background preloader

Culture numérique et SHS

Facebook Twitter

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche – Acquis de conscience. On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche – Acquis de conscience

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience. On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience

Vous voulez vous former car vous avez expérimenté plusieurs transformations récentes dans vos pratiques de recherche ? Cette série de billets est pour vous : j’y propose une liste organisée – et commentée – de ressources qui m’ont aidée à construire mes cours de licence/master/doctorat depuis 2015. Cette palette large de niveaux fait que les billets contiennent aussi bien des ressources assez généralistes (cultures numériques, histoire d’internet, critique de l’information) que d’autres plus pointues (visualisation de données, tutoriels pour structurer ses données de recherche).

Si vous voulez le contexte général de mon cours et le plan, un billet détaillé est ici. Un deuxième billet est disponible : Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche. Digit_Hum. Histoire&numérique : les résultats d’un semestre d’investigation collective – Acquis de conscience. Vendredi matin, j’ai dit au revoir à une promotion d’étudiants qui me tient particulièrement à cœur : ceux et celles qui étaient en première année quand j’ai été recrutée comme PRAG à l’université de Reims en 2015.

Histoire&numérique : les résultats d’un semestre d’investigation collective – Acquis de conscience

J’ai un peu grandi avec eux, puisque je suis passée de soixante quatre heures par an en contrat doctoral à environ quatre cent heures d’enseignement en arrivant à Reims. J’ai eu la chance de leur donner cours en L1, L2, L3. Archives et RGPD : le droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données. Enquête : enseigner le numérique aux historien·ne·s ? - La boîte à outils des historien·ne·s. Le projet < e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s > vise à constituer réseau d’entraide et d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement des outils et des cultures numériques dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur.

Enquête : enseigner le numérique aux historien·ne·s ? - La boîte à outils des historien·ne·s

En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion et un carnet de recherche), à propos desquels nous reviendrons très prochainement vers vous, nous souhaitons dresser un état des lieu des enseignements dispensés et identifier les actrices et les acteurs de ces formations. Bien entendu, n’hésitez surtout pas à faire circuler ce questionnaire aux collègues qui, parmi vos connaissances, assurent des enseignements numériques destinés aux historien·ne·s.

Franziska Heimburger, Caroline Muller, Sébastien Poublanc et Émilien Ruiz Crédit image de une : Teaching Chemistry by starmanseries, en cc sur Flickr. Le hasheutague du jour : #DHOutilsMed !… La cartographie en quatre dimensions. Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc.

Que faire de Wikipédia ?

Il s’appelait Frédéric BRANCHE (1894-1918) - Le parcours d'un soldat de la Grande guerre - Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale au Lycée de Fonsorbes) Après 4 années à publier son récit au jour le jour, sur Twitter et sur ce blog...après 96 articles et 1.773 tweets...l'heure est venue de quitter Frédéric B.

Il s’appelait Frédéric BRANCHE (1894-1918) - Le parcours d'un soldat de la Grande guerre - Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale au Lycée de Fonsorbes)

Son récit nous a nourris, nous a émus, nous a fait trembler, de nombreuses fois. A l'aube de ce projet pédagogique créé par Yann Bouvier (professeur d'Histoire-Géographie) au collège de Fontenilles en 2014 puis exporté au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes en 2015, il avait été décidé de rendre ce soldat anonyme, en tronquant son nom de famille, pour qu'élèves et lecteurs ignorent tout de son sort et partagent ses incertitudes, ses craintes, ses doutes. Mais ce dimanche 9 juin 1918 (ou samedi 9 juin 2018), Frédéric B. est mort, tué à l'ennemi.

Il nous incombe désormais de lui rendre son nom et son histoire, sur la base d'archives familiales et de recherches inédites. Guide de la recherche documentaire dans le web scientifique libre. MISE À JOUR EN octobre 2018 (suggestions et commentaires toujours bienvenus pour améliorer le guide) Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous?

