background preloader

Radicalisation/complotisme

Facebook Twitter

Du signalement à la prise en charge : comprendre le dispositif national et territorial de prévention de la radicalisation @Place_Beauvau @gouvernementFR @MinSoliSante @Min_Territoires @justice_gouv… Théories du complot et négationnisme: le constat alarmant de Conspiracy Watch. «L’information est un bien commun dont nous sommes tous responsables», lance Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch.

Théories du complot et négationnisme: le constat alarmant de Conspiracy Watch

Cette plateforme d’information française, créée par l’Observatoire du conspirationnisme en 2007, répertorie et analyse ce phénomène et ses manifestations actuelles. Ces dix années de documentation et d’archivage constituent une base de données sans précédent. Ce jeudi, l’association publie le premier rapport sur le complotisme contemporain, sous forme de panorama mondial. Qu'est-ce que le négationnisme ? Livret A4 Les complots rigolos BD. Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire.

Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. Enseignant ou éducateur, vous souhaitez animer une séquence de travail ou de débat, mais vous ne voulez pas devenir un spécialiste des théories du complot ? Ce kit vous est destiné.

Il vous est proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme. De nombreuses ressources, souvent de qualité, sont déjà disponibles en ligne. Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin. INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? Comment une théorie prétendant qu'il existe un réseau pédophile dirigé par des proches d'Hillary Clinton dans les sous-sols d'une pizzeria peut-elle se dévelloper en un temps record sur le web ?

Les théories du complot ? En France, 2 personnes sur 10 avouent être souvent d’accord avec des « théories du complot », lues ou entendues sur les réseaux sociaux. C’est encore peu, mais cela montre l’efficacité des réseaux sociaux pour faire passer des messages… pas toujours vérifiés, ni vrais. Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête… Les informations que l'on trouve sur Facebook, Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux circulent de personne en personne. D'où vient le préjugé sur les juifs et l'argent ? Les jeunes ont peu de préjugés sur les religions. EXCLUSIF.

Les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

L’association pour le dialogue interreligieux « Coexister » publie une enquête sur les mots-clés que 2 000 collégiens et lycéens associent aux différentes religions. Ce procédé original montre que les jeunes ont un minimum de connaissance des trois religions monothéistes, bien que certains clichés aient la vie dure. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements.

Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague. I - Les grands enseignements II - Contexte III - Méthodologie. Lutte contre les extrémismes : « L’urgence n’est pas le passé, mais bien le présent et l’avenir »

L’historien et inspecteur général de l’éducation nationale Benoit Falaize préconise une lutte active contre les stéréotypes raciaux et antisémites, en déconstruisant la question des identités dès l’école primaire. Le Monde | 29.05.2018 à 13h00 • Mis à jour le 29.05.2018 à 15h15 | Par Benoit Falaize (Inspecteur général de l’éducation nationale et chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po) Tribune. Après les appels ardents au « devoir de mémoire » des années 1980-1990, des réflexions pédagogiques sont venues alerter, à l’orée du millénaire, sur la difficulté à éduquer les adolescents par des références appuyées aux récits de massacres de masse, en espérant provoquer chez eux une « sidération de la mort ». Communication mission flash radicalisation à l'école.

Un guide pour comprendre la radicalisation. L’être humain a toujours eu des raisons de se déchirer.

Un guide pour comprendre la radicalisation

Que ce soit des questions territoriales, religieuses ou politiques, ces questions sont passées à certains moments de débats houleux à des conflits armés. Dans les dernières années, il semble toutefois que ces mouvements de radicalisation soient accentués par Internet. En effet, il est facile pour quelqu’un de vivre en ligne dans une bulle qui conforte son point de vue sur le monde et rejète tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

Le complotisme : décrypter et agir. Déconstruire les fake news et les théories du complot sur internet par l’exemple. Estelle Liprandi, professeur d’histoire-géographie au lycée du Val d’Argens à Le Muy dans le Var, a présenté un atelier au colloque écriTech’10 sur “déconstruire les fake news et les théories du complet sur internet, par l’exemple“.

Déconstruire les fake news et les théories du complot sur internet par l’exemple

“Nous nous sommes rendus compte qu’avec les élèves de lycée, le fait de proposer un démenti à une fake news, ne suffisait pas ; c’est pourquoi, j’ai proposé une activité qui permet de déconstruire les fake news“, explique Estelle. L’enseignante a utilisé la ressource “InfoHunter“ de Tralalere pour mettre en place son activité. Elle part d’une vraie “fausse“ vidéo complotiste que les élèves vont visionner dans un premier temps, puis elle propose un sondage qui les interroge sur le fait qu’ils croient aux infos de la vidéo ou pas, puis, “par le biais de cinq marqueurs, on va leur proposer de déconstruire cette vidéo“.