). Pâte Brisée from Michel Roux. Pâte Brisée from Michel Roux For a tart, you need a tart shell and the question arises: what dough to use.

Pâte Brisée from Michel Roux

For the Semi-Confit Cherry Tomato Tart I blogged two days ago, author Michel Roux of Pastry suggests this Pâte Brisée. This is a short pastry, so called because it does not contain any leavening agent that would make it rise. You want that tart bottom to just “be bottom.” Pate brisée utube. La pâte brisée - Carnets de Julie. Dans la recette de Ginette Mathiot que je respectais scrupuleusement jusqu'à ce que je découvre celle à base de petits suisses, ni oeuf ni sucre non plus, de l'eau bien sûr et de l'huile : 250 g de farine125 g de beurre2 cl d'huile (ou 30 g de saindoux)1 pincée de seleau.

Pâte brisée. La fais varier en fonction de mes préparations.

Pâte brisée

Lorsque je veux une pâte fine je mets du beurre, pour l'ordinaire, je mets de la margarine. Lorque je veux une pâte un peu épaisse, j'ajoute de la levure. Pour une tarte salée, il m'arrive de mêler à la farine blanche de la farine complète ce qui rend la pâte croustillante. Pâte brisée vite faite : Recette de Pâte brisée vite faite.