Guide de la recherche documentaire dans le web scientifique libre

Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine. Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants.

Ce guide propose une démarche en huit étapes pour apprendre à bien exploiter les millions de ressources scientifiques en libre accès, notamment en français, sur le web. Passionnante lecture de l'ouvrage "Historien à l'ère numérique. Aujourd’hui, journée d’études « L’histoire contemporaine à l’ère numérique ». Le hashtag : #JEHistNum Le framapad Le programme. C'est parti pour la table ronde Le web secoue l'histoire, avec @ParlonsYstoire @Twitstoriens et @AgeMoyen , animée par @HMedievale !…

Rencontres Huma-Num 2018. Les Humanités Numériques.

Enseignement

QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société » Pour l’été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d’internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l’internet.

Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société »

A l’occasion de la parution des Liaisons numériques, vers une nouvelle sociabilité ? (Amazon), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli (blog). Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l’internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d’exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d’être en société. L’histoire vue par les réseaux sociaux. L’anthropologie computationnelle est cette branche des « humanités numériques » qui cherche à comprendre la mentalité des peuples en utilisant les ressources de l’ordinateur et du Net.

L’histoire vue par les réseaux sociaux

La Technology Review nous apprend que Peter Gloor (@pgloor, blog), du centre du MIT pour l’intelligence collective, et son équipe ont ainsi utilisé la Wikipédia pour établir quels étaient, pour chaque culture, les personnages les plus importants (le papier original est disponible chez ArXiv). A cette fin, ils ont effectué des recherches sur les pages « célébrités » de quatre Wikipédia différentes : l’anglo-saxonne, l’allemande, la chinoise et la japonaise. Le goût de l'archive à l'ère numérique. À quoi peut bien servir l’analyse du web ? [Slides séminaire #ecnEHESS] Plateformes numériques : gouvernementalité algorithmique et libertés (Olivier Ertzscheid) Dans le cadre du séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique j’ai eu le plaisir d’accueillir Olivier Ertzscheid, maître de conférence à l’Université de Nantes, agitateur culturel inlassable sur son blog Affordance.info, auteur de plusieurs ouvrages sur l’identité numérique, l’e-réputation, la littérature connectée.

[Slides séminaire #ecnEHESS] Plateformes numériques : gouvernementalité algorithmique et libertés (Olivier Ertzscheid)

Celle du 8 janvier 2018 a été une séance très riche (et très peuplée), ayant comme point de départ le dernier livre d’Olivier Ertzscheid, L’appétit des géants, paru en 2017 chez C & F Éditions (full disclosure : j’ai eu l’honneur d’écrire la préface). Traces de mémoires collectives et bases de données de la Première Guerre mondiale. Pour une proposition de contribution à un colloque, je souhaite me pencher sur les bases de données recensant des soldats de la Première Guerres mondiales. Il s’agit de regarder différents aspects de ces bases de données (éditeur, relation au grand public, fonctionnalités, schéma de la base de données, l’accessibilité, etc) pour analyser comment les mémoires collectives de la Première Guerre mondiale font trace dans ces bases de données.

Parution : les humanités digitales, historique et développements. J’ai le plaisir d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage chez Iste Editions, intitulé Les Humanités digitales, historique et développements. Cet ouvrage s’inscrit dans une poursuite des travaux entamés depuis Le Temps des humanités digitales (avec un chapitre consacré à la petite histoire du domaine écrit avec Frédéric Clavert), à la suite de l’atelier du ThatCamp « pour une histoire longue des humanités digitales » et deux ans après l’article sur les fait que les humanités digitales précèdent le numérique. L’ouvrage tente une nouvelle manière de concevoir l’évolution des humanités digitales que j’appelle volontairement ainsi plutôt qu’humanités numériques.

