background preloader

Lidl condition de travail

Facebook Twitter

Lidl : des fruits moins chers mais au prix de vies humaines. Avec un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros en 2014, la marque allemande Lidl, réélue « enseigne préférée des Français » en 2015, a de quoi financer des campagnes publicitaires pour rafraîchir son image de marque discount.

Lidl : des fruits moins chers mais au prix de vies humaines

Et elle ne s’en prive pas ! Deuxième investisseur publicitaire parmi les grandes surfaces, Lidl semble pourtant avoir plus de difficultés lorsqu’il s’agit d’offrir à ses fournisseurs des conditions de travail décentes. Révélées par un rapport publié par Peuples Solidaires – ActionAid France et Oxfam-Allemagne, les pratiques de l’enseigne coûtent cher aux travailleurs agricoles en Équateur et au Costa Rica, où la firme s’approvisionne. Une pétition a été lancée. C’est une enquête publiée par Peuples Solidaires – Action Aid France, et Oxfam-Allemagne, qui révèle aujourd’hui la situation inquiétante des travailleurs agricoles d’Équateur et du Costa Rica, deux régions connues pour leurs cultures de bananes et d’ananas. Tiré de « Qui veut la peau de la banane ? Lidl : "Qui paye réellement le prix des bonnes choses" Equateur, Costa Rica : des conditions de travail indécentes Les organisations de la campagne Le Juste Fruit !

Lidl : "Qui paye réellement le prix des bonnes choses"

Ont mené une enquête dans les plantations de “Matías”, en Equateur, et “Finca Once”, au Costa Rica, qui approvisionnent les étals français et allemands des supermarchés Lidl en bananes et en ananas. Dans les deux cas, les conditions de travail sont indignes. Les travailleurs-ses agricoles sont exposé-e-s à des pesticides toxiques et souffrent de problèmes respiratoires, de nausées et de vertiges sans disposer d’un revenu suffisant pour se soigner. Quant à celles et ceux qui s’organisent pour défendre leurs droits, ils-elles subissent régulièrement des actes de répression syndicale. En Equateur, les travailleurs-ses de la banane effectuent des heures supplémentaires impayées et subissent des contrats précaires. Deux poids, deux mesures Avec un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros en 2014, Lidl dispose de plus de 8 100 filiales dans 24 pays. Lsa-conso. Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

Suicide à Lidl : les salariés dénoncent trop de pression. Le secteur de la grande distribution, soumis à une très forte concurrence, n'échappe pas aux suicides au travail.

Suicide à Lidl : les salariés dénoncent trop de pression

La semaine dernière, un agent de maîtrise de Lidl, père de famille, s’est donné la mort chez Lidl, dans l'entrepôt où travaillait, près d'Aix-en-Provence. Les personnels et les syndicats sont sous le choc et entament leur troisième jour de grève. Il avait demandé sa mutation. Vêtus de noir, le visage fermé, les 110 salariés ne reprendront pas le travail mercredi matin. Ils vont rester devant l'entrepôt pour manifester leur désespoir. "Ils nous tuent à petit feu".

Une plainte bientôt déposée. Un entrepôt de Lidl dans le sud-est perturbé par une grève. Des salariés d'un entrepôt de Lidl, distributeur épinglé dans un reportage de Cash Investigation mardi, étaient en grève mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et le licenciement, selon eux abusif, de l'un de leurs collègues, selon des sources syndicales.

Un entrepôt de Lidl dans le sud-est perturbé par une grève

Environ 50 salariés en grève. Le mouvement de grève au Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, qui a débuté mardi, doit durer au moins jusqu'à jeudi matin, a précisé Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aucun camion ne sort de l'entrepôt, qui emploie environ 150 salariés, depuis mercredi matin, et les magasins de la région pourraient connaître des problèmes d'approvisionnement en produits frais et en fruits et légumes, a-t-il affirmé. Environ 50 salariés sont en grève, selon lui. Contactée par l'AFP, la direction de Lidl n'a pas réagi dans l'immédiat.

"J'aimerais envoyer des fleurs à la journaliste". Lidl et Free : l'enfer au travail vu par "Cash Investigation" Chez Lidl les salariés sont devenus des robots.


  1. ana150517 Apr 5 2018
    yoooooooooollooooooooooooooooooooo