background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Lieu de vente

Recrutement. GRH. Succes entreprise. Finalite. Management 25 novembre Marin & Salomé. Fiche de lecture manageriale. Les leçons de management de Star Wars. Star Wars ou La Guerre des étoiles.

Les leçons de management de Star Wars

Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. Entre un management autocratique, du côté de l'Empire, et une culture de la concertation, dans le camp des chevaliers Jedi, se déploie tout un éventail de postures qui révèlent autant de conceptions du gouvernement et de l'autorité. > Découvrez ici les sagas les plus rentables du cinéma avec notre diaporama. Yaël Gabison (Smartside) et Antonin Gaunand - tous deux coachs en management et fans du space opera - décryptent les diverses manifestations de la Force.

Tous droits réservés Le capitaine du Faucon Millenium se retrouve naturellement à la tête de la rébellion.

Intelligence collective

Burn-out, Bore-out, Brown-out : le management autoritaire. La presse s'en est fait l'écho à de nombreuses reprises : un management inadéquat, pour ne pas dire autoritaire voire autocratique, peut faire des ravages dans les entreprises.

Burn-out, Bore-out, Brown-out : le management autoritaire

Burn-out, bore-out, brown-out sont quelques-unes des manifestations de ce management. Mais que veulent-elles dire exactement ? Explications. 1/ Le burn-out C'est le plus connu des effets de ce management autoritaire. Le problème peut s'avérer dramatique quand la dite personne ne peut pas refuser (peur pour son poste) et se trouve incapable d'absorber tous les dossiers qu'elle hérite. 2/ Le Bore-out.

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

INNOVATIONS OPPORTUNITES

L'intelligence émotionnelle: "Quelle utilité dans l'entreprise?". Innocent, le champion du smoothie, veut conjuguer succès et intégrité. A l'entrée, un sapin en tissu, surmonté d'une centaine de minuscules bonnets de laine multicolores, égaie les locaux de la rue du Faubourg-Poissonnière, à Paris.

Innocent, le champion du smoothie, veut conjuguer succès et intégrité

Sur les murs, bavards, les slogans claquent - "jus t'aime" - et les serments écologiques interpellent. Affairés, une vingtaine de jeunes au style décontracté déambulent, répondent au "banana phone", ligne directe avec les consommateurs, passent des cabanes en bois (pour s'isoler) à la cuisine, où attendent sur une table revêtue d'une toile cirée rouge à carreaux blancs de drôles de petites bouteilles au logo représentant une pomme - ou peut-être un visage - agrémentée d'une auréole. Le doute n'est pas permis, nous sommes bien au siège français d'Innocent, la marque éthique et écolo reine du smoothie.

Or l'enseigne britannique créée en 1998 a beau cultiver son côté start-up, elle doit aujourd'hui quitter son statut de petit luxe pour bobos citadins et se battre dans la cour des grands. Des créateurs épris d'humanisme.

RSE

Greenwashing. RSE. Tryo - Greenwashing. Youtube. Crise au sommet chez Danone. Hier deux syndicats de Danone sont montés au créneau pour défendre leur patron Emmanuel Faber et la gouvernance de l’entreprise.

Crise au sommet chez Danone

C’est assez rare pour être souligné. Ils craignent que Franck Riboud et le conseil d'administration cèdent aux financiers obsédés par le cours de Bourse. Qu’est-ce qui se passe chez Danone ? C’est l’histoire d’un pdg qui estime que le rôle d’une entreprise n’est pas seulement de faire des bénéfices mais aussi de se préoccuper des ressources de la planète et du contexte social. Juridiquement, depuis la loi Pacte, cela s’appelle une entreprise à mission. Jusqu’à cet été, les actionnaires étaient d’accord avec lui : le capitalisme responsable, c’est à la mode.

La décision

Sensemaking. Style de management. Culture d'entreprise. MANAGEMENT INTERCULTUREL. STARBUCKS. Procès de l'affaire Theranos : Elizabeth Holmes, l'étoile déchue de la Silicon Valley, sur le banc des accusés. Procès Theranos : Elizabeth Holmes, un empire bâti sur du vent. Elle promettait des tests de laboratoire moins chers, plus rapides et moins douloureux.

Procès Theranos : Elizabeth Holmes, un empire bâti sur du vent

Elizabeth Holmes est accusée d’avoir vendu du vent. Du vent qui rapporte gros : plus de 700 millions de dollars d'investissements levés, et une entreprise évaluée à plus de 9 milliards de dollars. Du vent qui inspire, aussi : un livre-enquête devenu best-seller, un documentaire à succès, et bientôt un film avec Jennifer Lawrence en tête d’affiche. Fabuleuse histoire pour Hollywood que l'ascension, fulgurante, et la chute, brutale, de cette Steve Jobs au féminin rétrogradée en arnaqueuse. Elisabeth Holmes naît en 1984 dans une famille aisée de Washington. Lancée en 2003, la start-up promet de réaliser plus de 200 analyses médicales avec une seule goutte de sang. Entretemps, Elizabeth Holmes a gagné la confiance d'investisseurs prestigieux : l’ex-secrétaire d’État américain Henry Kissinger, mais aussi le magnat des médias Rupert Murdoch.

Hypermarchés, la chute de l'empire.

Patagonia

DIAGNOSTIC STRATEGIQUE. Mac donald.