Seshat, vers un « massacre des théories » historiques ? L’Histoire est un des champs les plus prometteurs des nouvelles « humanités numériques », et elles sont déjà nombreuses les tentatives qui visent à intégrer les data collectées sur notre passé dans diverses bases de données. On a déjà parlé dans InternetActu de projets comme Pantheon, qui utilise la Wikipédia pour analyser la production culturelle globale, ou encore de l’analyse des mythes par les réseaux sociaux… Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes. Deux récentes études viennent conforter les projets et cursus associant humanités et sciences dures, nombreux au Canada, pointe « Courrier Expat ». Marier disciplines traditionnelles et nouvelles technologies pour offrir plus de débouchés aux nouveaux diplômés : cette ambition, largement portée par les universités canadiennes, semble plus que jamais d’actualité. Cet automne, les étudiants en humanités numériques et en ingénierie de l’université d’Ottawa planchent ensemble sur deux projets associant approche historique et savoir-faire numériques, rapporte le magazine Maclean’s.

. « Tout le monde tire profit de ce type de partenariat, commente Kevin Lee, doyen de la faculté des arts d’Ottawa et ex-titulaire de la chaire de recherches en sciences numériques de l’université Brock, à St. Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 8. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous. Bibliothèque des humanités numériques_EAllouche_nov16.pdf. Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle. Conférence de Lionel Maurel, droit d'auteur, numérique et bibliothèqu… Les Digital Humanities, propriété intellectuelle et bien commun de la connaissance / Lionel Maurel - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Les Digital Humanities, propriété intellectuelle et bien commun de la connaissance / Lionel Maurel Les Digital Humanities, propriété intellectuelle et Bien commun de la connaissance / Lionel Maurel. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ? ", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013. Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ? Academia.edu, ResearchGate…à utiliser avec modération ! « De plus en plus de chercheurs sont présents sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui sont spécialement destinés à la science et aux chercheurs et enseignants chercheurs comme Research Gate, Academia.edu ou bien encore My Science Work. […] Nous voudrions ici inciter les chercheurs à utiliser les réseaux sociaux avec prudence et pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des outils de diffusion et de mise en relation.

Utilisez les réseaux sociaux pour leurs fonctions sociales uniquement et HAL pour la pérennité des données et le libre accès !! « Si vous êtes utilisateurs d’Academia.edu ou de Research Gate, nous vous conseillons de déposer vos fichiers sur une archive ouverte comme HAL et de faire ensuite un lien vers ces fichiers depuis l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux. Venice Time Machine, un canal à remonter le temps. Site : Expérimenter les humanités numériques. Chronologie des humanités numériques. Chronologie des humanités numériques. Qu'est-ce que l'open data ? - Prim à bord.

Définition d’une donnée : Une donnée est une information représentée sous une forme numérique et pouvant être traitée par un système informatique. Le geek, ou l'art de l'émerveillement - Point de vue ClesDeDemain. Dystopie 2017. Epistémologie et Pratiques des Humanités Numériques – Séminaire 2017. Professionnels de l’information et humanités numériques : compétences, formations, métiers. Five great digital history projects from 2016. Les Boudoirs de l'historien(ne) Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) Dhnord2017: (Dé)construire l'histoire numérique. Humanités et études numériques en histoire contemporaine. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Index. Institut d'études culturelles et internationales - Revivez la seconde journée d'études "Humanités & numérique" Juste une mise au point sur « le numérique » - 13 décembre 2016.

Wikipédia : un outil pour l’historien ? – ApprentHiST. Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales. Olivier Le Deuff, éditions Fyp, 2014. Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recheche française dans le contexte international. Les Humanités Numériques: une nouvelle discipline universitaire? – Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Petite histoire des humanités digitales. Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? 10 raisons de préférer digital à numérique. 2015 Le tournant numérique… et après ? Vers un socle commun de formation aux outils numériques ? C & F Éditions. Chronologie des humanités numériques. Revue Humanités numériques : premier appel à contribution.

Paléographie : la révolution numérique. Le centre Jean-Mabillon lauréat d’un appel d’offre pour son projet « Filigranes pour tous »